Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
22 mars 2022

LE DIABLE NE PAIE JAMAIS QU'AVEC DES FLAMMES

LE DIABLE NE PAIE JAMAIS QU'AVEC DES FLAMMES

1.
19 mars 2022. Si l’information selon laquelle un général russe du nom de Mordvichev a été tué à Kherson lors d’une frappe de l’armée ukrainienne, cela signifie que les capacités de l’armée ukrainienne sont encore assez puissantes pour nuire à l’armée russe, y compris dans l’Est du pays.

2.
Poutine est fichu : la raspoutitsa arrive et va enliser ses chars. Sa sale guerre en Ukraine risque de durer. Si Macron veut vraiment aider l’Ukraine, c’est le moment de frapper fort avec les sanctions économiques et couper court aux palabres téléphoniques avec Vlad The Mad.

Ce n’est pas seulement l’armée russe qui s’enlisera, c’est toute la Russie, et, lâché par les oligarques et la population, Poutine finira en enfer.

3.
Les compagnies américaines Halliburton et Schlumberger (industrie pétrolière) suspendent leurs activités en Russie. Poutine devra faire venir des Tchétchènes et des Syriens pour pomper son pétrole.

  1. Marioupol, ville pourtant russophone, est en proie aux combats urbains entre armée russe et défenseurs ukrainiens. Si les défenseurs ont encore assez de munitions et de combattants, les pertes russes seront sans doute très fortes.

    Marioupol tombera et servira d’exemple à la violence que Poutine est capable d’ordonner. La chute de Marioupol fera chuter Poutine qui s’exile lui-même de l’humanité.

5.
Certaines sources affirment que les hôpitaux biélorusses accueillent beaucoup de soldats russes blessés et choqués ; certains seraient des conscrits ou de jeunes recrues venues des régions les plus pauvres de Russie. Poutine devra rendre des comptes à sa population.

6.

Certains investisseurs se plaignent de ne plus pouvoir travailler avec la Russie. Qu'ils écrivent à Poutine, qui est le seul responsable de la ruine qui guette ceux qui sottement ont cru que l'on pouvait négocier avec le Diable et sa mafia.

7.

C'est peut-être le contre-coup des sanctions économiques et l'accélération de la hausse des prix des matières premières, hausse qui avait commencé avec la post-crise de l'étrange covid, qui finira par faire éclater la WW3.

On dirait l'application de la première partie du plan d'invasion de l'Europe de l'Ouest façon URSS : d'abord faire flamber les prix des matières premières. Si la Russie et la Chine se mettent ensuite à inonder le marché d'or et de diamants et à faire chuter les cours, alors le doute ne sera plus permis.

8.

Il faut être clair : si la guerre Russie-Ukraine durait et impactait l'économie mondiale au point de la déstabiliser et que des récessions et des troubles surviennent en Europe, et que des famines et des guerres se réveillent en Afrique, nourrissant ainsi le ressentiment djihadiste et les populismes de tous les extrêmes, alors le monde laissera tomber Zelensky et négociera avec le voyou Poutine.

Une issue rapide serait sans doute favorable à Volodymyr Zelensky, à l'Ukraine, à la démocratie et à l'économie mondiale. Comment arriver à la fin de la sale guerre de Poutine ? Je vous laisse conclure vous-même...

9.

21 mars 2022. Il se dit en France que l'armée russe a été surprise de la résistance des villes russophones de l'est de l'Ukraine : Kharkiv, Marioupol, et même Odessa, qui se prépare à être attaquée.

Ou le FSB avait raconté des craques à Poutine sur la prétendue bienveillance des Ukrainiens à l'égard de l'envahisseur russe, et Poutine les a crues because il est bête comme un secrétaire général de l'URSS, ou le FSB a bâclé le travail.

10.

L'UE et l'OTAN n'ont pas le temps. Il faut faire reculer Poutine le plus vite possible. Poutine ne veut pas négocier. Poutine veut écraser l'Ukraine et provoquer une récession mondiale. Il faut intensifier et pression militaire et pression économique.

11.

22 mars 2022. Le porte-parole du Kremlin déclare que la Russie n'utiliserait l'arme nucléaire qu'en cas de « menace existentielle ». Autrement dit, si la Russie était directement menacée. Par qui ? (l'OTAN ou l'Ukraine?) ; l'Est de l'Ukraine fait-il partie de ce champ existentiel ?

12.

22 mars 2022. Entendu aussi que, selon les USA, la Chine, pour l'instant, ne fournirait pas d'armes à la Russie dans la sale guerre de Poutine en Ukraine. Dont acte. Pas sûr que Xi Jinping apprécie l'aventurisme de Poutine. A suivre.

13.

22 mars 2022. TotalEnergies, communiqué, extrait : « TotalEnergies prend unilatéralement la décision de ne plus conclure ou de renouveler des contrats d'achat de pétrole et de produits pétroliers russes ». On attend pour ce jeudi 24 mars l'annonce de nouvelles sanctions contre la Russie.

14.

Je l'écris parce qu'il faut être réaliste. Si demain, Zelensky devait être assassiné, sans doute les uns accuseraient Poutine et les autres la CIA, et tous d'être plus ou moins soulagés. Je souhaite que Zelensky vive et que l'Ukraine reste souveraine. Slava Ukraini.

Patrice Houzeau

Malo, le 22 mars 2022.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité