Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
15 décembre 2022

EN ATTENDANT LE NEUVIEME TRAIN DE SANCTIONS ANTI POUTINE

EN ATTENDANT LE NEUVIEME TRAIN DE SANCTIONS ANTI POUTINE

1.

Ah tiens, j'entends parler à la radio de l'abandon par la Chine de la désastreuse politique du zéro covid. Je ne me souviens plus du nom de ce médecin français hystérique qui, au début de la pandémie, disait que les autorités françaises étaient irresponsables de ne pas suivre l’exemple chinois (confinement drastique, isolement complet des cas positifs, distributions de repas par l'armée et autres joyeusetés...) : ah le con.

2.

A propos de connerie, moi je dis ça, je dis rien, mais je m'épate quand même que d'une gifle donnée dans un cadre privé et les pénibles circonstances d'un divorce, on en soit arrivé au lynchage médiatique d'un député, et pourtant je ne l'apprécie guère, le Quatennens.

3.

15.12.2022 : 16 heures 50. Baisse du CAC40 (- 2,91% quand même). 1 euro = 68, 42 roubles : la chute du rouble se poursuit, de même que celle des indices boursiers russes. Le bitcoin yoyotte : hausse hier, baisse aujourd'hui, demain ?

4.

Il y a quelques mois, on évoquait un effondrement possible de l'armée ukrainienne face au rouleau compresseur russe. Certains « experts » et journalistes plus ou moins pro-Poutine disaient que la défaite de l'Ukraine était une question de temps mais qu'elle était inéluctable.

A quelques jours du début de l'année 2023, on constate que les forces russes ont du mal à progresser et ont dû même reculer, que Poutine est isolé, que l'économie russe s'effrite, et que résistance ukrainienne et armements occidentaux feront abandonner à Poutine beaucoup de ses prétentions.

5.

Je ne vois pas l'Occident cesser de soutenir l'Ukraine maintenant. Au contraire ; l'intérêt des démocraties est dans une victoire la plus complète possible de l'Ukraine sur les forces russes. Vaincre Poutine fera réfléchir ceux qui rêvent de ressusciter l'empire rouge.

6.

15.12.2022. Plusieurs sites occidentaux indiquent que l'UE s'apprête à valider un neuvième train de sanctions contre la Russie. Selon le site ZoneBourse, citant Reuters, le « paquet sera formalisé par ce que l'UE appelle une « procédure écrite » d'ici vendredi midi. »

7.

Le 14 décembre 2022, la Fédération de Russie a voté contre l’exclusion de l'Iran de la commission de la condition de la femme de l'ONU : un indice de plus que la Russie poutinienne et l'Iran des mollahs tortionnaires s'entendent comme larrons en foire.

8.

Les propagandistes de la télé poutinienne rêvent debout et élaborent des scénarios qu'on lirait assez plaisamment dans des comics de super-héros américains. Faire exploser une bombe nucléaire au-dessus de l'espace américain ! Ces pauvres zozos auraient à peine le temps de finir leur shot de vodka qu'ils seraient réduits en cendres radioactives.

Patrice Houzeau

Malo, le 15 décembre 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité