Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
28 août 2022

COMME DU VAGUE DANS LE CLAFOUTIS

COMME DU VAGUE DANS LE CLAFOUTIS

 

1.

Il est vrai que tu ne m'as pas écrit depuis longtemps, mais je sais bien que cela ne t'est guère aisé maintenant que la sorcière de la rue Mouffetard t'a transformé en poutre apparente.

2.

Comme les portes des placards étaient ouvertes, les cadavres en sortirent promptement et se répandirent dans les rues en bandes et cavalcades. Il n'y avait pas eu un tel scandale depuis l'affaire Benalla, que je cite ici par mépris.

3.

Tout en mangeant du meilleur appétit, j'écoutai l'interrogatoire que subissait le petit coffre canari à propos de la bande dessinée disparue et du violoniste inquiétant. Le petit coffre ne se mit pas à table puisque j'y étais, avec Zut, la choucroute et nos ombres à pied-de-nez.

4.

« Le clavier reculait et le sol se dérobait sous mes pieds. »

(George Sand, « L'orgue du titan »)

5.

Si quelqu'un retrouve votre âme et l'emmène avec lui dans une petite fiole, il se peut que vous vous retrouviez transporté, je ne sais comment mais une ou deux phrases feront l'affaire, dans un endroit auquel vous n'auriez pas pensé, ni moi non plus.

6.

Depuis que nous avons interdit aux rideaux de fumer, nous avons beaucoup moins d'incendies au château.

7.

Je trouve assez indélicat de la part d'une pomme de passer, chaque matin, une heure à se pomponner dans la salle de bain.

8.

C'était vraiment une mauvaise idée d'inviter tous ces canards à la création de votre dernier concerto pour piano et bouillabaisse. Il y eut beaucoup trop de couacs et de cancans. De plus, le pianiste s'est enfui avec le repas.

9.

L'un des plus grands soucis du Roi Arthur était d'empêcher que la Table Ronde se rendît compte de sa puissance symbolique. Il fallait donc meubler les réunions avec des histoires si stupéfiantes que la Table Ronde en restât muette et fascinée.

10.

Mais une bouilloire de plus ou de moins dans une telle cohue ne signifiait absolument rien. C'est comme ça que l'énigme des trois bouilloires passa complètement inaperçue. Même la jeune Agatha ne se rendit compte de rien.

11.

Quand il m'arrive de penser que la tarte aux abricots n'est pas plus forte que la Mort, croyez-moi, j'en ai comme du vague dans le clafoutis.

12.

J'ai demandé à ce que l'on surveille les fenêtres du château. J'ai l'impression qu'elles communiquent, qu'elles se font des signes, qu'elles s'échangent des informations.

Patrice Houzeau

Malo, le 28 août 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité