Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
3 avril 2023

LE VERRE EST VIDE PLAIGNONS-NOUS !

LE VERRE EST VIDE PLAIGNONS-NOUS !

1.
« un océan d'erreurs » qu'il dit le Faust à Goethe... on bredouille, barbote, grenouille, psychote... Ça va jamais tout droit... serait trop facile... faut du tintouin, du stress, qu'on « use de ce qu'on ne sait point », à tâtons, à faut voir... et « ce qu'on sait », souvent, on ne sait quoi en faire. L'avait bien vu, Goethe.

2.
L'humain est le moins rationnel des animaux, lesquels n'ont pas plus de raison que ça.

3.
« le corps n'a point d'ailes », qu'il dit le Faust à Goethe, l'est trop lourd le corps « pour accompagner le vol rapide de l'esprit. » Qu'on s'la traînasse défois la carcasse... Pourtant pas fainéant, l'humain... admirez l'ouvrage ! … Des siècles que ça lui aura pris pour le préparer, son grand massacre définitif.

4.
« les gouffres enflammés »... c'est la mer qu'il évoque, le Faust à Goethe... la mer, la porteuse d'horizons, qu'on les zieute défois mélancolique et les mains dans les poches, qu'on s'dit qu'on ira jamais dans ces lointains là-bas... et puis on y ferait quoi... si c'est pour y voir des aussi paumés...

5.
« Cependant le Dieu commence enfin à s'éclipser », qu'il dit le Faust à Goethe... A mon humble avis, depuis qu'on l'a inventé, il n'arrête pas de s'éclipser, le Dieu... surtout quand il entend les conneries que débitent ceux qui parlent en son nom.

6.
« mais on est si méchant dans notre endroit », qu'elle dit, Marthe dans le Faust de Goethe et Nerval... c'est qu'y en a des qui surveillent... qui blablatent et délatent... blattes et cafards... Au 21ème siècle, la téloche montre l’exemple... faut abattre çui-là, celle-là, casse-pipe dans la nation... tribunal audiovisuel... se font du pognon en balançant... têtes de cons péremptoires...

7.
La plupart des gens ne sont ni de gauche, ni de droite, ils sont de leur gueule, et ce n'est pas si facile.

8.
« Je vois avec effroi venir cela de loin », qu'il dit le Méphistophélès en alexandrin et traduit par Nerval... On le voit tous venir de loin, le « cela » des apocalypses modernes... de moins en moins loin... de plus en plus que ça va nous péter à la tronche.

9.
« Ma mère est là, assise sur la pierre », dit Marguerite... Coup de froid dans la phrase... « Le froid me saisit à la nuque ! »... ajoute Marguerite. Nous vivons avec nos morts et avons l'air de vivants... Le réel, défois, c'est comme un évier, il se vide.

10.
« Cette fantasmagorie est cependant ton ouvrage », dit Méphistophélès à Faust dans le « Second Faust »... C'est qu'ça ouvrage sec, dans la fantasmagorie... faut les persuader, les gens, qu'elle vont revenir les Trente Glorieuses, la sainte Croissance, le divin Plein Emploi, la miraculeuse Réindustrialisation... Faut qu'ils y croient, à la salutaire Résilience, à l'immaculée Start-up Nation... Sinon, i vont s'décourager, les gens... pire peut-être, hein.

11.
Tout compte fait, on doit au Covid et à la sale guerre de Poutine en Ukraine de nous avoir ouverts les yeux sur l'incurie de nos dirigeants.

12.
Quand mon verre est plein, je me moque de Dieu. Quand il est vide, je n'y crois plus.

13.
3 avril 2023. Entendu sur France Inter un humoriste (un chroniqueur on dit maintenant) dire : « Imaginons que je détourne 25 euros, - je suis nul en magouilles, sinon, vous pensez bien, je serais au gouvernement. » Ah c'est pas moi qui le dit hein.

Vous me direz, mais non, c'est juste un bon mot... un « bon mot », un « trait »... certes, dans les années 70, c'était juste un trait d'esprit... en pleine crise des institutions, ce bon mot, beaucoup y croient, et la Macronie de passer pour un club de magouilleurs potentiels.

Ce qu'elle est aussi, je n'en doute pas un instant.

14.
Ah certes, comme dit le « bourgeois » du Faust de Goethe, « rien de mieux, les dimanches et fêtes, que de parler de guerres et de combats, pendant que, bien loin, dans la Turquie, les peuples s'assomment entre eux. » Et pourtant, si on n'en parle pas de la sale guerre de Poutine en Ukraine, on finirait par la relativiser. Parler des guerres, c'est évoquer l'essentiel de la condition humaine : la lutte, la lutte pour la vie enjolivée par la sottise des humanismes et universalismes divers.

15.
La démocratie et la liberté de la presse permettent de dénoncer les scandales politiques. Du coup, écœurés, les gens ne votent plus. Et voilà la démocratie menacée par les rapacités extrémistes.

16.
Certes, nous devons à Voltaire, à Rousseau, à Montesquieu notre liberté d’expression. Ce qui nous différencie, c'est que ces géants croyaient en l'humanité. Nous, depuis les grands massacres hitlériens, staliniens, africains, nous n'y croyons plus.

17.
Chus bête moi, pis pas bien riche... La langue qu'on m'cause, j'la pige de moins en moins... j'me dédale dedans, j'm'y heurte-caboche... J'me troudukilise... j'me vieille-le-clown... pas plus méchant qu'autre zig, j'me paume quand même dans vos gueuleries et bois d'langue.

18.
Chais pas qui dans Playboy. Schiappa qu'elle s'appelle... L'est pas au gouvernement elle ? M'en fous, fait s'qu'elle veut. Playboy, j'l'achète pas. Pour quoi faire ? Faire vivre l'écrivaille ? Y en a d'trop. Quicétykicritique ? Borne, paraît, pisse-vinaigre.

19.
Qu'on s'radicalise dis, L'Europa-droite toute. 3 avril 2023, Sanna Marin, premier ministre de Finlande, battue aux législatives par la droite d'là-bas (m'en fous d'ailleurs de ces nordiques, moi j'aime que le tango qui fait chialer)... France Inter soupire ; ma pomme rit jaune...

Après, la Finlande devient le 4 avril 2023 membre de l'OTAN. Poutine et Lavrov doivent débander sec dis. Si tant est que ces saucissons bandassent encore.

20.
Tirs de mortiers d'artifice (cékoidonc?) dans un lycée de Mantes-la-Jolie (terre de contrastes)... C'est l'effet Meirieu. Ah non, quand même, Houzeau, vous exagérez ! J’exagère que couic, zavez vu l'bordel que c'est devenu l'éducnat pédagogo-bienveillante-résiliente-apprenante à la France ! Et encore, Meirieu, c'est que dalle, un bafouilleur en histoire, un scribouilleur à rentes, mais ça sinistre-le-clown sec du côté de ceux qui l'ont pris au sérieux, le merveilleux d'France Inter quand France Inter déconne au lieu de nous passer du Pink Floyd.

21.
« Je suis comme vous, mon cher voisin ; qu'on se fende la tête ailleurs, et que tout aille au diable ; pourvu que chez moi rien ne soit dérangé. »
(Goethe traduit par Nerval, « Faust », [troisième bourgeois]).

Le réel, il s'ordonne, il se range, il se ménage... c'est pour être heureux en famille, c'est pas pour se laisser troubler par des gens qui ont le mauvais goût de se faire massacrer par leurs voisins, lesquels ont leur siège à l'ONU et parlent un russe tout à fait compréhensible pour un fantôme de la Waffen-SS.

22.
J'entends parler ici et là d'Olivier Faure. Kicéty ? - Personne. Ah oui, il me semblait bien.

23.
Donc i paraît que la tactique de Tik-tok, c'est le micmac.

24.
Tiens, i paraît qu'il y a du rififi au « Canard enchaîné ». Une histoire d'emploi fictif que le coin-coin voudrait étouffer dans l’œuf on dit. Je sais rien de l'affaire. Donc, on la boucle. De toute façon, le Canard, je peux pas me le payer. Et quand bien même je le pourrais, je m'en tape, du Canard. C'est pas eux qui mettent du beurre sur mon pain.

25.
Le PS, il est mort. Le LR, agonisant. Macron règne. Mélenchon gueule. Marine Le Pen attend son heure. En français, on appelle cela « être dans la merde ».

26.
Un peu du Philippe Sollers de « Légende » (bon livre), j'annote : « En 1945 » (euh oui), les Éditions Gallimard (prestige donc) publient, dans leur collection « Tradition » (ah), un livre d'une grande importance (vous m'en direz tant... important pour qui?) de l'ésotériste René Guénon (ésotériste, quoi qu'c'est ?), « Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps ». Son propos est très clair (ce n'est donc pas un ésotériste hermétique, tant mieux, parce que je comprends rien à René Char, mais c'est beau quand même, René Char) : un cycle va finir, et le monde moderne tout entier (quel monde moderne ? L'Occident ou le monde dans sa pitoyable universalité) va se dissoudre comme une illusion. » (Je sais ce que c'est, j'en mets tous les matins dans mon café). Suit une citation de Guénon, dans le genre ampoulé que je préfère regarder un film des Monty Python.

Patrice Houzeau
Malo, le 3 avril 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité