Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
17 septembre 2022

POUTINE PRENDRA-T-IL BIENTÔT SA PÂTEE EN UKRAINE ?

POUTINE PRENDRA-T-IL BIENTÔT SA PÂTEE EN UKRAINE ?

1.

Viré le Vlad ? valdingué, évincé, vae victis et compagnie, dépoté le Poutine, pénalisé ? bouffée aux mites son armée d'criminels, en miettes, sa mafia, ce serait-y pour bientôt ? qu'on s'interrogeait en septembre 2022, alors que les Ukrainiens trouaient les Russes.

2.

Cela arrivera sans doute un jour, mais pour l'instant, ni Poutine, ni daech, ni aucune coalition de forces anti-démocratiques ne peuvent vaincre la Triade, c'est-à-dire l'hyperpuissance que constituent les Etats-Unis et le Canada, l'UE et ses alliés, le Japon, l'OTAN.

3.

Si se confirmait le recul de l'armée russe dans la région de Kharkiv, de Kherson, et même dit-on ce 10 septembre 2022, dans la région de Donetsk, alors une destitution de Poutine ne paraît plus invraisemblable. L'armée russe continuera-t-elle longtemps à le suivre ?

4.

Le 25 février 2022, Mélenchon annonce sur France Info qu'il ne faut surtout pas aider l'Ukraine en lui envoyant des armes puisque, dit-il, « la guerre est perdue ». C'est le même Mélenchon qui prédisait qu'il serait président d'abord, premier ministre ensuite.

5.

Après huit mis de conflit (la sale guerre de Poutine en Ukraine), il semblerait que les stratèges ukrainiens (certes conseillés par l'OTAN) sont nettement plus efficaces que les Russes avec leur étrange guerre hybride.

Je n’exclus pas non plus la possibilité que certains officiers russes, y compris des officiers de haut rang, ne montrent pas un zèle extraordinaire à faire une guerre qu'ils désapprouvent.

6.

Je me souviens d'un troll pro-Poutine qui avait écrit que pour l'Ukraine combattre la Russie revenait pour un amateur à affronter un champion du monde de boxe. Ce petit soldat oubliait juste que derrière l'Ukraine, c'est tout l'Occident qui se tient et se défend.

7.

Je voudrais pas jouer l'anti-Blanquer de base (et maintenant anti-Pap Ndiaye) mais, avec la récession qui s'annonce, s'pourrait que dans certains secteurs, l'apprentissage subventionné par l'Etat joue les variables d'ajustement. Au détriment des CDD ?

8.

S'pourrait que le Poutine prenne la pâtée dans sa sale guerre en Ukraine. Et il semble que ni les Indiens ni les Chinois ne veulent rentrer dans une guerre qui ficherait le commerce mondial par terre.

9.

Le lundi 5 septembre 2022, grève des bus à Dunkerque. Ça roulera, mais moins. Il se pourrait bien que dans les mois, voire les semaines à venir, dans de nombreux secteurs, des grèves éclatent. Pas contents nous sommes, et nous sommes nombreux.

Quand les grèves éclatent, y en a qui disent que la vie, c'est marche ou crève, c'est que faut pas qu'tu rêves, petit, la vie, c'est du violent, avec les formes, de la politesse, de la civilité certes - et encore, pas toujours, ça dépend où -, mais c'est du violent quand même.

10.

Ah les trolls pro-Poutine qui aspirent à la sainte dictature en France, fustigent les décadences occidentales, rêvent d'en découdre en enfilant un gilet jaune philippotesque et prennent un pseudo sur twitter pour débiter leurs saloperies défois qu'on les reconnaîtrait...

11.

Le 4 septembre 2022, de nombreux tweets faisaient état de la prise de Vysokopillya (région de Kherson) par les forces ukrainiennes. D'autres tweets pro-Poutine affirmaient que la localité avait été reprise dans la journée par les troupes aéroportées russes...

12.

J'écoute des chansons française d'antan : des chansons de Serge Lama, de Serge Reggiani, de Brassens, de Ferré, et j'y retrouve quelque chose du temps qui passe, trop vite : un sentiment d'appartenance à cette communauté que l'on appelle la France.

13.

Vu d'occident, nous savons que Poutine ne peut gagner sa sale guerre et nous nous réjouissons du succès des contre-attaques ukrainiennes. Constatant que l'armée russe est maintenant sur la défensive (et a donc perdu l'initiative), nous attendons la fin inéluctable du régime poutinien.

14.

Le président Macron se rend sans doute compte que, constatant l'influence de Poutine sur le RN et Zemmour, et constatant la faiblesse de la droite républicaine des LR, une partie de la droite gaulliste et nationaliste lui a apporté son soutien aux présidentielles.

15.

Percée des forces ukrainiennes dans le nord-est (Kharkiv, Izium), les Russes sur la défensive : Wagner recrute la racaille des prisons ; les preuves de crimes de guerre se multiplient ; les leaders pro-russes sont éliminés un par un ; coups et rafales à Kherson...

Patrice Houzeau

Malo, le 17 septembre 2022

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité