Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
25 août 2022

MON CHIEN NE PARLE PAS ANGLAIS

MON CHIEN NE PARLE PAS ANGLAIS

 

1.

Je ne sais pas si les clowns sont si tristes

Qu'on dit

On dit tant de choses sur les artistes

Qu'on dit même que c'est la secte des violoncellistes

Et si on ne le dit

Eh bien tant pis

Que c'est la secte des contrebassistes

Qui en secret mène ce monde à moins que ce fût

Celle des trompettistes celle des harmonicistes ou des flû-

-tistes des percussionnistes c'est-y possible moi je dis

Car je suis monothéiste que c'est un pianiste.

2.

Ce n'est pas parce que derrière chez nous y a-t-un étang

Que j'vais vous chanter quelque chose

D'ailleurs je ne sais pas chanter et c'est une bonne chose

Car si je savais chanter je n'vous chanterai rien du tout

J'ai jamais aimé le crin-crin j'ai jamais aimé le biniou

Ce n'est pas parce que derrière chez nous y a-t-un étang

Que j'vais vous chanter quelque chose

D'ailleurs les étangs ça sert surtout à s'noyer d'dans.

3.

Mon chien ne parle pas anglais.

Du reste, je n'ai pas de chien.

Je ne peux donc pas le consulter sur le sens exact de certains passages des pièces de Shakespeare.

J'ai bien un chat. Mais il n'est pas très porté sur le théâtre.

Quant à la tortue de Zut, elle est carnivore.

4.

« - Ils meurent de toute façon. A l'instant où nous parlons, il y en a peut-être même d'autres, dont nous ignorons tout. »

(Patricia Cornwell traduit par Hélène Narbonne, « Mordoc » [Janet])

Ceux qui ne sont pas morts sont encore vivants.

C'est même à ça qu'on les reconnaît.

Parce que sinon, les morts, on ne les reconnaît pas toujours.

Ça dépend du comment. Une voiture qui explose ça vous change une physionomie.

Ceux qui ne sont pas morts sont encore vivants.

C'est provisoire. Ça dépend du comment.

5.

Parfois, ils font des coups. Il y a des explosions. Des voitures brûlent.

Parfois, on peut remonter leur trace. Mais il ne faut pas qu'ils soient invisibles, sinon on ne peut pas les épingler.

L'invisibilité des assassins est un phénomène que l'on ne prend pas assez en compte.

Les spectres sont de plus en plus audacieux et agressifs.

A vous dégoûter d'envoyer des centaines de chars et leurs équipages se faire décapiter dans les campagnes.

6.

Ce n'est pas demain la veille que j'aurai honte de manger du lapin aux pruneaux. Je sais bien, le lapin, c'est gentil, c'est mignon. Voyez comme je suis ; j'écris le mot « mignon » et je pense illico « filet mignon ». Je ne suis pas assez riche pour me passer de mes envies.

7.

Je sais pas ce que j'ai entendu, qu'on voudrait interdire les jets privés ?

Mais les jets, ça ne se fume pas.

Je vois mal les sauvageons des quartiers organiser des trafics de jets.

Il faut être sérieux. Si on ne peut pas l'interdire, autant l'autoriser.

8.

« Je raccrochai dans tous mes états, et annonçai à Whisley :

- Je dois partir. Nous avons une épidémie de quelque chose dont personne n'a jamais entendu parler ».

(Patricia Cornwell traduit par Hélène Narbonne, « Mordoc » [la narratrice])

Comme la narratrice raccrochait dans tous ses états, elle était donc toute dispersée et commença par se rassembler sous les yeux du lecteur qui, s'assoupissant, commençait à rêver d'un corps tout en pièces de puzzle flottant et se dispersant. Il entendit dire qu'il y avait « une épidémie dont personne n'avait jamais entendu parler », mais il ne savait plus où il l'avait lu ou si c'était le ministre de la Santé qui venait d'en parler.

9.

« Vous répliquerez que la réalité n'est pas forcée le moins du monde d'être intéressante. »

(Borges, « La mort et la boussole », [Lönnrot])

Le réel n'est pas forcé d'être intéressant.

D'ailleurs il ne tient pas à l'être le moins du monde.

Le réel agite ses ombres et ses fantômes, et nous avons l'impression que ce n'est pas mort.

Certains y voient un miracle, le « miracle de la vie », qu'ils appellent cela, et ils sourient.

Pourtant, la réalité n'est pas forcée de faire des miracles non plus.

Le réel ne fait pas de miracles. C'est parfois l'humain qui se surpasse. Ou le hasard qui fait bien les choses.

Ça fait une moyenne avec la bêtise. Ça ne l'empêche pas.

10.

Poutine, il a voulu la jouer Mandrake le Magicien : « Abracadabra ! Hop ! L'Ukraine disparaîtra. »

Ça n'a pas marché. Maintenant, il nous dit qu'il a une sacrée bombe dans son haut chapeau.

Si ça se trouve, c'est lui qui disparaîtra. Zou, dans sa trappe, le Père Ubu !

Patrice Houzeau

Malo, le 25 août 2022.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité