Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
16 septembre 2022

DANS LA NOSTALGIE DE ZUT

DANS LA NOSTALGIE DE ZUT

1.

Le personnage de Monsieur Ouine, dans le roman de Bernanos, dit de lui-même : « Comme ces gelées vivantes, au fond de la mer, je flotte et j'absorbe. » Zut aime bien la rouelle de porc en gelée. Ma mère faisait parfois de la rouelle de porc en gelée. Je sais que je n'en mangerai plus jamais.

2.

Le 15 septembre 2022, les célèbres dictateurs Xi Jinping et Poutine se sont rencontrés. J'ai mangé des pommes de terre rissolées. Je n'ai point poutiné d'la poutine (m'a l'air bien gras, s'truc-là) ni machiné du ping, ni crapoté du pong. Me suis laissé « remplir par l'heure qui passe ».

3.

« Oui, vous apprendrez de moi à vous laisser remplir par l'heure qui passe. », dit le Monsieur Ouine de Bernanos à Steeny. Bah, de moi que voulez-vous apprendre ? Je ne sais rien de rien qui vaille et valse de vienne, qui va qui vient, pis qui s'en va comme un chien, pis sous la pluie tiens.

4.

En septembre 2022, le totalitarisme de droite semblait progresser dans certains pays d'Europe : en Hongrie, en Suède, en Italie aussi, disait-on. Alors, je me dis dans ma comprenette sceptico-libérale : « L'enfant grandit ; ô douleur ! C'était un être de plus à faire vivre de mon cerveau », dit le narrateur de « L'homme à la cervelle d'or », d'Alphonse Daudet.

5.

Le 15 septembre 2022, j'entendis dire à la radio que le président Macron est décidé à mettre en place rapidement sa réforme des retraites. Je marronne en pensant à Macron, j'ronchonne, j'grondaille, j'grognarde, je compte mes ombres.

6.

Le 15 septembre 2022, j'entendis dire à la radio que le président Macron est décidé à mettre en place rapidement sa réforme des retraites.

«Le temps bifurque perpétuellement vers d'innombrables futurs. Dans l'un d’eux je suis votre ennemi », dit le personnage d'Albert dans la nouvelle « Le jardin aux sentiers qui bifurquent », de Borges.

Paraît que le président Macron, il a dit comme ça aux préfets que c'est parce qu'en France, on rentre plus tard qu'ailleurs sur le marché du travail qu'il faut réformer les retraites. Bin oui, mais le gouvernement n'est pas obligé de surpeupler les universités non plus hein.

7.

Le temps ne se résume pas. On ne peut bondir par-dessus le temps comme on saute les obstacles. Le temps ne peut se dissoudre dans le café (aussi, inutile d'y rajouter du sucre). Poutine compte sur le temps et la crise énergétique.

Quoi qu'il veut, le Poutine ? Gagner du temps, l'hiver et la crise énergétique qui f'ra des dégâts dans les opinions, pour pouvoir la continuer, sa sale guerre en Ukraine. Je ne sais pas si Poutine l'aura, ce temps. Se pourrait-il que le temps lui explose à la figure ?

8.

Un chauffeur de bus, il y a deux jours : « J'ai quelqu'un de ma famille chez ENGIE. C'est la panique. Ils sont déjà en déficit et prévoient une augmentation très forte d'impayés. ils reçoivent déjà des appels de gens qui disent qu'ils ne peuvent plus la régler, la multiplication. »

9

La tête de Zut... assez ronde encore... nous faisions les courses... supermarché, on claque nos sous... elle achetait moult biscuits... je n'avais pas l'air content, ma gueule de con. Je ne sais pas si le ministre de l'éducation nationale sait à quel point nous le méprisons.

10.

« Pour connaître les intimes espoirs et les intimes terreurs de chacun, ils disposaient d'astrologues et d'espions. »

(Borges, « La loterie à Babylone » [le narrateur])

« les intimes espoirs »... Tout ça qui fait... qui s'trame dans la calebasse... là où on s'fait ses messes basses... « les intimes terreurs »... tout ça qu'on songe... terrible défois et qui arrive hein... le on ne sait jamais des tuiles...

Pis qu'on allitère dins s'tiête quelque astrologue tropical typique des cartoons et comics, quoique je ne puisse citer ici aucun cartoon ou comics mettant en scène un astrologue tropical, ou quelque espion sinueux perspicace, qui perçoivent quoi dans notre boîte à quoi qu'on dit quoi qu'on fait quoi qui va nous arriver.

11.

« Avec cela, il était d'une clairvoyance étonnante, désespérante. »

(Stanislas-André Steeman, « Quai des Orfèvres »)

Quand on est clairvoyant, c'est qu'on l'voit tel qu'il nous enquiquine, le réel, tel qu'il nous désespère. Défois, vaudrait mieux pas, et mener sa barque pépère sans les voir les dents de loup dans la gueule des autres. Être bienveillant, quoi.

12.

J'aurai passé une partie de ma vie dans la nostalgie de Zut. Vous me direz : « Zut n’existe que pour vous. » Je sais bien, mais je l'aime bien quand même.

Patrice Houzeau

Malo, le 16 septembre 2022.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité