Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
17 août 2023

APPRENTISSAGE INGENIERIE COMPLOTISMES

APPRENTISSAGE INGENIERIE COMPLOTISMES

1.
Avec la politique de subvention massive de l'apprentissage, se dirige-t-on vers une éducation nationale dans laquelle l'apprentissage serait instauré comme un passage obligatoire pour bon nombre de lycéens (voire quasi tous dans les lycées professionnels) ? Dans ce cas, l'aide financière aux entreprises se comprend et est même souhaitable.

Mais est-ce vraiment le but du gouvernement ? Ce n'est pas si clair et certains craignent que l’exécutif tente de remplacer l'enseignement professionnel public par un archipel de formations privées, et, dans ce cas, la pérennisation de subventions aux entreprises pourrait être assimilée à du clientélisme, de l'interventionnisme abusif, voire du soviétisme, et serait source rapidement de bien des suspicions de favoritisme.

Pour être clair, oui, l'apprentissage est un bon outil de formation, et pourquoi pas, en effet, le subventionner par des aides financières allouées aux apprentis ainsi qu'aux employeurs, à la condition qu'il soit associé au secteur public de l'éducation nationale et ne devienne pas un moyen d'aider par des fonds publics le privé à fournir au privé une main d’œuvre bon marché.

Il ne semble pas non plus opportun d'obliger les enseignants des lycées professionnels à démarcher, via le « bureau des entreprises », les employeurs afin d'y caser le maximum d'élèves-apprentis. Les besoins existent, dit-on ; les aides aussi. C'est donc au secteur privé de se faire connaître auprès des établissements publics, et non le contraire. Ne transformez pas des profs de lettres en VRP du marché de l'emploi.

2.
Si, comme on le murmure, le nouveau variant du covid, le dénommé Eris (divinité de la discorde dans la mythologie grecque) est plus contagieux encore qu'Omicron, et surtout plus dangereux, alors, dans ce cas, bien des plans sur la comète de bien des pays risquent bien de faire plouf plouf pataplouf.

Ceci dit, le covid n'a pas disparu ; il est devenu, pour la majorité de la population, une sorte de rhume. Je suppose que j'ai dû choper Omicron comme j'ai chopé toute une série de virus hivernaux qui ne m'ont pas plus atteint que ça (un peu de fatigue, état vaguement fébrile, patraque deux jours et voilà tout). En conséquence, je ne vois pas pourquoi Eris serait plus dangereux, et oui, on peut mourir de la grippe, ou d'un « coup de froid ».

3.
Tout le monde se souvient du sommet du G8 de 2007 à Heiligendamm (Allemagne) et du Sarkozy visiblement mal à l'aise. C'est un secret de polichinelle que Poutine a clairement cherché à effrayer Sarkozy, et y a réussi, puisqu'une fois revenu à Paris, Sarkozy a décidé du retour de la France au sein du commandement militaire intégré de l'OTAN (ce qui fut fait début 2009).
Pour ce qui est de Merkel, Sarkozy devrait éviter de la citer en référence, vue la façon, certes abusée par les manigances de Schröder, dont elle a laissé l'Allemagne dépendre des exportations de gaz et de pétrole russes. Bref, Sarkozy a parfois été une sorte de Daladier ou de Chamberlain.

4.
15 et 16 août 2023. Zoé Sagan fait des révélations sur Twitter. C'est-à-dire que l'entité Zoé Sagan jette en pâture à ses lecteurs un certain nombre de noms dont elle suggère qu'ils auraient un rapport plus ou moins lointain, plus ou moins clair, avec l'affaire Epstein. Elle prétend, l'entité Zoé Sagan (il paraît que Zoé est en fait un homme) et bien des commentateurs avec elle, que dans l'affaire Epstein, le gouvernement français savait et n'a rien fait. C'est possible. Comme pour les services américains, anglais, probablement pas mal d'autres.

Il n'est pas difficile de comprendre que la prostitution, et plus généralement ce qui touche aux mœurs, fait partie de l'arsenal des moyens utilisés par la majorité des Etats (sinon tous, ou quasi) pour « fluidifier le dialogue » (ça ne suffit pas, je pense mais ça peut aider), ou faire pression (ça rentre dans les formes de chantage, de kompromat, Poutine et Trump, dit-on, en savent quelque chose). Donc, plus que probable que le Epstein a été manipulé, utilisé, employé par de nombreux services, de plus ou moins bon gré, peut-être en étant rétribué, peut-être pas, et sans doute est-ce pour cela, pour solde de tout compte, qu'on l'a retrouvé pendu dans sa cellule.

Zoé Sagan imagine que ses « révélations » sèmeraient la panique à Saint-Tropez (?), chez les avocats de l'Elysée (?) et de CanalPlus (?). C'est ce que l'entité Zoé Sagan écrit Je ne sais pas, mais si Zoé Sagan représentait vraiment un danger pour la sécurité de l'Etat, ça fait longtemps déjà qu'on l'aurait fait taire. Si tout cela n'est pas de la fiction pure et simple, ou une diversion (mais décidée par qui ? Et dans quel but?), restent les noms cités. Y aura-t-il avalanche de procès en diffamation ?

5.
Les complotistes sincères (il y en a quand même quelques-uns dans le flot des manipulateurs, des bots et des trolls) sont parfois au départ des gens choqués. Des personnes qui, constatant que la société dans laquelle ils vivent (la démocratie libérale) n'est pas celle qu'on leur avait vendue à l'école primaire ou au catéchisme, en viennent à admirer la pureté des totalitarismes, sans voir que la corruption et la violence y sont bien pires que dans nos démocraties complexes, agitées de débats sans fin et de désirs contradictoires et dans lesquelles ils se sentent si mal.

6.
Twitter est une merveille de l'ingénierie sociale. Donnant la parole à ceux qui ne se sentent représentés ni par la droite classique, ni par la gauche conventionnelle, le réseau permet à tous ceux qui, à tort ou à raison, se sentent exclus, victimes, incompris, méprisés, voire rejetés, de se défouler par l'écrit et le sentiment gratifiant qu'ils seront approuvés par quelqu'un. C'est plutôt une bonne chose car cela permet de canaliser, fixer, cristalliser les mécontentements.
Bien entendu, bon nombre de délires complotistes y prospèrent et les fake news s'y multiplient, et s'il y a des victimes, il y a aussi des bourreaux qui s'y expriment, soit par pur cynisme, soit pour y chercher une légitimité (y compris à leurs propres yeux), des gens dangereux aussi, des déséquilibrés, des borderlines, des manipulateurs, des agents au service d'intérêts puissants (sectes, lobbys, partis politiques, Etats...).
Bref, Twitter est un bouillon de culture et mérite donc attention et observation.

Patrice Houzeau
Malo, le 17 août 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité