Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
16 avril 2022

INFLATION POUTINIENNE DE CRIMES DE MENSONGES DE MENACES

INFLATION POUTINIENNE DE CRIMES DE MENSONGES DE MENACES

1.

Cela n'arrivera pas mais ce serait tellement ironique si, pendant que Poutine fantasme sur sa victoire en Ukraine, certains oligarques russes magouillent pour acheter de l'or, se débarrassent de leurs roubles, mangent la grenouille et fichent le camp à l'étranger.

2.

Evidemment, la baisse des importations de gaz et de pétrole russes en Occident sonneraient le glas de l'économie poutinienne. Je parie pour une baisse progressive de ces importations, et une lente asphyxie de l'économie de la Russie.

3.

Mars 2022. L'inflation en Russie a bondi de 16,7 % sur un an et touche certains produits alimentaires : pâtes : + 25%, beurre + 22 %, sucre + 70 %, fruits et légumes + 35 %. Matériaux de construction + 32%, électronique domestique + 40% . Source : Rosstat cité par les médias occidentaux.

Le 11 avril 2022, l'indice russe RTS baisse de 4,06 points (9h 45) et le CAC 40 est en hausse (+ 0,6). Le rouble ne vaut toujours pas grand chose.

4.

L'inflation et le poids des sanctions commencent à peser lourdement sur l'économie russe, d'autant que l'UE prévoit déjà un nouveau train de sanctions. La position des entreprises occidentales qui ont choisi de rester en Russie va devenir économiquement difficile à tenir.

5.

15 avril 2022. Plusieurs sources font état de « notes diplomatiques » envoyées par la Russie à plusieurs Etats, dont les Etats-Unis, et qui mentionneraient des « conséquences imprévisibles » si ces Etats continuaient à fournir des armes à l'Ukraine.

  1. Poutine nous menacerait-il d'utiliser l'arme nucléaire, ou encore de frapper un Etat membre de l'OTAN ?

  2. Si nous cédions à ce chantage et abandonnions l'Ukraine, Poutine plus jamais ne nous prendrait au sérieux et se croirait tout permis.

  3. Est-il vrai que la désormais célèbre réplique : « Navire russe, va te faire foutre ! » est devenu l'un des slogans de la résistance ukrainienne à l'envahisseur russe ?

  4. En tout cas, cette réplique a donné lieu à un timbre ukrainien (émis le 12 avril 2022) qui, à lui seul, marque la supériorité de la communication ukrainienne face au mensonge généralisé de la propagande poutinienne.

    6.

    Ça alors ! il y aurait des agents étrangers en Russie, pas possible ! Il y aurait même des agents russes au cœur de l'UE, incroyable ! Et même des Français qui travaillent pour ces agents russes ! Mais dans quel monde vit-on ?

    7.

    Je ne sais pas si les « étudiants » qui ces jours-ci ont occupé la Sorbonne en manifestant contre le second tour Macron/LePen se rendent bien compte qu'il y a en Ukraine des jeunes de leur âge qui rêvent de pouvoir reprendre leurs études dans un pays en paix.

    8.

    Me semble périlleux d'investir en Chine en ce moment (zont vraiment pas l'air de sortir du covid, les amis des bêtes), et comme il est tout aussi hasardeux d'investir dans le « paradis » des vertus poutiniennes, autant investir dans nos vieilles démocraties libérales...

    9.

    Je suis peut-être naïf, mais je ne suis pas sûr du tout que les Américains n'aient pas un potentiel militaire plus important qu'ils le disent, notamment en ce qui concerne les hyper-véloces et autres sophistications meurtrières...

    10.

    Une grande hypocrisie est sans doute de faire comme s'il n'y avait pas de conseiller de l'OTAN en Ukraine avant que Poutine commence sa sale guerre et qu'il n'y avait pas de conseiller russe dans le Donbass entre 2014 et le début de la dite sale guerre.

    Autrement dit, le retour de la guerre froide ne date pas du premier jour de la sale guerre de Poutine en Ukraine mais a sans doute été initié bien avant, lorsque le régime poutinien a commencé à clairement tourner le dos à la démocratie.

    11.

    Pour des questions de logistique (relèves, maintenance, ravitaillement, réorganisation nécessitée par l'évolution stratégique...), à moins d'un effondrement de l'armée ukrainienne, que Poutine puisse obtenir une victoire totale dans le Donbass d'ici le 9 mai prochain serait étonnant.

    12.

    Si les enquêtes internationales établissent la véracité des témoignages et constatent les faits d’exactions, d’exécutions sommaires, de viols et d'assassinats imputés à l'armée russe en Ukraine, alors l'image du régime poutinien me semble irrémédiablement dégradée.

    En conséquence, la position des entreprises occidentales qui continueraient à collaborer avec la Russie passerait de difficile à intenable et leur image en pâtirait longtemps. Syndrome Lafarge.

    13.

    Ce ne sont pas les paroles et les décisions de Joe Biden qui sont dangereuses, mais les bombardements russes et les crimes de guerre de l'armée russe en Ukraine qui font courir des risques de guerre au monde entier. Pro-Poutine, n'inversez pas les culpabilités.

    14.

    Non, mais l’extrême-gauche ne va pas assez loin, ce n'est pas une triangulaire Macron/LePen/Mélenchon qu'il faudrait au second tour, c'est refaire les élections jusqu'à ce que Mélenchon gagne (et même comme ça, je sais pas si ça marcherait...).

    Et pour reprendre, certes en les détournant, les mots de Ludivine Bantigny sur Twitter :« Une démarche intéressante qui ébranle la logique binaire, binaire, absurde et antidémocratique invisibilisant une grande partie de l'électorat » serait de remporter des sièges aux législatives.

    15.

    Certains disent que l'écrasement total du régiment Azov permettrait à Poutine de justifier sa sale guerre en Ukraine. Oui, mais quand ils auront tué ou capturé le dernier des Azov, que va faire Poutine, décréter que tous les Ukrainiens sont des « nazis » ?

    16.

    On pressent l'esprit démocratique qui anime certains partisans de Marine Le Pen à la violence verbale et au mépris dont ils usent pour critiquer les artistes qui ont signé l'appel du monde de la culture à voter pour Emmanuel Macron au second tour.

Patrice Houzeau

Malo, le 16 avril 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité