Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
10 avril 2023

LE MOT ANGLAIS SPLEEN SIGNIFIE RATE

LE MOT ANGLAIS SPLEEN SIGNIFIE RATE

1.
« MÉNON : J'avais déjà ouï dire, Socrate, avant que de converser avec toi, que tu ne faisais autre chose que de t'embarrasser toi-même, et embarrasser les autres... »
(Platon traduit par Victor Cousin, « Ménon »)

De sorte que Socrate étant mortel et s'embarrassant soi-même, et les autres étant, eux aussi mortels, Socrate embarrasse aussi les autres. Quant au chat, à la voix active, il mange la souris.

2.
Pour changer de tête plusieurs fois par jour, il faut avoir au moins une tête ; car si vous n'avez pas de tête, vous passez votre temps à chercher où vous avez bien pu les mettre, toutes vos têtes. Bien sûr, vous vous entêtez, et ça devient vite un véritable casse-tête.

Moi, par exemple, je n'ai pas beaucoup de têtes de rechange (ce qui fait que je fais souvent une même et monotone tête de circonstances). Par contre, je sais parfaitement où j'ai rangé toutes les mains tendues que j'ai tranchées.

3.
« Spleen » en anglais signifie « rate ». La « mélancolie » ou « bile noire » passait pour la sécrétion de la rate, selon la théorie hippocratique des humeurs. »
(Analyse des « Fleurs du mal », par Georges Bonneville, Hatier, coll. « Profil d'une œuvre »).

Le « spleen », souvent, moi, je ne sais pas quoi en faire. Si je le mets en bouteille, le spleen se met à me taquiner. Quand il boit, le spleen commence toujours par se moquer de moi, gentiment, puis très vite, il me harcèle, jusqu'à ce que je le libère, et une fois la bouteille ouverte...

Le spleen ne s'abandonne pas dans la rue, comme un vulgaire député, il vous suit comme une ombre. Je pense même qu'il est notre ombre. C'est pour ça que je coupe de plus en plus souvent France Info et toutes les idioties de ce monde.

4.
« Il peut leur arriver d'aller sur la plage et de regarder les falaises d'un air renfrogné comme s'ils contemplaient une exposition de tableaux à mourir d'ennui. »
(Tracey Chevalier traduit par Anouk Neuhoff, « Prodigieuses créatures »)

Je me demande si être assidu aux différentes expositions et salons qui animent nos provinces et excitent les peintres du dimanche est un moyen si sûr que cela de se suicider.

C'est sans doute pour cela que certains « renfrognés » préfèrent aller sur la plage et « regarder les falaises ». On ne sait jamais, il pourrait y avoir quelque animation fatale.

5.
« Paraissez ; et bientôt sans attendre mes coups,
Ces flots tumultueux s'ouvriront devant vous. »
(Racine, « Iphigénie », V,2 [Achille à Iphigénie])

Donc, si je comprends bien, pour Achille, il suffit de frapper la mer pour qu'elle s'ouvre. Biblique.

6.
J'ai longtemps cru que le dalaï lama était une espèce protégée de camélidé herbivore et sentencieux.

Patrice Houzeau
Malo, le 10 avril 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité