Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
3 mars 2022

POUTINE PREPARE LA RUINE DE LA RUSSIE

POUTINE PREPARE LA RUINE DE LA RUSSIE

1.

Plausible que Poutine ne soit plus au pouvoir d'ici quelques semaines : s'il intensifie sa sale guerre en Ukraine et la transforme en bain de sang, il se peut que, pour éviter que la Russie s'effondre sous le poids des sanctions, une révolution de palais neutralise le tyran.

2.

L'armée russe, après avoir tâté le terrain, au prix de la vie de bon nombre de ses soldats, commence le sale boulot (bombardements massifs, combats urbains,...). Les villes ukrainiennes seront donc prises une à une. Le prix à payer sera exorbitant des deux côtés.

3.

3 mars 2022. Selon France Culture, des rumeurs courent en Russie sur une possible application de la loi martiale « dès ce vendredi » dont l'objectif serait d'empêcher une émigration des cerveaux, des élites et des dissidents. Bref, le rideau de fer redeviendrait d'actualité.

4.

Assisterait-on à une dérive stalinienne du régime poutinien ? Le spectre du moustachu sanguinaire s'est-il emparé de l'âme du Vladimir ?

5.

M'étonnerait pas que bientôt, comme aux mauvais jours de l'URSS, certains artistes et certains intellectuels russes demandent l'asile politique en Europe. Poutine prépare la ruine de son pays.

6.

Si Poutine survit politiquement à la crise qu'il a lui-même provoquée, il lui faudra des années et des années pour que l'Europe et les Etats-Unis le considèrent à nouveau comme un interlocuteur réellement légitime. L'invasion de l'Ukraine sera son boulet.

7.

A prévoir : nouvelle chute du rouble face à l'euro et au dollar. Les sanctions économiques commencent déjà à faire sentir leurs effets. La fermeté politique de l'UE inquiète. Poutine massacre et la Russie perd de l'argent, beaucoup d'argent.

8.

Poutine ne pourra pas économiquement soutenir une guerre longue. Il a besoin d'une victoire rapide en Ukraine. Sinon, à qui devra-t-il emprunter ? A la Chine, bien plus riche et lucide et devant laquelle il ne fait pas le poids ? Poutine prépare la ruine de son pays.

9.

Tout le monde sait que la Chine avait demandé à Poutine d'attendre la fin des JO de Pékin pour déclencher son invasion de l'Ukraine. Les renseignements américains ne se sont pas trompés de beaucoup sur le jour 1. Secrets de polichinelle.

10.

Selon Jean-Yves Le Drian, le pire de la guerre en Ukraine est « peut-être » devant nous. Pas « peut-être », certainement. A moins d'un cessez-le-feu, ou d'une trêve humanitaire, probable que Poutine ira jusqu'au bout. Autre hypothèse : une partition de l'Ukraine contre une paix relative.

11.

En politique, le manichéisme est tragiquement sot.. Je me souviens de l'engagement de l'armée russe contre daech et m'en suis félicité : Poutine a en effet accéléré la chute de l'EI. Cela ne m'empêche pas de déplorer l'invasion de l'Ukraine.

12.

Ne soyons pas bêtes. L'armée russe en Ukraine n'est pas une armée de libérateurs ; les milices ukrainiennes dans le Donbass ne sont pas des enfants de chœur. Et oui, l'OTAN est une organisation politique. Mais il est que les Etats-Unis et l'UE sont des démocraties, pas la Russie.

Patrice Houzeau

Malo, le 3 mars 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité