Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
1 avril 2023

HEUREUSEMENT POUTINE N’EST PAS FOU

HEUREUSEMENT POUTINE N’EST PAS FOU

1.
Parfois, c'est comme de la nuit, qu'ça s'abat sur nous, qu'on s'dit qu'on a pas les nerfs assez solides pour le supporter, le tintouin du réel, qu'on s'dit qu'on est rien qu'un pauvre con épicétou, poil aux genoux, et pis qu'on tient quand même même qu'on passe pour un con tant pis.

2.
Joli hommage à mon travail, même si c'est du vite dit en passant. Toi, Patrice, tu clavecines. C’est Olivia qui m’a dit ça. Merci à vous, Olivia, pour cette allusion, quand bien même serait-elle involontaire, à l’improvisation, à Mozart, au style.

3.
Chacun a à cœur de tenir. Macron veut tenir en tant que maître de l’exécutif. Laurent Berger veut tenir en tant que défenseur des salariés. Nous, on veut tenir face aux difficultés de la fin du mois et aux attentes toujours plus pressantes du boulot. Le social tient parce qu'on tient.

Et Macron et Laurent Berger en feraient une gueule si tout à coup on laissait tomber, si on envoyait promener boulot, crédits et pseudo-citoyenneté pour s'arranger entre nous, même que ça s'appelle l'autogestion, mais là je rêve et  déconne.

4.
Ma vieille tendance anar fait que j'ai du mal à condamner les black blocs. Mais on me dit que ce sont juste des gusses qui pensent que la violence est la solution, des nihilistes qui ignorent tout de la tradition anarchiste non-violente, de la chair à provos. J'en sais rien.

5.
Le drapeau noir n'a rien à faire avec le drapeau russe. Se dire anar et défendre Poutine, ça n'a pas de sens. Poutine, en France, c'est l’extrême-droite, c'est Le Pen et Zemmour, c'est une partie de la LFI : ni dieu, ni maître, et donc ni Zemmour, ni Le Pen, ni Mélenchon.

6.

Dans les réseaux de résistance entre 40 et 45, pas mal de jeunes gens ont dû laisser tomber leurs études. Pendant ce temps, des tas de leurs camarades se sont accommodés de l'occupation allemande et les ont continué, eux, leurs études. A la libération, beaucoup de ces résistants n'avaient que la gloire et leurs yeux. Les autres sont devenus médecins, avocats, notaires.

Certains de ces résistants sans diplômes sont rentrés en politique ou dans l'armée. Pas tous. D'autres ont galéré longtemps...

7.
Ce qui me fait marrer, c'est de voir des Italiens ou des Espagnols défendre l'eurasisme. Guignols qui ne voient pas que pour les partisans de Douguine et consorts, ils sont juste des latins, une sous-race aux yeux des eurasiates qui se pensent les maîtres de l'Europe. Remarquez que pour quelqu'un comme moi, pas plus à droite que ça, mais qui sait son pays, un Zemmour comme leader de l’extrême-droite française, voilà qui est franchement risible.

8.
Une des raisons qui peut expliquer que Michel Onfray soit passé de la gauche à une droite de plus en plus trouble tient sans doute à son statut. Ayant refusé une carrière universitaire, Onfray est un philosophe de droit privé. Sans rente mensuelle, le voilà obligé de vendre ses livres. Sans même s'en rendre compte, en se complaisant à la ratiocination et au sophisme, il court donc au plus offrant. Et il se goure. D'envergure. 

9.
Rien, rien, ni les difficultés financières que l'on éprouve, ni l'anti-américanisme, ne peut justifier le fait qu'un enfant ukrainien meure dans un bombardement russe. Je le dis comme je le pense, le commandant qui ordonne ce bombardement et donc cet assassinat d'un enfant ukrainien n'est qu'un fils de pute, et encore, j'ai connu des putes plus dignes que ça.

10.
Heureusement, Poutine n'est pas fou. Il sait que la puissance de l'Occident est immense. Les Etats-Unis ne font que soutenir l'Ukraine. Si les Etats-Unis rentraient effectivement en guerre contre la Russie, l'armée russe serait battue en quelques heures. C'est là la principale raison pour laquelle l'armée russe est condamnée à piétiner dans le Donbass. Elle ne peut pas gagner. Nous ne le voulons pas.

11.
Bakhmut tient. Le prix en pertes humaines est très lourd. Mais tant que Bakhmut tient, l'impuissance russe et la stupidité de Wagner montrent que Poutine ne peut pas gagner sa sale guerre en Ukraine. Poutine a perdu. Il le sait. Le monde entier le sait.

12.
31 mars 2023. Le rouble n'est pas prêt de remplacer l'euro : 1 euro = 84,54 roubles. 1 dollar = 78 roubles et les indices boursiers russes piétinent. Ce sont des faits. La Russie s'appauvrit de semaine en semaine.

13.
Macron n'est vraiment pas Churchill. La Russie de Poutine est un état mafieux et assassin. Macron ne devrait même plus envisager de voir en Poutine un chef d'état légitime. Visiblement, notre président ne l'a toujours pas compris.

14.
La différence entre l'armée de Poutine et la Wehrmacht de la WW2 est que parmi les généraux d'Adolf Hitler, certains avaient du talent.

Les généraux d'Adolf Hitler venaient presque tous des écoles de guerre prussiennes ; visiblement, les généraux de Poutine viennent du rayon boucherie.

Quant aux théories de Guerassimov sur la guerre hybride, on me dit qu'elles sont admirables... admirablement inefficaces, oui.

Manstein bien sûr. Mais on peut citer aussi Guderian, Rommel et même Friedrich Paulus. Aucun général russe en activité ne semble pouvoir rivaliser. Et je ne pense pas que la Russie puisse se glorifier de l'équivalent d'un Ernst Jünger. Limonov peut-être et ça se discute...

Ambiguïtés certes, mais Jünger avait compris que le nazisme était une impasse, de même que Limonov sait que Poutine est une impasse. Et même en tenant compte de la subjectivité de l'auteur, « Orages d'acier » reste un formidable document.

On me parle aussi de Prilepine. A voir. Je ne l’ai pas lu. Je réserve mon jugement. Mais sa biographie me donne à penser que le Prilepine n’est pas du niveau de Jünger et de Limonov ; i m’a l’air, le Prilepine, d’une foutue salope poutinienne

15.
Un truc qui me tient à cœur : désolant de voir des gens issus de la gauche et de l'esprit critique tomber dans le piège des médecines dites alternatives et des psychologies de bazar sans voir que derrière ces biduleries se tient une extrême-droite des plus rapaces.

16.
Je n'apprécie pas les Suisses qui crachent dans la soupe en rappelant ce que tout le monde sait : la richesse de la Suisse dépend du secret bancaire et donc de l'argent sale qui remplit ses coffres. Oui, et alors ? Je préfère que cet argent, d'ailleurs inévitable, profite à l'Occident plutôt qu'à je ne sais qui en Eurasie. Point barre.

17.
Le monde d’un certain nombre de bonshommes de ma génération fut souvent partagé en trois : le travail (très respecté), ce qu’il y a sous les jupes des filles (fascinations et déconvenues), les petits plats et la bouteille. Eh oui.

Patrice Houzeau
Malo, le 1er avril 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité