Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
28 février 2023

POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI CE THEÂTRE ?

POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI CE THEÂTRE ?

1.
« J'ai les yeux de l'épervier pour le jour, du hibou pour la nuit... et du bouc pour les rêves... »
(Patrick Cothias, André Juillard, « La Marque du Condor », « Les Sept Vies de l'épervier », tome VII, pl. 3 [Baragouine])

Je lis que dans la Chine ancienne l'épervier symbolisait l'automne. En anglais, « épervier » se dit « sparrowhawk ». L'épervier ne pratique pas le saxophone. Il est cependant très rapide et aurait fait merveille dans le be-bop. Il arrive que l'épervier manie l'épée ; mais c'est qu'il est alors un pseudonyme.

2.
« J'ai dû argumenter avec quelques cerbères qui ont fini par admettre mes raisons... »
(Cothias et Juillard, « La Marque du Condor », pl. 7 [Masque-rouge])

Dans la mythologie grecque, Cerbère était le chien polycéphale qui gardait l'entrée des Enfers. Lui non plus n'a aucune pratique connue du saxophone. Son nom est utilisé pour désigner des gardes peu avenants. Le cerbère est donc fort utile si vous voulez que l'on vous fiche la paix. Il faut cependant le nourrir. Ce qui peut vous coûter un bras, d'autant que le cerbère ne se fournit pas au détail, mais en équipe, contrairement au Cerbère mythologique qui avait toutes ses têtes sur un même corps, et donc ne s'absentait jamais pour aller mener une vie de famille.

Dans la bande dessinée, les « raisons » de Masque-rouge peuvent être aussi vives et tranchantes qu'un épervier fondant sur sa proie, qu'une ritournelle frappant une oreille, qu'une réplique du théâtre de Molière.

3.
« - Êtes-vous le vrai Masque ?
- Êtes-vous le vrai roi ? »
(Cothias et Juillard, « La Marque du Condor », pl. 23 [Le roi et le masque])

Ce dialogue ne peut se concevoir que si on se demande si le roi est bien le roi ou l'apparence du roi, ou si Masque-rouge est bien Masque-rouge ou l'apparence de Masque-rouge, et si le roi est bien le roi et Masque-rouge est bien Masque-rouge, évidemment, c'est qu'il ne s'agit pas de Zoë et Tonio au Carnaval de Dunkerque.

4.
« Mon père disait que la sorcellerie est un mot bien commode pour juger toute chose qu'on ne peut expliquer... »
(Cothias et Juillard, « La Marque du Condor », pl. 27 [Louis XIII])

J'ignore si Louis XIII a jamais tenu ces propos. Il est cependant vrai que certaines personnalités influent sur les autres au point de troubler les existences. Ce n'est pas de la sorcellerie, c'est de la persuasion par la fascination. Il y a aussi la connaissance des plantes, des herbes, des propriétés de la nature et de leurs influences sur les vivants. Par contre, savoir préparer des frites, ou aller se faire cuire un œuf, ne relève aucunement de la sorcellerie.

5.
« - Pourquoi avez-vous choisi ce théâtre ? », demande L'Epervier au Condor. C'est que si nous nous plaisons sottement à comparer nos existences à des pièces, il est que rôle et masque n'ont que le temps de nos jours. La mort vient ; le masque tombe; le saxophone continue son solo et il n'y a plus de saxophoniste que ses os.

Patrice Houzeau
Malo, le 28 février 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité