Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
26 avril 2023

JE T'AI VU DANS LE CHAMP DE BLÉ ET TU N'ETAIS PAS LE CHRIST

JE T'AI VU DANS LE CHAMP DE BLÉ ET TU N'ETAIS PAS LE CHRIST

1.
Le dieu sorti du bois n'est jamais aussi dieu que dans le chemin des hommes. Je t'ai vu dans le champ de blé, et tu n'étais pas le christ. La guitare le jure ; enrouée est la voix du seigneur. L’exilé cave entre le fossé et la route, aussi mortellement blessé qu'une civilisation.

2.
Je ne parlerai pas de la liberté des fleuves. Ils ne sont pas plus libres que la ficelle à laquelle s'accorde Hareng Saur le Balançant.

3.
Nous avons bu la rime ; avons-nous pissé de l'or ? Nous avons lu tous les crimes ; les tueurs sont-ils portés disparus ? Le clown porté aux nues finit craché-d'sus ; crucifié, dit l'emphatique. Le ministère regrette sa perte immense pour le monde des gaufres et des moules accrochées.

4.
C'est toujours une saison de loups maigres. Les gilets pulsent jaune des férocités farinées rouge-bleu. Sous le drap, le froid. Il ne l'est pas encore ? La science n'a pas dit son dernier souffle. On pourra peut-être le sauver, faute de condamné.

5.
Le poème ne vaut guère que pour celui qui se l'écoute dire. Je n'ai pas la patience. Allons, qu'on s'boissonne et saucissonne. Douze fois par an, louons notre pauvre science.

6.
Quel spectacle magnifique ! Le batteur est mort depuis un paquet de moules-frites. Virtuose qu'il jouait son rôle. Il baleinait ; il cadençait ; il calenturait, pulsait, templait le gong d'un long frisson d'orage annoncé. Le whisky a tué l'indien et ses visions balbutiées.

7.
L'orage ne s'annonce pas ; il est prédit. Et quand il a fini de choquer ses lames – bataille de marionnettes géantes et de sabres -, on ne le voit plus boire son rosé et faire son tiercé au bar-tabac-PMU du coin.

8.
Je ne crois pas aux trompettes du Jugement Dernier. Ça fait qu'elle est belle la lurette qu'elles sont sont bouchées et font swinguer.

9.
Il y a, dit-on, plus de livres que de lecteurs, plus de dédales que de Thésée. Le Minotaure s'ennuie (il joue du blues, boit d'la bière, dit des bêtises en archaïque) et Ariane court les lieux communs.

10.
Tous les casinos le savent : ce n'est pas en voyant double qu'on a deux fois plus de chances.

11.
« Le printemps prétendant porte des verres bleus et, de haut, regarde l'hiver aux yeux terre de Sienne. Se lever matin pour les surprendre ensemble ! »
(René Char, « Verrine »)

Je ne peux compter sur les saisons pour me refaire une jeunesse. Mon verre n'est pas bleu, mais blond comme le papier ou rouge comme la noblesse. Ce n'est pas moi qui ai tiré sur l'hiver ; j'ai un alibi, Monsieur Météo, j'étais déjà en été.

12.
Est-ce Pascal qui tint le pari ou Dieu qui parie sur Pascal ? Je note qu'on ne peut conjuguer Dieu qu'au présent absolu, Dieu étant la continuité du faire (à cheval il n'irait ni plus vite, ni plus lentement).

13.
Que le mot « mannequin » vienne du néerlandais « mannekijn » (oh « petit homme » ; « Comment te trouves-tu là ? Petite marmite, mais tu es blessée ! » aéra René Char) ne changera rien à votre mal de dos. Mais, en attendant la fin de la représentation, ça occupe la scène.

14.
Le carré de l’hypoténuse, même qu'on s'en sert beaucoup, jamais il ne s'use. Ayant visité la caverne aux naïvetés (la cafetière qui se croit alambic), je résolus de dissiper le fantôme aux mouches. Au plafond, l'araignée désormais translucide.

Patrice Houzeau
Malo, le 26 avril 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité