Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
25 juin 2023

24 JUIN 2023 REBELLION AVORTEE DE PRIGOJINE

24 JUIN 2023 REBELLION AVORTEE DE PRIGOJINE
FAIBLESSE ET MENSONGES DE POUTINE

1.
24 juin 2023. Incendie d'un dépôt de carburant à Voronej : la ville serait-elle sur le point de tomber aux mains de Wagner et l'armée russe a-t-elle détruit ce dépôt pour éviter que les rebelles s'en emparent ? Les incidents se multiplient et semblent indiquer qu'il y a bien une rébellion menée par Prigojine contre Poutine.

2.
Si Poutine chute, certains financements de réseaux pro-russes en Europe pourraient se tarir. Des personnalités assez troubles pourraient même disparaître. Doit y avoir quelques collabos qui ne doivent pas dormir tranquilles, et même de vérifier la réversibilité de leur veste.

3.
Les pays affiliés aux BRICS sont-ils si unis que ça et prêts à aider Poutine à se sortir du bourbier dans lequel il s'est fourré ? Je pense qu'en matière de « coups de couteau dans le dos », comme il dit lui-même, Poutine n'est pas au bout de ses surprises.

4.
24 juin 2023.19 heures 50. Surprise. Prigojine, après, semble-t-il, avoir discuté avec Lukachenko, aurait donné l'ordre à ses troupes de rentrer dans leurs bases. Aurait-il reçu l'assurance que Wagner conserverait son autonomie et que ses comptes seraient de nouveau alimentés ?

5.
Apparente fin de la rébellion de Prigojine. Comment maintenant va réagir Poutine ? Cherchera-t-il à se venger ? Quel sera l'avenir des incompétents Choïgou et Guerassimov ? Les ultra-nationalistes ont-ils avancé leurs pions. En tout cas, il semble bien que la possible négociation Prigojine-Lukachenko explique pourquoi, dans la journée du 24 juin, les forces russes auraient laissé progresser les forces de Wagner vers Moscou. Il y aurait eu « trêve » durant les négociations.

6.
Prigojine devrait revoir la série des « Parrain », de Coppola. Dans la mafia, à chaque fois qu'un lieutenant a tenté de défier le parrain, ça se finit toujours mal pour l'effronté. Poutine n'oubliera jamais l'affront que Prigojine lui a infligé.

Poutine peut-il se le permettre ? Peut-il laisser le chef d'une milice privée lui faire la leçon et imposer ses conditions sans passer pour un faible ?

7.
Si Prigojine a obtenu satisfaction et que les disgrâces de Choïgou et de Guerassimov sont confirmées, outre qu'il est difficile d'imaginer Poutine se laisser dicter sa conduite par le chef d'une milice privée, est-il possible qu'à la tête de l'état-major russe soient nommés des ultra-nationalistes jusqu'au-boutistes et que se multiplient les risques d'une contamination du conflit russo-ukrainien à l'ensemble de l'Europe ?

8.
Dimanche 25 juin 2023. Gueule de bois. On a été beaucoup à y croire - ô naïfs nous sommes – à la rébellion de Prigojine soi-disant « prêt à mourir » pour libérer la Russie. M'étonnerait pas que le Prigojine, ce matin, dans sa salle de bain, il l'ait chantée, la version russe de la ritournelle à Balavoine :

« Je ne suis pas un héros
Mes faux pas me collent à la peau
Je ne suis pas un héros
Faut pas croire ce que disent les journaux ».

Ceci dit, en prélude à sa « rébellion », Prigojine a quand même déclaré au monde entier que les prétextes officiels de la sale guerre de Poutine en Ukraine n'étaient que craques et mensonges. Le seul but de la sale guerre de Poutine en Ukraine, c'est la rapacité et la corruption des mafieux et oligarques russes, il a dit Prigojine. Il est donc clair maintenant que Poutine, Lavrov, Peskov, Medvedev et leurs sbires, pour justifier les exactions de l'armée russe en Ukraine, mentent comme des voyous des bas quartiers et savent parfaitement qu'ils mentent.

9.
Il y a une différence entre Prigojine et Poutine, c'est que Prigojine ne se la raconte pas. Il sait à quoi s'en tenir sur son propre compte : c'est un mafieux et il assume ; un menteur, un voleur, un assassin et il assume, cependant que Poutine, Lavrov, Peskov, Medvedev and Co ne cessent de s'inventer des prétextes et des soi-disant raisons d'Etat pour justifier leurs saloperies.

Patrice Houzeau
Malo, le 25 juin 2023.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité