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BREFS ET AUTRES
21 août 2023

DE TOUTE FAÇON JE NE L'AURAIS PAS ACHETE

DE TOUTE FAÇON JE NE L'AURAIS PAS ACHETE

1.
De toute façon, je ne l'aurais pas acheté, mais j'ai trouvé dans une boîte à livres un vieux bouquin signé Fillon. « Faire » ça s'appelle. J'y ai jeté un œil. C'est vide et pas écrit. Je confirme que c'est du niveau « CAP vendeur de rillettes sur la Place Rouge ».

2.
19 août 2023. Cryptomonnaies. La justice américaine valide la mise sur « liste noire » du « mixeur » Tornado Cash, soupçonné de blanchiment.
Par ailleurs, une tendance à la baisse du bitcoin semble se dessiner...

3.
Il paraît que Elon Musk voudrait supprimer la possibilité de bloquer les comptes que nous jugeons indésirables. Si cela se fait, Twitter va devenir la Cour des Miracles de tous les complotismes, et de bien des désaxés. Pourra-t-on au moins continuer à filtrer les lecteurs ?

4.
Si l'Occident ne fait pas reculer Poutine maintenant, demain il devra faire reculer Xi Jinping. Si l'Occident ne se décide pas à faire reculer et Poutine et Xi Jinping, alors c'est que la Russie et la Chine ont déjà gagné et le déclin du Monde Libre est dès lors enclenché.

5.
Août 2023. La première mission lunaire russe, Luna-25, qui a coûté des milliards de roubles à un pays dont la monnaie ne vaut rien et dont l'armée est bloquée à l'est et au sud de l'Ukraine, en attendant d'en être délogée, s'est cassé la gueule.
Vous pariez combien que certains complotistes ne vont pas tarder à raconter que non, Neil Armstrong n'a pas posé le pied sur la Lune le 21 juillet 1969 mais que oui, les Russes ont parfaitement réussi la mission Luna-25 mais que pour des raisons d'Etat ils ont feint un crash ?

6.
Certains économistes commencent à suggérer que l'on a peut-être un peu surestimé la puissance économique de la Chine. Outre que cela prouverait que la démocratie libérale est le système politique qui s’accommode le mieux des nécessités économiques du développement, je me demande si l'inénarrable Raffarin ne va pas finir par se tourner vers la promotion du café liégeois et des bières d'abbaye.

7.
Si je pige bien, la Russie à Poutine, via ses réseaux en France, influence la LFI, finance l’extrême-droite, avait ses entrées à l'UMP (et donc quid de certains LR et « divers-droite »?), a placé ses pions dans les médias, nos universités, nos grandes écoles (y compris celles en lien avec la Défense).

8.
Le remplacement du professeur absent par un cours en ligne... Mwoui... A condition que tout fonctionne (pas de bug ou de plantage du site, nombre suffisant de postes informatiques, ordinateurs en bon état de fonctionnement, que les élèves se souviennent de leurs codes...)

9.
Croire qu'une séquence pédagogique peut-être préparée par un enseignant A et donnée sans souci par les enseignants B,C,D, etc... est un présupposé faux (bien que défendu par bon nombre de formateurs et d'inspecteurs). Chaque enseignant a sa propre manière d'aborder les documents, son rythme, son style, sa manière d'être en classe (manière de parler, d’expliquer et de rendre explicite, de maintenir l'attention, de tenir compte des lacunes possibles,...) et il n'est jamais aussi à l'aise qu'avec une séquence qu'il aura lui-même préparée pour une classe qu'il connaît.

Personnellement, les quelques expériences que j'ai pu faire m'ont amené à reformuler les questions, remplacer certains documents par d'autres, supprimer des longueurs, bref, refaire une partie de la séquence.

Au début de ma carrière, j'ai bien eu quelques séquences en histoire-géographie que je n'ai que très peu retouchées, mais elles consistaient , pour quasi chaque séance, en quelques documents à deux ou trois questions. Parfois pas de synthèse.

Ce que j'ai vu de meilleur est un cours de français basé sur l'étude de nouvelles. Chaque élève avait une copie de la nouvelle et une série de questions soigneusement formulées. Dès qu'il avait terminé, il me montrait son travail et pouvait se corriger lui-même (une copie de la correction pour chaque élève avait été prévue par la collègue) : un travail de précision.

10.
Le coût de l'apprentissage est de plus de 20 milliards par an (charge pour l'Etat, à peu près 25% de cette somme, le reste étant pourvu par les régions, des fond européens, les entreprises,...). En pourcentage, la part de l'apprentissage dans la création de nouveaux emplois se situe entre 25 et 30%). Il semble que l'apprentissage rapporte de l'argent aux finances publiques. On comprend dans ces conditions que le gouvernement n'est pas prêt d'abandonner un système plutôt rentable. Reste aux Lycées professionnels à défendre leurs intérêts en intégrant l'apprentissage dans leurs modes de fonctionnement. Cela s'annonce compliqué.

11.
21 août 2023. Ah tiens, Philippe Meirieu publie sur twitter une phrase forte et définitive, je cite : « Une société qui ne parvient pas à attirer ses jeunes vers les métiers de l'éducation est une société malade et sans avenir. » Quelle profondeur ! C'est bien simple, on dirait du Hugo, le talent en moins.

Patrice Houzeau
Malo, le 21 août 2023.

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