Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
24 janvier 2023

PENDANT QUE LE BOEUF CUIT

PENDANT QUE LE BOEUF CUIT

1.
« - Et mon bœuf ?
- Il cuira sans vous.
- Mais il cuira trop !
- Eh bien ! nous mangerons moins. »
(Arthur Bernède, « Belphégor », III,5. [Marie-Jeanne et Chantecoq])

Arthur Bernède, « Belphégor », III,5. « Où l'on voit le bossu et l'homme à la salopette travailler une fois de plus pour Belphégor ». « sonnette fêlée », « bruit de ferraille », la tête à Lüchner. Moi, c'est pareil, je ne sais pas comment Jacques Bellegarde s'en est sorti, j'ai oublié, mais en tout cas, comme dit l'homme à la salopette : « Jacques Bellegarde est vivant. »

Non seulement, Bellegarde est vivant, mais en plus il ne se laisse pas attraper par la police. C'est bien simple, on dirait Belphégor. Préparatifs d'une machine infernale. « Demain soir, à dix heures, poum ! ».

Une invitation. Ce n'est pas une erreur, c'est un piège. Tiens, voilà les employés du gaz. Marie-Jeanne prépare un bœuf-mode. Marie-Jeanne à la lanterne descend à la cave. Machine infernale vous dis-je.

Celui qui n'était pas chez lui, alors qu'il aurait dû y être, sera ce soir là où il ne devrait pas être, surtout vers dix heures.

Bizarre quand même, il y a bien une lettre, mais c'est comme s'il n'y avait personne. Chantecoq veille au grain. Marie-Jeanne s'inquiète pour son bœuf. Tout le monde (ou presque) descend à la cave pour faire la lumière.

La lumière est faite, d'ailleurs « l'électricité est revenue », remarque Marie-Jeanne. Avec tout ça, montage, démontage, bricolage, machinage, démachinage, que va dire la Compagnie du Gaz ?

2.
« Mais la brave fille, à bout de forces, s'écroula sur le parquet, tandis que Belphégor, emportant la morte, fuyait dans les ténèbres. »
(Arthur Bernède, « Belphégor », III, 6)

Arthur Bernède. « Belphégor », III, 6. « Où le Fantôme reparaît ». L'inconnue aux cheveux d'or. Mlle Desroches avait donc une sœur. L'inconnue n'est plus une inconnue ; d'ailleurs, elle s'appelle Mme Mauroy. Juliette n'a pas pu ouvrir la valise. « Mme Mauroy a conservé la clé ».

Arrivée de Ferval, le directeur de la P.J. Il faut autopsier le corps de Simone. En effroi, Mme Mauroy. C'est vrai que dans le genre boucherie charcuterie, une autopsie... Les pages qui suivent dépeignent l'immense chagrin de Mme Mauroy, dont on apprend par un adjectif qu'elle est « jeune ».

Faut-il en croire Juliette ? N'est-on « jamais seul, avec les défunts... Il y a toujours leur âme. » Et qu'appelle-t-on âme ici ? Cet être de l'absence ?

Un « bruissement ». Le silence « plane ». Des roses sur le tapis. Juliette pense que le Fantôme est proche. Dites un peu que c'est impossible qu'il revienne, le revenant, et si les lumières s'éteignent et qu'à la lueur des bougies, la petite porte « au fond du hall » s'ouvre lentement, et bien, c'est que vous voilà dans un fichu suspense. Fantôme apparu, corps disparu. Café bouillu, café foutu. Turlututu, chapeau pointu.

Ce chapitre se clôt sur la réapparition de Belphégor, lequel, d'un « coup de sa terrible matraque », assomme Juliette et emporte le corps de Simone Desroches, au nez et à la barbe qu'elle n'a pas d'Elsa Bergen évanouie. Un détail chiffonne : celui de la clé conservée par Mme Mauroy et qui empêcha Juliette d'ouvrir la valise de l'inconnue aux cheveux d'or.

Et si Mme Mauroy jouait la comédie, et si Mme Mauroy n'était pas Mme Mauroy ? Mais je n'en sais pas plus que vous, découvrant le roman au fur et à mesure que je l'annote.

Du reste, vous noterez que je m'amuse avec sérieux. Je ne prends pas tant que ça à la légère ni Bephégor, ni d'une manière générale, le roman de genre, fût-il populaire, à conditions que j'y trouve un je ne sais quoi de plaisant, bien entendu.

Patrice Houzeau
Malo, le 24 janvier 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité