Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
9 avril 2023

REMINISCENCES ET MIRLITONS

REMINISCENCES ET MIRLITONS

1.
Quand j'étais tiot j'étais paraît-il fort remuant
Mon grand-père, disait ma mère, m'appelait « l'anarchiste »
Plus tard je suis devenu fainéant
Et rapidement je n'ai plus cru au christ.

2.
Je me souviens de mon grand et long chat
Nous l'avions appelé Poussy et il était tout noir
Il n'avait plus qu'un bout de queue, ce chat
Et il pointait souvent, le bout rose de sa langue, sur son masque noir.

3.
Mon professeur d'anglais au collège nous donnait des listes
De verbes irréguliers à apprendre
Il avait écrit sur mon bulletin – il avait de l'humour à revendre-
« Devrait venir avec un appareil-photo, aurait encore plus l'air d'un touriste ».
Il m'avait prédit un avenir de barman.
Il m'aimait bien quand même car j'aimais Stravinsky et qu'il était mélomane.

4.
Ma mère me disait « ne cherche pas la misère, va ! »
Que l'on puisse priver quelqu'un de son gagne-pain, elle ne le comprenait pas.
Elle me reprocha un rapport que je fis sur un collègue que je dus remplacer
Qui n'avait pas fait son boulot
S'était fichu de ma gueule et m'avait pris de haut.
Ma mère je l'ai toujours connue à souvent se tracasser
S'inquiéter s'angoisser stresser
Et à boire du café.

5.
Je me mis à remplir des feuilles de détails, j'avais quatorze-quinze ans
A la plume et au bleu de Prusse que ça me prenait des heures
Ces yeux ces corps, ces formes bizarre, oui, des heures,
Ces centaines de petits ronds avec un point dedans
Mes parents étaient épatés mais effrayés
A l'idée que j'eusse voulu en faire mon métier
Je fus donc un piètre étudiant
Puis un médiocre enseignant
En ai vendus
Quelques-uns quand même de mes dessins
Je n'en ai même plus, sont tout éparpillés, perdus paumés jetés sans doute, mes dessins.

6.
Lorsque môme je découvris
Corto Maltese dans Pif Gadget
Je n'y ai rien compris
Mais fasciné je les rouvrais tout le temps les Pif Gadget
Contemplant d'un œil rond les courses des guerriers dans
Le labyrinthe des cases pleines d'onomatopées de noirs et de blancs.

Patrice Houzeau
Malo, le 9 avril 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité