Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
3 août 2022

CE N'EST PAS CETTE ANNEE QUE POUTINE PRENDRA ODESSA

CE N’EST PAS CETTE ANNEE QUE POUTINE PRENDRA ODESSA

1.

Je pense que les Etats-Unis croient à une victoire de l'Ukraine sur l'armée poutinienne ; sinon, ils ne lui fourniraient pas autant d'armement. Selon CNN, ce lundi 1er août, le Pentagone annonce une nouvelle aide aux forces ukrainiennes à hauteur de 550 millions de dollars.

2.

1er août 2022 : Joe Biden annonce qu'une opération américaine en Afghanistan a permis l'élimination du chef d'Al Qaïda, Ayman Al Zawahiri. Je note que ce sont les Etats-Unis qui ont débarrassé le monde de ce criminel, pendant que Poutine massacre des civils en Ukraine.

Beaucoup d'Etats commettent des assassinats à l'étranger (opérations spéciales en vertu de la raison d'Etat.). Les Etats-Unis n'ont jamais caché leur volonté d'éliminer les leaders de Al Qaïda et de Daech où qu'ils puissent se trouver.

3.

Je lis sur twitter que Scott Ritter affirme que ce sont les Ukrainiens appuyés par les Etats-Unis qui ont décidé de frapper le centre de détention de Yelenovka. Si Scott Ritter a eu raison sur la Seconde guerre du Golfe et les mensonges des Américains sur les prétendues « armes de destruction massive » irakiennes, il n'est plus un expert de l'ONU depuis 1998 et a été condamné pour corruption de mineurs à un an et demi de prison aux Etats-Unis. C'est un pion de Russia Today.

4.

Poutine ne cesse de se vanter de pouvoir frapper n'importe où et de faire la publicité d'armes aussi sophistiquées que létales. Les Etats-Unis sont beaucoup plus discrets et eux éliminent leurs ennemis à l'autre bout de la planète (cf l'élimination de al-Zawahiri)

5.

Le départ désastreux des Américains d'Afghanistan et le retrait forcé des forces françaises du Mali nous apprennent que désormais, les guerres contre les ennemis de la Triade seront menées à distance et les interventions sur le terrain limitées au strict déroulement des opérations.

6.

S'il y a bien une contre-offensive ukrainienne en cours dans la région de Kherson, et que, comme commencent à le dire les médias occidentaux, elle met en difficulté les forces d'occupation russes, il semblerait que ce n'est pas cette année que Poutine prendra Odessa.

Or, l'économie russe commence à vraiment souffrir et des sanctions et de l'effort de guerre de plus en plus coûteux en hommes et en matériel : La Bourse de Moscou est en baisse deux jours sur trois et la valeur du rouble est très relative.

Si Poutine n'arrive pas à vaincre rapidement, il se pourrait que cet hiver cela devienne compliqué d’expliquer à sa population pourquoi la puissante armée russe semble si à la peine en Ukraine et pourquoi le niveau de vie a si vite dégringolé...

7.

A l'issue de la sale guerre de Poutine en Ukraine, OTAN et l'UE seront-elles beaucoup plus fortes et soudées, les Etats-Unis confirmeront-ils leur leadership et le dollar sera-t-il plus que jamais la monnaie de référence ? un plan Marshall en faveur de l'Ukraine sera-t-il décidé ?

8.

3 août 2022 : une vidéo sur twitter est présentée comme montrant des soldats russes pour le moins agités après une frappe ukrainienne dans la région de Kherson. Si cette vidéo est authentique, elle tend à prouver que la contre-offensive ukrainienne dans le Sud n'est pas un mythe...
Je ne sais pas si cette vidéo est authentique, et je note que de nombreux tweets évoquent des avancées des forces ukrainiennes ainsi que de nombreuses pertes infligées aux forces d’occupation russes. Les Russes vont-ils perdre la bataille de Kherson ?

9.

Suisse, le 2 août 2022. La FINMA (l'autorité fédérale de surveillance des marchés financiers) prolonge les mesures d'interdiction pour Sberbank Suisse d'effectuer des paiements et des transactions sans son accord préalable.

10.

Des propos de Pap Ndiaye je retiens que la charge de travail des enseignants va être augmentée (« nouvelles missions » il a dit Macron) et que la réunionite à moraline et niaises considérations autour des « projets d'établissements » risque bien vite de bouffer not' temps.

Patrice Houzeau
Malo, le 3 août 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité