Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
3 mars 2023

LES CHOUCROUTES VOLANTES NE JOUENT PAS DE KRAUTROCK

LES CHOUCROUTES VOLANTES NE JOUENT PAS DE KRAUTROCK

1.
« - Voilà encore une de vos idées bizarres, - dit le préfet, qui avait la manie d'appeler bizarres toutes les choses situées au-delà de sa compréhension, et qui vivait ainsi au milieu d'une immense légion de bizarreries. »
(Edgar Poe traduit par Baudelaire, « La lettre volée »)

Littré fait venir le mot bizarre de l'espagnol « bizarro » et le français lui donna alors le sens de « vaillant, brave » et Larousse de l'italien « bizarro », qui signifiait « extravagant ». Parfois, cultivant le bizarre, je pensais aux choucroutes volantes.

Les choucroutes volantes ne jouent pas de krautrock et ne répètent donc pas le mot « bizarre » pendant des minutes longues comme des chapelets de saucisses, genre :

Comme c'est bizarre très bizarre ce blizzard
Qui souffle dans les gares Des gens bizarres
S'y croisent Rendez-vous au prochain bizarre
Trans-Europe Bizarre... Trans-Europe Bizarre

Il m'arrive moi aussi d'écouter du krautrock. Par contre, les saucisses, je les mange.

2.
« Il y a dans chaque pièce une certaine quantité de volumes et de surfaces dont on peut se rendre compte. »
(Edgar Poe traduit par Baudelaire, « La lettre volée » [Le préfet de police])

Les mots « volumes » et « surfaces » m'évoquent la géométrie et la craie. La géométrie dit que « le carré du plus long côté, l'hypoténuse, d'un triangle rectangle, est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.» On appelle cela le théorème de Pythagore.

Je n'ai connu aucune craie qui s'appelât « Pythagore » cependant qu'après leur passage, on devait essuyer le tableau.

Du reste, élève peu soucieux des leçons, j'avais beau fixer du regard, comme si je voulais l'hypnotiser, la craie, la craie là, la craie posée sur la plate barre métallique, là, sous le tableau muet, pas moyen de m'en souvenir du théorème à l'autre Grec.

3.
« C'est simplement – dis-je – une identification de l'intellect de notre raisonneur avec celui de son adversaire. »
(Edgar Poe traduit par Baudelaire, « La lettre volée » [Le narrateur])

L'intellect est la faculté de comprendre le fonctionnement de cet engrenage de causes et d'effets que l'on appelle « réel ». Les pierres n'ont pas d'intellect, mais ce n'est pas à ça qu'on les reconnaît.

Lorsque l'on comprend comment fonctionne cette machine affective que l'on appelle « autrui », on peut, dit-on, prévoir ses actions et réactions. S'il achète des frites, c'est qu'il a envie de manger des frites. Il est rare que quelqu'un achète une barquette de frites pour lui faire une déclaration d'amour.

Les pierres sont dénuées d'intellect et ne mangent pas de frites, mais ce n'est pas à ça qu'on les reconnaît.

4.
« Ce qui est vrai d'un rapport de forme ou de quantité est souvent une grossière erreur relativement à la morale, par exemple. »
(Edgar Poe traduit par Baudelaire, « La lettre volée » [Dupin])

Peut-on quantifier la morale ? Peut-on mettre l'éthique en équations ? L'universalisme moralisateur a de ces airs parfois de vouloir établir une science de la morale. Cela ne m'empêche pas de les manger, les saucisses.

5.
Dormir, que l'on trouve par exemple dans ce vers de Baudelaire : « Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde », est très calme comme verbe. Du 3ème groupe, et avec un participe passé invariable, le verbe « dormir » n'est pas une terre de contrastes. D'usage aussi courant que le mensonge en politique, il a comme synonyme familier le verbe « pioncer ». Un verbe qui évoque le repos donc, bien que, parfois, il soit modulé par le complément « d'un sommeil agité ».

Patrice Houzeau
Malo, le 3 mars 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité