Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
16 octobre 2022

DECAPODES ET INCONGRUS

DECAPODES ET INCONGRUS

« Les décapodes se divisent en deux sous-ensembles, les « nageurs » (crevettes) et les « marcheurs » (écrevisses, homards, langoustes). Ainsi s’explique sans doute la métaphore des « chars malhabiles ».

(Emilie Frémond, note sur « La crevette », de Francis Ponge)

1.

Les fictions, ça vous flanque au monde un d’ces labyrinthes dans lequel se jettent d’autres dédales encore. L’organisation de la fiction, le spectacle, empêche que l’on s’y perde, nous appâte avec du mystère, nous conforte dans une certaine indifférence.

2.

Décapodes, ô crustacés, comme l’indique la généricité, vous avez cinq paires de pattes. Quelle étrange chose, quand j’y songe cependant que je passe sous la pluie en grafouillant dans ma boîte à masques quelque univers à décapodes perspicaces autant que querelleurs.

3.

Se ramènerivent-elles bien, les grandes saucerelles à longs cheveux, qu’au soir, sous la nuit brune, on voit danser au son d’une flûte-la-lune et d’un ratatam crépitant ? Certainement, d’ailleurs elles campent.

4.

Divisent-ils les opinions, ces déshérités du bulbe ? S’apprêtent-ils à aller massacrer les gens au nom de la sainte Annexion ? Ou vont-ils crever, les pattes fauchées par la lame des fonds secrets ?

5.

En ce cas, si les oreilles n’en croient plus leurs yeux, il n’y a pas de raison pour que la grande taiseuse ne décidât d’en finir avec l’outrecuidant et ses assassins.

6.

Deux chasse-vlagadingues et la voilà prête à escarmoucher le gredin, à décitrouiller le pépin cependant qu’aigles et faucons alimentent la grenouille combattive à coups de millions de dollars.

7.

Sous-ensembles flous ou pas flous, je m’arvenos d’une inspection d’mon passé que j’me disos, ai-je donc tant compris pour obéir à des racle-gamelles palmés des clowneries, des tamponnés des ministères ?

8.

Les jours où il tombe des poules avec des dents, j’attends patiemment en lisant des illustrés pour la vieillesse, puis, une fois la dernière cocotte flaquée, je m’en vas avec mon panier chercher les œufs.

9.

Nageurs, ils rejoignent les Sirènes et s’en vont poser des bombes, cependant que les Vamps séduisent les couillons.

10.

Crevettes, elles se glissèrent sous les portes, dans les fêlures et les lisières. Sans bruit ni murmures, elles plongèrent leurs dagues entre les côtes des grands organisateurs de massacres.

11.

Et défois je sais pas quoi fere alors je vais au carrefour ou on achete des chips et je regarde les choses passer. Je dis les choses passque je connais pas leur nom. D’ailleurs, elle ne me calcule pas non plus.

12.

Les supermarchés où on achete des chips cé bien mais défois cé chiant passque j’ai pas d’argent alor je reste pas je vai chez ma tante (je vous dirai pas son nom) piqué des sous dans son porte-monnaie pendant qu’ele fait du café pui je retourne au supermarché acheter de la bière.

13.

Marcheurs cé un mot qui me rappelle que quand j’ai fini les cours défois je loupe le bus alor je rentre chez moi a pieds et cé chiant passque défois il pleu mais défois aussi cé bien passqu’on fait ça avec des potes qu’on va volé des trucs (je ne vous diré pas ou).

14.

Ecrevisses, voilà encore un mot mé celui là je l’aime bien que grace a lui je regarde sur wikipédia ce que sait une écrevisse. C’est du crustacé et ça porte un nom vernaculaire après cé tout bizarre come animaux. Sa porte de grandes pinces et y en a elles sont toute rouges.

15.

Homards. J’en ai jamé mangé. Je peux pas vous dire le gout qu’il a. Lui aussi il a de grandes pinces comme l’écrevisse et il est toute rouge. Je sé pas vous dire mieux que sinon je voi dans wikipedia qu’il y en a deux (le homard européen et l’américain).

16.

Langoustes. J’en ai oh marre de tous ces crustacés, cétacés pouah sont ennuyans pour moi les poètes que de toute façon moi ce que j’aime cé les kebabs les frites et le vodka raide bulle quan je sor avec les poto s’embrouiller au « Pirate » (c’est une boîte).

17.

Ainsi, il paré qu’il va y avoir la troisième guere mondiale. Si ça se trouve y aura plus de lycée cé embetant passque je pourrais pas avoir mon diplôme déjà que je viens pas trop souvan (cé a cause des profs) et donc je sé pas qui cé qui va payer votre retraite que si ça se trouve avec la guere mondiale a Poutine et l’Amerique vous pourez pas avoir de retraite et le probleme il est réglé mes quand meme la troisième guere mondiale cé embetant que je suis sur que Macron il va profité pour nous remettre le confineman pour pas qu’on mete les gilets jaunes pour aller voler dans les magasins brisés.

18.

S’explique-t-il ? Bin non. Il s’explique pas. C’est pour sa que cé pas normal naturel qu’il a entandu des pas dans le couloir qu’il a cru que c’était sa copine qui rentrait et cétait pas ele parce que c’été personne.

19.

Sans argent, on peut rien fere, du coup on peut pas se marié et se fere des enfans ou alors il faut trouvé une meuf qui veut bien assez de gosses (cé ma grand-mère qui dit ça) pour toucher assé des allocs passque sinon s’il nya plus assé de gens a naitre en France, comman qu’on va fere les Français pour fere la guere aux autres pays a Poutine.

20.

Doute. Défois je doute que j’existe mes cé surtout quand j’ai pas … quand j’ai … je me rans bien compte que je sais que j’existe parce que je … Excusé-moi pour l’otto-censure, mais je veuz pas avoir d’ennui a cause des chips.

21.

La semaine elle est longue (cé a cause des profs). Vivement samedi que j’aile au Pirate boire des vodka raide bulle avec mes potos et les sous que j’ai piqué a ma tante (je vous dirrai pas son nom). Par contre, si je m’enbrouille samedi, cépasûr que je serai au lycée lundi.

22.

Métaphore. J’ai d’abor cru que c’était un autre crustacé, mais non, cest une figure de style. Après cé tou ce que j’ai compri.

23.

Des figures de style, il y en a trop (cé a cause des profs). S’il y en avait moin on auré le bac plus facilemant et on pourrait fere un BTS ou meme l’université parce kon n’est pas plus sot que les autres cons la qu’il y en a j’m’enbrouille le samedi soir au Pirate ces batars.

24.

Chars. Ah enfin un mot que je connais grace a mon frere il a eté au Mali mes jai la flème moi maintenant alors sans charrier je crois bien que je vas dire quelque chose sur les chars sur une autre copie un autre jour avec un autre prof.

25.

Malhabiles. Je connaissé pas le mot. Alor j’ai regardé et j’ai vu qu’en fet, les malhabiles, c’est juste les connards qui savent pas fere. Cé des connars passque come i savent pas fere, i se font agrafer par les bleus et i passent au tribunal cé rien j’i ai été.

Patrice Houzeau
Malo, le 16 octobre 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité