Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
15 août 2023

LE ROUBLE DEGRINGOLE QUE VA FAIRE NABIOULLINA ?

LE ROUBLE DEGRINGOLE QUE VA FAIRE NABIOULLINA ?

1.
14 août 2023. 15 heures 15. 1 euro = 109,9 roubles. Le dollar a franchi la barre symbolique des 100 roubles (102 roubles) pour 1 dollar. Je ne pense pas que les nouvelles en Russie soient aussi bonnes que les pro-Poutine le prétendent.

Les courbes de la semaine jusqu'à 5 ans sont très claires : la tendance du rouble est à la baisse constante et continue : les efforts de Elvira Nabioullina ont évité le pire après l'échec retentissant et sanglant des troupes de Poutine devant Kiev en mars 2022, mais les mesures prises ne peuvent être que provisoires. En d'autres termes : l'Occident continue de s'enrichir et la Russie de s'appauvrir.

2.
Le conflit russo-ukrainien nous rappelle qu'une guerre conventionnelle nécessite beaucoup de technologie mais aussi beaucoup de personnels. Ce fut sans doute une erreur de penser que la technologie allait compenser une baisse des effectifs mise en œuvre plus par souci d'économie, voire par pure démagogie, que par réelle réflexion stratégique. En conséquence, je me demande si les pays européens, et donc la France, ne vont pas être obligés d'en revenir à la conscription et donc au service militaire. Pour ce qui est de la France, peut-être vaudrait-il mieux abandonner tout de suite le gadget SNU et en revenir à une formation militaire de base dispensée à l'ensemble d'une classe d'âge.

3.
Une réunion du conseil d'administration de la Banque de Russie se réunira mardi 15 août au matin. Certains pensent que pour endiguer une inflation qui pourrait s'accélérer suite à la chute du rouble, la banque centrale pourrait une nouvelle fois relever son taux directeur.

Cette nouvelle hausse du taux directeur pourrait ralentir encore une production déjà impactée par les sanctions et ralentir les investissements, sans compter que l'effet sur le taux de change du rouble n'est pas si assuré. Qui donc peut avoir confiance dans la monnaie d'un pays qui, pour ne pas perdre une sale guerre engagée par ses dirigeants (Poutine et son gang), est obligé d'entretenir un climat de peur en Ukraine en bombardant les populations civiles tout en envoyant se faire massacrer plusieurs centaines de soldats russes par semaine pour défendre un front du sud et de l'est de plus en plus menacé ?

4.
Le massacre des enfants ukrainiens par les brutes décérébrées de l'armée de Poutine et de son gang, voilà pourquoi les démocraties libérales, l'OTAN et la Triade doivent continuer à soutenir l'Ukraine et le président Zelensky jusqu'à la défaite de la Russie.

5.
Il y a beaucoup d'incendies en Russie. Beaucoup. Et qui font vraiment beaucoup de dégâts. Se pourrait-il qu'une nuit l'un de ces incendies mette vraiment les Russes en colère et qu'ils aillent demander en masse des comptes à leurs dirigeants ?

6.
Il se dit en Occident que le Kremlin s'impatiente et que Poutine exigerait un rouble fort. Je suppose que dans la tête de certains membres du conseil d'administration de la banque de Russie, elle tournera en boucle la phrase : « Gagne d'abord ton opération spéciale à la noix, paysan, et le rouble suivra ».

Patrice Houzeau
Malo, le 15 août 2023

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité