Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
27 février 2023

CELA N'EMPÊCHE PAS D'AIMER LA CORNEMUSE

CELA N'EMPÊCHE PAS D'AIMER LA CORNEMUSE

1.
Merci mon Dieu, aujourd'hui non plus, Jésus ne m'est pas apparu.

2.
Parfois, foudre qui vous plante sur place, vous tétanise, vous cloue chez vous. Parfois, foudre lente qui s'insinue, vous décale, vous ralentit, vous dédale.

3.
Si les lapins avaient des fusils, ça ne s'appellerait pas la chasse, mais la guerre.

4.
Le 27 février 2023, il se dit que selon des sources américaines, la pandémie du Covid-19 serait la conséquence d'une fuite accidentelle du virus d'un laboratoire de Wuhan. C'est ça, les virus, vous ne pouvez pas les laisser seuls une minute, ils en profitent pour fuguer, et vont, courent, volent provoquer des accidents mortels qu'après ça, vous passez pour des je ne sais quoi dans le monde.

Ce qui me rappelle l'efficacité et la prévoyance de notre technocratie et administration qui s'est illustrée lors du scandale des masques (quel carnaval!).

5.
Il paraît que la dernière feuille de chou à la mode chez les pro-Poutine s'appelle « Omerta ». Le nom est en effet bien choisi pour désigner une bande d'écrivaillons qui relaient la propagande du mafieux du Kremlin.

6.
« Pour mieux s'imposer, la logique prend quelquefois les traits de l'absurde. »
(René Char, « Moulin premier », V)

Si l'on considère la logique comme une science qui définirait avec rigueur les règles formelles de la pensée, il est qu'en effet, si vous essayez de battre la fourchette avec l’œuf, vous n'arriverez pas y tremper vos frites.

C'est en voyant le Père Ubu préparer une omelette aux champignons que vous constaterez que certaines omelettes peuvent être mortelles. C'est là l'un des intérêts de l'absurde littéraire, il prévient des risques d'empoisonnement que le réel vous fait courir.

7.
Il faut toujours avoir un pied de rechange sur soi, des fois que, par inadvertance et malheur de nous, on en mettrait un dans une tombe.

8.
« Le loup a peur du violon », note Henri Michaux dans « Sous le phare obsédant de la peur ». Cela se comprend. Il se peut que le mot « violon » évoque ici la prison. Ceci dit, le violon retourné à l'état sauvage, le crin-crin farouche, oh le redoutable ! Avec ses coups d'archet aigres-rauques, ses rapides pis qui lancinent zinzinneries rythmées par des coups de guêtres spectrales, il vous ferait fuir le loup solitaire aussi sûrement qu'un macron des villes pourchassant la croissance sur son beau cheval Blabla fait fuir le fabuliste égaré.

9.
« Il s'éloigna le plus qu'il fut possible, pour n'être vu ni entendu de personne »
(Madame de La Fayette, « La Princesse de Clèves »)

Le mot « personne » vient du latin « persona », dérivé de « personare », qui signifie « résonner, retentir ». La « personna » était un masque de théâtre qui la faisait sonner, tiens, la voix de l'acteur. S'éloigner de manière à « n'être ni vu ni entendu de personne », c'est donc s'éloigner des masques, du théâtre, de la scène sur laquelle nous jouons nos personnages. Cela n'empêche pas d'aimer la cornemuse. C'est même un fort bon prétexte d'éloignement.

10.
« Dehors
La terre s'ouvre
L'homme est tué
L'air se referme »
(René Char, « Confronts »)

Il arrive que « l'air se referme ». Surtout quand il n'a plus rien à dire. Cela arrive juste après une mort violente. Il y a de la sidération dans l'air. Cela ne dure pas. Quelqu'un crie, surtout si, distrait, il a laissé son pied sous la trajectoire du marteau échappé, avec lequel il comptait accrocher ficelle et hareng saur.

Patrice Houzeau
Malo, le 27 février 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité