Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
29 octobre 2022

BLABLA PERSO

BLABLA PERSO

1.

Régulièrement, certains inspecteurs et -spectrices tentent de faire faire par les enseignants le travail que leur technocratique hiérarchie leur demande, à eux, pas à nous, en l'occurrence, quelque rapport, je pense, sur la « mixité dans l'éducation musicale » et autre blablabla. (à propos d'un mail reçu par une enseignante).

Ils me font penser à ces universitaires qui signent seul des articles et des recherches menés à bien par leurs étudiants. Même carriérisme, même goût de la gloriole et du pouvoir, même mépris.

2.

Vu passer un tweet afffirmant que le rouble et le dollar avaient en commun de n'avoir pas de valeur intrinsèque. En effet que j'ajoute : le dollar est en-dessous des capacités d'innovation américaines cependant que le rouble est au-dessus des capacités de l'armée russe.

3.

Ce matin, grève de Radio France. Pas ma dose donc quotidienne de propos culturels. A la place, de la musique. Ah tiens, « Wild Horses », des Stones. Toujours aussi somptueuse, la ballade. Puis, le « Compagnons des mauvais jours », de Prévert chanté par Feu Chatterton, excellent.

Je pense, en écoutant les Stones et Feu Chatterton, puis la voix de Patti Smith, - c'est elle, j'parie un manuscrit perdu contre le sourire de la vendeuse - que les artistes sont la noblesse de ce monde, et que Poutine n'est jamais qu'un vulgaire assassin.

4.

Je me souviens de ce (petit) professeur de français qui affirmait que Jacques Prévert, c'était de la poésie facile, qui ne tenait pas la route face à celle d'un Saint-John Perse. Oui, mais voilà, c'est Prévert qui parle au cœur des gens ; Perse, il est vrai, aide à m'endormir.

Dans le même genre, une universitaire me rabroua lorsque j'ai dit tout haut que « Les Gommes » de Robbe-Grillet, qu'elle portait aux nues, n'était qu'un succédané du style de Simenon, qu'elle méprisait. Oui, mais voilà, on lit encore Simenon, et plus Robbe-Grillet.

5.

Ah tiens, un fantôme vient de m'ôter la cigarette de la bouche. Que je sois hanté, d'accord. De là à m'empêcher de fumer...

6.

Je viens de me rendre compte que si j'ai choisi le métier d'enseignant en lettres, c'est sans doute pour maintenir un lien quotidien avec la fiction que je dévore depuis que je sus lire : romans, poésie, spéculations, bédés, films et séries, politique.

7.

Comme pas mal de gens qui ont passé une partie de leur vie en compagnie des livres, j'en ai accumulés, et bien trop. Il me faudrait désherber. Oui, mais voilà, telle couverture d'un livre médiocre me plaît, un autre ne vaut que pour un paragraphe, une poignée de syllabes, etc...

8.

27 octobre 2022. Lucien Suel twitte : « Alfred Jarry a rédigé la biographie du roi de Pologne n_est_ce_pas ? ». Je note que la réciproque n'est pas vraie n_est_ce_pas ?, et je lui souhaite une bonne journée car j'apprécie beaucoup Lucien Suel.

9.

Ce matin, tôt sollicité, SMS : Zut a égaré une boucle d'oreille entre son appartement et l'arrêt de bus. Prière entamer recherches immédiates. Me suis dit alors que c'était une mauvaise idée d'offrir des boucles d'oreille à quelqu'un qu'on aime. #C_est_la_vie.

10.

Cette histoire selon laquelle Agnès Buzyn aurait dès le début de la pandémie de Covid tenté d'alerter Edouard Philippe et Macron et n'aurait pas été écoutée, il faudra un jour en savoir le fin mot.

Pensant que de droite ou de gauche (bien qu'étant de droite, c'est là mon côté anarchiste), la plupart des politiques se fichent de nos dents, les déclarations d'Agnès Buzyn me donneraient-elles raison ?

11.

Moi qui suis de droite, et que l'on dit manquant d'empathie, j'ai hébergé trois mois une sans-domicile-fixe (par ailleurs fort cultivée et anglophone). Soucis et dérangements. Etrangetés plus ou moins inquiétantes. Expérience un peu amère qui me conforte que les gens étant généralement complexes, il convient de rester sur son quant-à-soi. Je reste de droite. Que les bonnes âmes de gauche qui n'en feraient pas autant aillent vérifier ailleurs que je n'y suis pas.

12.

Dunkerque. Mes deux seuls potes, je les ai plus : Jean-Luc est mort (que l'Eternel te garde près de lui, toi qui voulais mourir en terre promise), Alban a foutu le camp à Lille. Me reste ma pomme et Zut, qui est amoureuse de quelqu'un qui n'est pas moi.

13.

28 octobre 2022. Selon les médias, Elon Musk a finalement racheté Twitter le 27 octobre 2022. Celui qui passe pour être « l'homme le plus riche du monde » serait maintenant le propriétaire d'un des plus puissants réseaux sociaux de la planète.

14.

Entendu sur France Culture quelqu'un évoquer son expérience de la montagne. « Non, mais tu cherches quoi, l'accident ? » » lui a-t-on dit défois. Il rétorque que non, il cherche la vie. J'ai comme l'impression que pour certains, chercher la vie, c'est se confronter au risque...

Perso, je préfère la douce chaleur du foyer quand on rentre du taf, Achille Talon, les pensées de Pascal, un bon fauteuil accompagné d'un bon whisky...

15.

J'ai passé la plus grande partie de ma jeunesse dans le bassin minier du Pas-de-Calais. « Y a pas, garçon, faut saquer d'dins » ai-je souvent entendu. Je regrette que ce rappel de l'importance du travail soit de moins en moins une évidence...

16.

Je mange de la viande rouge, je fume, je bois de l'alcool, je suis de droite, je suis pour la peine de mort, je soutiens l'Ukraine et vomis Poutine, je lis Céline et Bernanos, j'écoute du Gainsbourg, je n'ai pas d'enfants : Seigneur, est-il vrai que je suis damné ?

Si j'ajoute que je mange du porc et que je collectionne les « San-Antonio », alors là, j'ai bien conscience que mon compte est bon.

17.

Avoir soumis le marché du travail et la jeunesse de France à la dictature des diplômes est une des plus grandes bêtises (sinon ignominies) de la gauche française (la droite n'a guère fait mieux).

18.

Je me fous que Toto enculât Titi, because moi j'préfère Titine, encore que, vieillissant, Titine m'apparaît plus souvent comme une usine à gaz (like me), et que, pourvu que Toto Titi Titine ne me fassent pas suer, qu'ils s'enculassent, Seigneur, que voulez-vous que ça me fasse ?

19.

Poutine, cet autre Pétain.

20.

Môme, je me disais que tant que mes parents seraient là, je vivrai dans un monde où je serai protégé. Puis on apprend à ne compter que sur soi, à se rendre utile, et à, plus ou moins, repérer les salopards.

Patrice Houzeau

Malo, le 29 octobre 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité