Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
10 février 2023

EN ATTENDANT QUE LE SNU FASSE PLOUF ET LE ROUBLE AUSSI

EN ATTENDANT QUE LE SNU FASSE PLOUF ET LE ROUBLE AUSSI

1.
Si, comme je le lis, Macron trouvait un moyen de rendre le SNU obligatoire, alors cela ne signifierait qu'une chose : sa totale déconnexion de la réalité des Français. Ce serait tellement stupide que je n'y crois pas. Mais Macron n'en est plus à une sottise près. #Blanquer #Energie #RéformeDesRetraites

En date du 6 février 2023, un décret instituant « un délégué général au service national universel » (SNU) (art.1).

- « Il est chargé de préparer l’extension du service national universel » (art. 2).

- « Pour l’exercice de ses missions, le délégué général peut faire appel aux services placés sous l'autorité des ministres chargés de l'éducation nationale et de la jeunesse... ». (art.3)

Elle commence à puer la propagande et la main mise de l'Etat sur les jeunes Français, la Macronie apprenante. Et c'est avec nos impôts qu'il va se livrer à cette parodie de défense nationale. Macron se fout de nous.

Une nouvelle mission pour Bayrou ? En tout cas, l'art de jeter l'argent par la fenêtre, et une raison de plus pour les lycéens et étudiants de se méfier de Macron, de Borne et de Pap Ndiaye.

Donc, apparemment, il n'y aurait pas d'argent pour « sauver » le système de répartition des retraites mais il y en aurait pour l'inutile et contraignant SNU.

On attendait une décision concernant une éventuelle généralisation du SNU courant janvier (dit-on). Le président Macron préfère attendre le mois de mars. C'est vrai que lycéens et étudiants sont un peu nerveux en ce moment. Quelque chose me dit que ce gadget civico-moralisateur, d'ailleurs de plus en plus court, me dit-on, et qui n'a aucun rapport avec la défense de la nation, va finir par faire plouf.

2.
8 février 2023 (14 heures 20). L'euro passe nettement les 77 roubles (77,50). Les indices boursiers russes sont en baisse. Le IRTS redescend en dessous des 1000 points (- 1,87%). Les sanctions produisent leurs effets et Poutine perd sa salle guerre en Ukraine.

8 février 2023 (15 heures 37). 1 euro = 78, 77 roubles (1 rouble = 0,012 euro). Indices boursiers russes toujours en baisse.

3.
Le barbouze et propagandiste russe Mangushev est mort. Comme il se trouvait derrière les lignes lorsqu'il fut abattu à bout portant, dit-on, il n'est pas du tout certain que le meurtrier soit ukrainien. Les chiens entre eux...

4.
Il serait beaucoup plus dangereux de négocier avec Poutine que de le combattre. Négocier reviendrait à le considérer en vainqueur. Il deviendrait dès lors le chef de file d'un mouvement eurasiste anti-occidental et persuadé de sa vocation à contrôler l'Europe, voire le monde.

5.
Il semblerait que les étudiants rejoignent le mouvement contre la réforme des retraites. C'était à prévoir. La trop large massification de l'enseignement supérieur a été une erreur. Comment expliquer à des étudiants de plus en plus pauvres et dont les diplômes sont de plus en plus dévalorisés qu'ils devront travailler jusqu'à 64 ans (et sans doute plus) et pour beaucoup d'entre eux à des postes déqualifiés ? Le pédagogisme est une escroquerie.

6.
10 février 2023. Indices boursiers russes en baisse (IRTS à 971,95 points). L'euro atteint les 79 roubles. Le dollar atteint 74 roubles. La Bourse de Moscou manquerait-elle d'optimisme ? Douterait-elle du génie de Poutine qui depuis 2014 ne cesse de conquérir le Donbass.

Patrice Houzeau
Malo, le 10 février 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité