Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
18 décembre 2022

APPARITION DISPARITION VERIFICATIONS

APPARITION DISPARITION VERIFICATIONS

Notes et amusettes sur les trois premiers chapitres de la 1ère partie de « Belphégor », de Arthur Bernède (1871-1837).

« Et il désigna le socle de la statue de Belphégor, dieu des Moabites, dont le masque grimaçant, déconcertant, énigmatique, semblait contempler en ricanant les humains qui l’entouraient. »
(Arthur Bernède, « Belphégor », 1ère partie, chap. 1)

1.
Bernède, « Belphégor », 1ère partie, chapitre 1. « La salle des Dieux barbares ». Comment ça, un « fantôme au Louvre » ? L’un y croit, l’autre en rit. Un témoin, qui ne boit ni n’hallucine. Sans yeux pour les voir, pas de spectre. L’autre monde est dans nos yeux.

Apparition. Près de la statue de Belphégor, une forme en noir, « suaire noir », « capuchon noir »,

Suaire noir, capuchon noir,
V’là Belphégor,
Suaire noir, capuchon noir,
V’là Belphégor qui rôde encore.

Le fantôme fait un « bond prodigieux ». Disparition. Où est-il passé ? Le gardien Gautrais est perplexe.

Vérifications. Des « traces suspectes ». Le cambrioleur impossible. La police rend-t-elle les fantômes timides ? Sabarat le téméraire. La « statue renversée ». Un mort en ce décor d’opéra fantastique. « - Le fantôme !... Le fantôme !... ».

Sans yeux pour les voir, pas de spectre. Et sans spectre, pas de spectacle ni d’histoire de fantôme. Les films que nous dévorons sont faits de ces revenants. Une manière d’être du temps. L’être du temps joue-t-il la comédie ?

2.
« - Belphégor ! fit Jacques, surpris… Ah çà ! Qu’est-ce que cela signifie ? »
(Arthur Bernède, « Belphégor », 1ère partie, chap. 2)

Bernède, « Belphégor », 1ère partie, chapitre 2. « Jacques Bellegarde ». Un nom d’escrimeur. Et alors la reine Tomiris affronta la féroce chimère de ses cauchemars (je tire ça du film épique avec batailles à dada, lances, flèches, boucliers, empires et trahisons « Tomiris » (2019) du réalisateur kazakh Akan Satayev). Je sais, ça n’a rien à voir avec « Belphégor » ; je sais, et je m’en fiche.

Portrait du héros. « presque célèbre ». « parler peu ; agir beaucoup, penser davantage ». Est-ce une devise ? Comme nom, « Jacques Bellegarde », c’est moins amusant que « Joseph Rouletabille ».

« Amer menthe ». Ah tiens, en 1927, Arthur Bernède emploie le mot « informateurs » pour désigner les journalistes. De toute façon, l’inspecteur Ménardier n’a rien à leur dire.

Un marcheur. Résumé des évènements. Première apparition de la charmante Parisienne. Un fantôme ou un voleur ? Bellegarde dragouille et s’interloque. Défois, on est plus connu qu’on croit.

Bellegarde rationalise et reçoit un « étrange message ». Un avertissement de Belphégor. Puisque que certains écrivains fantômes hantent les librairies, pourquoi Belphégor n’écrirait-il pas ? Défois, on est plus surveillé qu’on croit.

Simone l’appelle « mon chéri » ; Bellegarde l’appelle « mon petit ». Jacques Bellegarde relève le gant. Le Covid est-il de retour ? Poutine-aux-fantômes continue sa sale guerre en Ukraine.

3.
« - Faut-il qu’il en ait du courage, M. Jacques, pour passer la journée avec cette raseuse et la nuit dans la salle des Dieux barbares ! »
(Arthur Bernède, « Belphégor », 1ère partie, chap. 3)

Bernède, « Belphégor », 1ère partie, chapitre 3. « Simone Desroches ». Mondanités excentriques. Le snob selon Arthur Bernède : quelqu’un qui est « toujours prêt à s’enthousiasmer de ce qui ennuie les uns, et à déclarer « infect » ce qui plaît aux autres ».

Une « fée shakespearienne » en « péplum blanc ». Fantôme en noir, fée en blanc. La fée déclame des vers ridicules. Une éducation imparfaite peut vous rendre exagérément romanesque.

Beaucoup de sous ; donc, des courtisans, et l’influence d’Elsa Bergen. Simone en pince pour Jacques. Un feu de paille. Elle est riche ; il « n’a que son talent ». Chantage affectif. Jacques est bien embêté.

Bernède évoque un certain « baron Papillon » ; cocasse. Maurice et Elsa n’apprécient guère le couple Jacques-Simone. Jacques part ; Simone pleure ; le pianiste joue et comme il virtuose dans la modernité à dissonances, ça souligne l’émotivité à fleur de peau de l’amoureuse.

Le monde est petit. Marie-Jeanne lit le journal. Jacques Bellegarde veut passer la nuit au Louvre. Arrivée de Simone, porteuse d’un nouvel avertissement de Belphégor. Le fantôme a l’œil américain. Bellegarde n’y croit pas et spécule. Simone s’alarme ; Jacques la rassure ; Simone va au restaurant ; Jacques aussi. La semaine prochaine, c’est Noël. Le traditionnel « Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté », on y croit de moins en moins.

Patrice Houzeau
Malo, le 18 décembre 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité