Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
22 janvier 2023

EN ATTENDANT LES LEOPARDS

EN ATTENDANT LES LEOPARDS

1.
Je viens d'entendre quelque chose de très juste sur France Culture, ce 21 janvier 2023 : « comme si un cours sur la laïcité, imparfait ou pas, devait mener à la mort ». Il n'y a pas de débat à avoir sur Samuel Paty. Son assassinat est inexcusable.

Et dans mon esprit ce qui vaut pour Samuel Paty vaut pour Charlie Hebdo. Et pour Salman Rushdie, et pour les Iraniens et Iraniennes que des enturbannés antédiluviens font assassiner par des décérébrés appointés.

2.
« La défaite d’une puissance nucléaire dans une guerre conventionnelle peut entraîner une guerre nucléaire », aurait déclaré récemment Medvedev. En clair, si on ne nous donne pas raison, on tue tout le monde (et nous avec). Un psychopathe ne dirait pas pire.

3.
Désolé (en fait pas tant que ça) pour les animateurs de Russia Today France puisque RT France, suite au gel (enfin !) de ses comptes, a décidé le 21 janvier 2023 de fermer ses portes, mais il n’y a aucune raison pour que la France continue de laisser un média affilié à la Russie poutinienne insulter la France en France.

4.
Le 22 janvier 2023, Nexta publie dans un tweet une vidéo où l’on voit Alexey Milchakov, un des dirigeants de la branche russe du groupe Wagner (Prigojine) déclarer clairement et assumer être nazi. Il est donc très clair que les nazis ne sont pas à Kjiv mais à Moscou. Quant aux Français qui soutiennent ce genre d’individus, vantent les macabres exploits de Wagner et souhaitent la victoire de Poutine, la qualification de « collabos » leur va donc comme un gant à un officier de la Milice de Darnand.

5.
Entendu tout à l’heure Emmanuel Todd tenir des propos étranges sur LCI du genre, je cite de mémoire : Si la Russie manque de missiles, la Chine lui en fournira parce qu’elle sait que si Poutine est battu, ce sera ensuite son tour » ! Ce qui laisse sous-entendre que, malignement, les Etats-Unis chercheraient à tuer la Russie puis la Chine. Ça ne tient pas debout. Visiblement, Monsieur Todd n’a aucune notion des mécanismes économiques qui prévalent dans les démocraties libérales et tient des discours plus proches des propos d’un bar pour étudiants attardés après les cours que d’un « démographe/anthropologue » honnête.

Autre exemple, Todd déclare : « nous » [la France, - il est donc français, cet homme-là] nous sommes en guerre ; on livre des armes à l’Ukraine, on tue des Russes » (sic). Non, il ne suffit pas qu’un pays livre des armes à un autre pour être en guerre avec un tiers. A ce compte-là, l’ensemble des pays fournisseurs d’armes devrait être considéré en état de guerre permanente contre la moitié du monde depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Evidemment, c’est une vision des choses, assez proche d’ailleurs de certains discours justifiant Poutine dans sa sale guerre en Ukraine et Prigojine dans ses manœuvres en Afrique, et c’est juste délirant.

6.
Réponse à Arno Klarsfeld qui dit dans un tweet que les Ukrainiens, si courageux soient-ils, ne peuvent vaincre l’armée russe (argument mille fois repris par les pro-Russes depuis le début de la sale guerre de Poutine en Ukraine) :

Comment imaginer que la France, la Belgique, les Pays-Bas, la Pologne, la Tchécoslovaquie puissent battre l’Allemagne nazie, - d’ailleurs, ils sont déjà occupés (nous sommes en 1941). Ils peuvent résister («l’armée des ombres »), mais pas vaincre. Trouvons donc un compromis…

7.
22.01.2023. Information importante : la Ministre des Affaires étrangères allemande, Annalena Baerbock affirme sur LCI que l’Allemagne ne s’opposera pas à la livraison par la Pologne de chars Leopard à l’Ukraine. Si cette non-opposition s’étend à l’ensemble des pays qui ont des Leopard et qui souhaitent les livrer à l’Ukraine, les forces ukrainiennes pourraient bientôt disposer d’une puissance de feu conséquente.

Patrice Houzeau
Malo, le 22 janvier 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité