Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
15 août 2023

VARIETES EN AOÛT

VARIETES EN AOÛT

1.
14 août 2023. Entendu ce soir dans « Les Informés » de France Info, un observateur affirmer, non sans raison, que la politique en faveur de l'apprentissage mise en place par les gouvernements Philippe, Castex, Borne, via la réforme Blanquer, donne de bons résultats sur les chiffres de l'emploi et qu'il serait dommage de ne pas continuer dans cette voie et de « réduire la voilure » (comprenez : diminuer le montant des aides publiques). Certes, mais lui-même reconnaît qu'il s'agit d'emplois subventionnés. Un pays qui se dit libéral peut-il pérenniser une politique de l'emploi qui fonctionne parce que l'Etat paye, avec de l'emprunt évidemment, les employeurs pour embaucher ? Franchement, je ne crois pas que, vue la situation de déficit de la France, on puisse se permettre une telle politique très longtemps.

2.
Entendue la polémique (dont je me demande si elle n'est pas un peu arrangée) Armanet/Sardou. Là-dessus, j'entends sur France Inter dans une émission présentée par Jean-Pierre Kalfon, Marianne Faithfull dans une reprise très stonienne dans l'esprit de « Sister Morphine », suivie de « Avec le temps », de Léo Ferré. C'est vous dire que Armanet/Sardou, je m'en fous. #CertainsIlsCroiventQueMaisNon

3.
Quelque chose me dit que Pap Ndiaye n'aura pas laissé un souvenir impérissable à l'Education nationale. Ministre kleenex, (mais payé quand même hein, et même recasé). Gabriel Attal pourrait être beaucoup plus coriace. On verra.

4.
Tiens, sur You Tube je suis la chaîne « Indiana Fraise ». Il fait de l'Urbex, le monsieur. Activité qui me semble dangereuse. Mais bon. En tout cas, ses vidéos sont honnêtes et rationnelles. Ils n'essaie pas de faire passer le passage d'un chat ou d'une souris pour celui d'un spectre et les craquements du bois d'un vieux meuble pour des avertissements de l'au-delà. La seule chose étrange (sur les quelques vidéos vues) est celle où il entend distinctement des pas dans une maison qu'il sait pourtant déserte. Ah ah ! Mystère et côte à l'os... Comme ce genre de choses m'est arrivé (deux fois) dans une maison où j'ai vécu quelques années, je ne suis pas étonné, et moi non plus, je n'ai pas d’explication.

Par contre, le coup des pas et le commentaire (non fait par « Indiana » d'ailleurs, mais par l'un de ses accompagnateurs occasionnels dans une autre vidéo) qu'on dirait que quelqu'un marche pas loin de vous à vos côtés, c'est non, cause que marcher dans les feuilles mortes produit une perception auditive très légèrement décalée qui, le soir et vu le caractère désolé loin de tout du lieu (surtout si c'est une forêt) peut donner à penser qu'il y a quelqu'un d'autre qui vous suivrait. Illusion. Ce que vous entendez, ce sont vos propres pas dans le bruissement des feuilles mortes que vous déplacez en marchant. Mais c'est vrai que lorsqu'on n'en a jamais fait l’expérience, ça peut inquiéter.

Patrice Houzeau
Malo, le 15 août 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité