Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
9 avril 2023

MIRLITONS A PÂQUES OU TU NE REVIENDRAS PAS

MIRLITONS A PÂQUES OU TU NE REVIENDRAS PAS

1.
Notre président s'appelle Emmanuel Macron
Je ne l'apprécie pas beaucoup
Mais les autres candidats ne valaient pas un clou
On se fait donc plus ou moins une raison.

2.
J'ai connu Orlando de Rudder c'était à Maubeuge
Ai bu avec lui quelques bières c'était à Saint-Omer
Et aussi à Maubeuge
J'apprécie beaucoup « Le Tempestaire »
A Arras je buvais de la Carlsberg
La semaine dernière on m'a offert « Howl » d'Allen Ginsberg.

3.
Pâques c'est le jour de la Résurrection
Et aussi des œufs des cloches et du chocolat
Je n'irai pas écouter le ratichon
Je resterai chez moi à écouter pousser mes bras.

4.
Mauvais lycéen
C'était à Lens au lycée Condorcet
En sciences je ne valais rien
En langues pas grand chose j'allais souvent au café.

5.
J'aimais bien une chanson de Louis Chedid
Qui disait
« Je me rappelle quand j'étais gosse
J'mettais des pièces dans le juke-box
Et j'écoutais du rock n' roll
Plutôt que d'aller à l'école »
Y avait aussi qui plaisait
une chanson de Lucid
Beausonge
Je n'ai pas lu « La Vie est un songe ».

6.
J'étais en cinquième lorsque je lus l'Iliade
Dans l'édition de La Pléiade
A Hénin-Beaumont ma mère achetait parfois des gâteaux
En forme de pingouin
Plus tard nous eûmes un piano
J'y cultivai quelques temps le n'importe coin-coin.

7.
Plus tard donc nous eûmes un piano
Ma mère s'étant persuadée que j'étais doué pour la musique
N'ayant aucune oreille ni disposition je jouais fort faux
J'écoutais les Stones et Led Zeppelin qu'ça soye électrique
Ma mère croyait aussi que je deviendrais un grand professeur
Ma mère rêvait beaucoup riait beaucoup et eut souvent mal au cœur.

8.
Je fus fort épaté la première fois
Que j'entendis des chansons de Robert Charlebois
« Tu reviendras à Pâques
Ou à la Trinité
Ou ne reviendras pas
Et ce sera l'été »
Qu'il chante, Charlebois,
Dans « Avril sur Mars ». Ah quel émoi
La première fois
Que j'entendis les chansons de Robert Charlebois,
Et « Deux Femmes en or »
J'ai trouvé ça très fort.

Patrice Houzeau
Malo, le 9 avril 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité