Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
30 octobre 2022

DE L'ENIGME DE LA MAISON DE TROP ET DE RENDELSHAM AUSSI

DE L'ENIGME DE LA MAISON DE TROP ET DE RENDELSHAM AUSSI

1.

« La Frontière de la vie », de Roger Leloup. Planche 22. L'énigme de « la maison de trop », ce qui donne l'occasion de voir Yoko Tsuno se déplacer au cœur d'un Rothenburg miniature.

En quelques planches, plusieurs motifs traditionnels du récit vampirique sont évoqués : un caveau délabré, un cercueil étonnamment entretenu, un interdit , un revenant.

« L'Orgue du Diable » et « La Frontière de la vie » font se rencontrer la japonaise Yoko Tsuno et l'allemande Ingrid Hallberg. Je note ce détail de la natte repliée, roulée, façon macaron, qui me rappelle « Nuit rhénane » d'Apollinaire :

« Et mettez près de moi toutes les filles blondes

Au regard immobile, aux nattes repliées »

2.

« La Nuit du 3 août », de Vance et Van Hamme, planche 21. Celui qui serait « Vous voulez dire que vous seriez... Jason ?... », dit David à celui qui serait Jason et qui ne ressemble pas tellement à Jason parce que le réel, il est tout changé par la chirurgie esthétique et l'amnésie de celui qui serait Jason.

3.

« La Mort au bout du voyage », de Juszezak et Godard. Le choix du point de vue interne, celui de Oki, la jeune fille au pair, permet de maintenir l'enjeu énigmatique. Que lui arrive-t-il exactement ? Planche 12, la scène du cauchemar se caractérise par une faille, puisque nous comprenons que Oki est sexuellement abusée. La narration sous-entendrait-elle que la narratrice saurait inconsciemment qu'elle a été droguée et violée ?

4.

« Le Dernier pharaon », de Schuiten, Van Dormael, Gunzig. Mortimer tombe du ciel dans la nuit d'un Bruxelles déserté. Rencontre d'un cerf et d'une biche. Mortimer commente : « Evidemment, sans les humains, c'est plus tranquille... ». Je songe à ce qui se serait passé si le confinement de mars 2020 se serait poursuivi indéfiniment, si le dragon Covid s'était à jamais emparé de l'ensemble des espaces publics.

Art visuel, la bande dessinée fait souvent appel à l'imaginaire du rêve. Dans « Le Dernier pharaon », Mortimer fait des cauchemars. Les textes des cartouches rappelle la « naïveté » de la série originelle : « Descendant un escalier infini... », « Un bijou à l'allure millénaire », naïveté démentie par la sophistication graphique. Très belle vignette montrant une divinité féminine à tête de chat descendant un escalier. Elle apparaît immense face à un Mortimer impuissant.

5.

Toujours efficace, la tête de mort occupant la moitié de la planche 23 du « Dracula » de Georges Bess pour signifier que Jonathan Harker a pris la diligence pour une terre vouée à la mort.

6.

C'est entre deux bières que j'ai appris la mort de Jerry Lee Lewis. Mélancolie.

7.

Youtube. Vidéo de la chaîne « Mr Sam Point d'interrogation « On vérifie ? ». Démystification de « l'incident de Rendelsham » (1980), souvent présenté comme un des rares cas « authentiques » d'observation par des militaires d'un d'OVNI ayant atterri.

Mr Sam, toujours très clair et intelligemment sceptique, explique l'affaire par le faisceau du phare d’Orford Ness et présente le témoignage de Jim Penniston comme exagéré, sinon « fantaisiste ».

Pour ma part, je n'en sais rien. Je m'étonne simplement que des militaires, dont un colonel (Charles Halt), qui n'étaient pas sans ignorer la présence du phare d'Orford Ness, aient confondu les lumières d'un phare avec celles d'un Objet Volant.

Ai lu sur Wikipédia que le célèbre Jacques Vallée avait émis l'hypothèse d'une expérience d'ingénierie sociale (manipulation de l'opinion) du même type que la fameuse « vague belge » (1990). Va savoir, Edouard.

8.

Marrant que le dessinateur Mathieu Sapin ait fait de François Hollande un personnage de bédé humoristique. Cela rendrait presque sympathique son référent dans le réel.

Dans le numéro 4411 (26 octobre 2022) de Spirou, « François Hollande » apparaît dans une amusante histoire courte (scénario : Joann Sfar).

Patrice Houzeau

Malo, le 30 octobre 2022. 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité