Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
10 avril 2023

EVERY MOTORIST MUST HAVE TOOLS HANDY

EVERY MOTORIST MUST HAVE TOOLS HANDY

1.
« Les yeux gris de Louise demeurèrent stupides et ne cillèrent pas. « Qu'est-ce que c'est, si ce n'est pas un crocodile ?
- Une créature qui n’existe plus. »
(Tracy Chevalier traduit par Anouk Neuhoff, « Prodigieuses créatures » [la narratrice])

Le mot « créature » rime avec « peinture ». C'est que la peinture sert à peindre des créatures. Aucune n’existe mais certaines ont un référent dans le réel.

La vache réelle est la référente de la vache peinte qui, elle, n’existe pas en tant que vache.

Certains disent que la peinture révèle l'être des créatures. Je ne suis pas d'accord avec cette façon de regarder les vaches. Je pense que la peinture révèle surtout l'être de la peinture, et le talent éventuel du peintre.

2.
Je me demande s'il existe des fantômes de châteaux de cartes. Des spectres de joueurs malchanceux peut-être. Pour ce qui est des châteaux en Espagne, il doit s'agir d'esprits rêveurs, ou d'ectoplasmes désillusionnés.

3.
Étant d'un caractère porté à la mélancolie, vous ne serez pas étonnée, Élodie, que mes films préférés, et de loin, soient des comédies. Cela va des Marx Brothers à Pascal Thomas et Patrice Leconte, en passant par Mel Brooks et l'art de la parodie à l'américaine façon Leslie Nielsen.

Le mieux, c'est quand ces comédies sont à la fois drôles et poétiques, comme savaient en faire Jacques Tati et Jerry Lewis.

Bref, contrairement à ce que peuvent dire des critiques grincheux et parfois de mauvaise foi, je pense que l'acteur Louis de Funès a fait plus de bien à ses contemporains que bien des films dits « sérieux », « profonds », « engagés » et toutes ces sortes de choses.

4.
« J'ai lu aujourd'hui près de deux pages
du livre d'un poète mystique,
et j'ai ri comme qui a beaucoup pleuré. »
(Fernando Pessoa traduit par Armand Guibert, « Le Gardeur de troupeaux »)

Le mot « mystique » vient du latin « mysticus » qui signifie « relatif aux mystères » dont regorgent les religions. Le mot « mystique » rime avec moustique. Qu'un moustique fût mystique, voilà qui m'époustouflerait. On peut, bien sûr, faire rimer « mystique » avec « élastique », surtout si l'on considère que certains religieux font parfois preuve d'une morale singulièrement élastique.

Ceci dit, il doit bien arriver qu'un mystique soit enquiquiné pis piqué par un moustique...

5.
« Every motorist must have tools handy in case of a breakdown. »

J'affectionne les exemples de grammaire. Ceci dit, je ne sais pas trop quoi en faire, n'allant jamais ni en Angleterre, ni en Allemagne, ni nulle part où il me serait impossible de me réveiller dans mon lit puis d'écouter du jazz en feuilletant quelques-uns des livres accumulés. Je considère grammairiens et lexicographes comme autant de collectionneurs d’exemples et en ce sens, ils me sont précieux.

« Chaque automobiliste doit avoir des outils à portée de main en cas de panne » ; cela est sans doute très juste mais ne m'est pas d'un grand secours si je veux composer une tragédie en vers intitulée « Iphigénie ». Outre que je me suis demandé si « in case of breakdown » n'était pas plus usité et que le grand Racine m'a devancé en 1674 (je n'étais même pas né, quel manque de fair-play !), il est très difficile de faire rentrer le mot « automobiliste » dans un alexandrin évoquant la noble figure d'une princesse grecque de l'Antiquité. Peut-être quelque chose dans les prédictions de Calchas, du genre :

« Vous armez contre Troie une puissance vaine, »
[C'est de Racine], mais les dieux en sortant
De leurs desseins m'ont laissé une liste.
Il y est inscrit que chaque automobiliste
Doit avoir des outils à portée de main en
Cas de panne. Ce sont les dieux, on ne comprend
Pas toujours tout... Pour ce qui est de votre peine
A démarrer vaisseaux et guerriers, y a bin
Kekchoz, mais ça va pas vous plaire, je le crains.

Patrice Houzeau
Malo, le 10 avril 2023.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité