Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
23 avril 2022

POUTINE SE TROMPE TRAGIQUEMENT

POUTINE SE TROMPE TRAGIQUEMENT

1.

L'Occident se rendant compte que le monde est désormais menacé par un mafieux qui dispose d'un puissant arsenal nucléaire, il agit en conséquence et tente de limiter son influence et d'enrayer son action. Soutenir l'Ukraine est une nécessité.

2.

Le monde menacé par un mafieux disposant d'un puissant arsenal nucléaire : on dirait le début du scénario d'un James Bond... hélas, ce n'est pas un film, mais la sanglante réalité de la destruction de l'Ukraine par l'armée russe.

3.

21 avril 2022. Jacques Perrin nous a quittés. Dans ma cinémathèque idéale, il est, pour moi comme pour beaucoup de gens, le formidable interprète du lieutenant de vaisseau Willsdorff, du « Crabe-tambour », l’extraordinaire film de Pierre Schoendoerffer (1977).

4.

La « Victoire » de Poutine à Marioupol, c'est quoi ? D'avoir fait d'une grande ville un tas de ruines ? D'avoir perdu beaucoup de temps, d'hommes, de matériel, d'argent ? d'avoir tué beaucoup d'Ukrainiens? De s'être mis au ban des nations et de laisser son économie s'effondrer ?

5.

Le site de Business Standard relaie l'information selon laquelle le chinois Union Pay aurait suspendu ses négociations avec la banque russe Sberbank. Autrement dit, les Russes pensaient trouver facilement une alternative à Mastercard et Visa, eh bin non.

6.

Je ne sais pas si comme le dit Charles Gave, « nos monnaies vont s'effondrer », mais je sais qu'à la Bourse de Moscou, les indices s'enfoncent tous les jours toujours un peu plus et que le rouble reste, et restera, une monnaie faible face à l'euro et au dollar.

7.

Qu'Emmanuel Macron annonce la livraison de canons Caesar et de missiles Milan à l'Ukraine et le choeur tragico-crapaud des collabos pro-Poutine de crier au feu et à la Troisième Guerre Mondiale. Eh bien quoi, pensent-ils que Poutine va user de son arsenal nucléaire au risque d'être lui-même frappé violemment, mortellement, l'instant d'après ? Et comme je ne pense pas que l'armée russe puisse tenir très longtemps face à une coalition de l'OTAN et de ses alliés, sans doute Poutine tentera-t-il d'annexer le Donbass et pour l'instant, s'en tiendra là. Pour l'instant...

8.

Après l'annonce par le président Macron de la livraison de canons Caesar er de missiles Milan à l'Ukraine, je pressens que les relations entre Macron et Poutine vont se refroidir encore un peu plus. Je me demande même si les deux hommes se parlent encore... J'ai un doute.

9.

Paraît que Blanquer, si Macron est réélu, souhaiterait rempiler et rester au ministère de l'Education nationale. Il n'a pas envie que son successeur constate les dégâts, ou quoi ?

10.

Paraît que le secrétaire général de l'ONU, Antonio Gutteres, serait reçu la semaine prochaine par le ministre des affaires étrangères russe Sergueï Lavrov puis par Poutine himself. C'est ce que qu'aurait déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Si cela s'avère exact, quels seront les enjeux de cet entretien ? Poutine envisage-t-il des négociations ? Poutine cherche-t-il à sonder les intentions de l'ONU ? Poutine fera-t-il planer la menace d'un conflit mondial ? A-t-il un message à faire passer ?

11.

Des rumeurs courent sur une éventuelle maladie de Poutine. On évoque Parkinson, le cancer de la thyroïde... Certains avancent l'hypothèse d'une ruse de Poutine lui-même, faire croire qu'il n'en a plus pour longtemps et ainsi désamorcer un éventuel coup d'Etat. Mystère...

12.

Poutine n'est pas Hitler. Mais il faut tenir avec le mafieux russe le même raisonnement qu'avec le dictateur allemand : si on le laisse agir à sa guise en Ukraine, il considérera que l'occident est faible et tentera d'avancer toujours plus vers l'Ouest. Il faut donc le stopper.

Je me demande même si Poutine ne tient pas le raisonnement suivant : « L'Occident est si laxiste et décadent qu'il suffira que j'agite la menace nucléaire pour que chacun rentre dans son poulailler national et se contente de condamner verbalement ». Poutine se trompe. Tragiquement.

Patrice Houzeau

Malo, le 23 avril 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité