Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
15 février 2024

TEST SUR SA ÇA ÇÀ

TEST SUR SA ÇA ÇÀ

Complétez par « sa », « ça » ou « çà » :

1.
… fait deux mois qu'il n'a pas plu sur cette région ; comment les scientifiques expliquent-ils … ? Et s'ils ne l’expliquent pas hein, …, comment … se fait que … fait deux mois qu'il n'a pas plu sur cette région ? … s’explique, …, non, ou … ne s’explique pas ?

2.
Johnny est satisfait, … formation professionnelle lui a permis de trouver rapidement un emploi, mais … ne lui a pourtant pas permis de retrouver … deuxième chaussette.

3.
Sur les hauts plateaux tibétains, apparaissent … et là, des troupeaux de yacks. Enfin, …, c'est ce qu'on dit, parce que personnellement, je ne suis jamais allé au Tibet et …, c'est plus courant qu'on le pense.

4.
Si … ne t'ennuie pas, je préfère que notre rendez-vous soit reporté car je dois aller aider ma tante Yvette à réparer … mobylette, ... estafette, ... chevillette (laquelle cherre de moins en moins bien).

5.
En mangeant des spaghettis, Romain a taché … cravate et … chemise neuve mais pas … veste en cuir parce que Romain ne porte jamais … veste en cuir quand il mange des spaghettis. Et même quand il mange des œufs à la coque, il ne la porte jamais, … veste en cuir. Par contre, Florence portait … robe jaune, mais … robe jaune, elle ne l'a pas tachée, Florence, parce que je n'ai jamais vu Florence manger de spaghettis, et … robe jaune, elle est bien jolie aussi.

6.
Réparer soi-même … voiture, … peut revenir moins cher, mais c'est aussi moins sûr ! Tandis que réparer … mobylette, à la tante Yvette, c'est bien pour … que je préfère qu'il soit reporté, notre rendez-vous. Quant à la cantatrice chauve, je ne sais pas si c'est … moumoute qui est tombée dans la soupe à l'oignon.

7.
Lucile a économisé trois cents euros, mais … ne suffit pas pour acquérir un ordinateur, et …, le verbe acquérir, ce n'est pas un verbe que les élèves emploient beaucoup.

8.
Tristouillot a vécu des moments pénibles, mais de … il ne parle jamais. Je me dis parfois quand je regarde … figure, à Tristouillot, que … ne me m'étonne pas tant que … qu'il ait vécu des moments pénibles...

9.
… alors ! Qui a volé les chaussettes de l'archiduchesse qui séchaient là et cependant qu'elle est absente, l'archiduchesse car elle est partie réparer … mobylette, à la tante Yvette ?

10.
Si … se trouve, il va finir par en trouver une, de formation en alternance en boulangerie, mais quand même, de …, je ne suis pas si sûr. Quant à … moumoute, à la cantatrice chauve, personne ne sait où elle a pu passer, si on considère que … a un sens qu'une moumoute puisse passer quelque part.

11.
Février 2024. Nicolas Sarkozy va se pourvoir en cassation, à cause de … condamnation à six mois ferme dans « l'affaire Bygmalion ». C'est qu'il y tient, Sarkozy, à … réputation d'intégrité. Et nous, y croyons-nous ? Ah … , en voilà une question.

Patrice Houzeau
malo, le 15 février 2024.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité