Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
13 novembre 2022

POUTINE LA LOI DU PLOMB ET DU SILENCE

POUTINE LA LOI DU PLOMB ET DU SILENCE

 

  1. Tandis que Choïgou annonce de bonnes nouvelles aux Russes en prenant la tête de Roger Gicquel le jour où il déclara : « La France a peur », je me demande ce que fait Guerassimov. Probablement qu'il doit relire sa thèse sur la guerre hybride en se disant : « Il y a quelque chose qui cloche là-d'dans, j'y retourne immédiatement. »

  2. Le 7 octobre 2006 (jour de l'anniversaire de Vlad l'empoisonneur), Anna Politkovskaïa est assassinée. On peut noter qu'auparavant, plusieurs journalistes de Novaïa Gazeta étaient morts de mort violente, sans doute parce qu'ils enquêtaient sur des affaires de corruption.

    Je lis sur Wikipédia que, selon « Reporters Sans Frontières », à la date de l'assassinat d'Anna Politkovskaïa (7 octobre 2006, jour de l'anniversaire de Vlad le défenestreur) 20 journalistes déjà avaient été assassinés en Russie depuis l'élection de Poutine (26 mars 2000).

  3. Quel que soit le commanditaire de l'assassinat de Anna Politkovskaïa (Poutine ou Kadyrov), j'entends sur France Culture que ses enquêtes sur d'éventuels crimes contre l'humanité commis par l'armée russe en Tchétchénie auraient commencé à donner des sueurs froides à Poutine lui-même, inquiet de la reconnaissance internationale du travail de la journaliste.

  4. Lorsque l'on entend parler de la corruption en Russie, il semble que celle-ci soit si répandue qu'elle touche les plus hautes sphères de la société.

    Questions : les plus hautes autorités de l'armée russe sont-elles touchées ? Et si oui, jusqu'à quel point ? Et quelles conséquences cette corruption a eu sur la manière dont a été menée la sale guerre de Poutine en Ukraine ?

  5. Le général Vincent Desportes, il n'y a pas si longtemps, a décrit l'OTAN comme étant inefficace et paralysée par un carriérisme de pantoufle. Il y a quelques jours, il évoquait un possible Stalingrad à Kherson. Incompétence, léger mou intercostal pour le Poutine, sénilité ?

  6. 12 novembre 2022. Ah tiens, le bitcoin et le rouble poutinien sont en difficulté. Sale temps pour les monnaies douteuses.

  7. Pourquoi Poutine envoie-t-il en Ukraine des mobilisés, parfois mal formés et mal équipés nous dit-on, au risque de nourrir les ressentiments de la population russe. Réserverait-il ses régiments les plus aguerris pour une autre phase de son « opération spéciale » ?

  8. « une société ni communiste ni libérale, mais de plus en plus monstrueuse », a écrit André Glucksman dans une préface au livre « Tchétchénie, le déshonneur russe », de Anna Politkovskaïa (2003), décrivant ainsi la Russie poutinienne à venir.

  9. Les historiens n'ont pas fini de discuter de savoir si la cause du conflit russo-ukrainien réside dans la revendication identitaire d'une majorité russophone du Donbass à être rattachée à la Russie, ou si cette revendication identitaire n'a été qu'un prétexte, voire qu'elle a été exacerbée, entretenue et armée par le FSB et le GRU.

    La sale guerre de Poutine en Ukraine aura prouvé à l'Occident que le vieil adage « si vis pacem, para bellum » est toujours d'actualité et que ni la mondialisation des échanges (la « société ouverte »), ni nos sophistications technologiques ne font disparaître ce sentiment d'appartenance à une communauté, qu'on l'appelât patriotisme ukrainien ou nationalisme russe.

    Aussi, face à un impérialisme russe résurgent, est-ce plus au nom de la défense des démocraties qu'au nom d'une territorialité à retrouver, que l'Occident a choisi de soutenir l'Ukraine.

    Quant à l'eurasisme de Douguine, sans doute s'agit-il surtout d'une création intellectuelle, comme tous les élargissements abusifs des communautarismes (panslavisme, pangermanisme, panislamisme, panarabisme, européisme naïf, etc...)

  10. L'une des grandes énigmes du conflit russo-ukrainien aura été l'état réel de l'armée russe (qui semble mal équipée, mal commandée et que l'on dit pauvre et corrompue). La Russie ne semble donc pas en mesure d'affronter l'Occident dans une guerre conventionnelle de grande ampleur. Que reste-t-il à l'impérialiste Poutine ? Ses alliés hypothétiques (Chine, Corée du Nord, Biélorussie,...) et sa puissance nucléaire.

  11. La popularité russe de Poutine viendrait de ce qu'il a mis fin au laisser-aller sociétal et au désordre laissé par son prédécesseur Eltsine. Sans doute. Mais sans doute a-t-il rétabli un semblant d'ordre à la manière d'un parrain de la mafia : par la loi du plomb et du silence.

    Ainsi, il semble que la société russe soit tout autant criminalisée sous Poutine que sous Eltsine, la différence étant que cette criminalité serait beaucoup plus organisée, hiérarchisée, sophistiquée même que par le passé turbulent de la fin de l'ère soviétique.

    Patrice Houzeau

    Malo, le 13 novembre 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité