Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
17 août 2023

RALENTISSEMENTS

RALENTISSEMENTS

1.
Visiblement, l'heure est aux économies sur Radio France. Beaucoup d'émissions diffusées et rediffusées le lendemain ou le jour même. Ce qui m'inquiète, c'est surtout France Culture avec de plus en plus d'émissions contaminées par le prédictif et la moraline. Le samedi soir, naguère, il y avait une fiction (l'épatant « Samedi noir ») suivie du non moins épatant « Mauvais genre ». Maintenant, on vous saoule avec des émissions sur la pédagogie qui ennuient, voire énervent (on y raconte quand même pas mal de sottises). Bref, m'étonnerait pas que le but soit de faire baisser l'audience de France Culture afin de pouvoir s'en débarrasser, c'est un vieux truc utilisé par bien des pouvoirs locaux : une programmation bien ennuyeuse, une baisse de la fréquentation et voilà qui justifie la suppression d'une troupe de théâtre, d'un orchestre, voire la fermeture d'une salle de spectacle.

2.
Possible qu'il arrive à Poutine ce qui est arrivé à Hitler qui imaginait des contre-attaques avec des divisions détruites depuis des semaines. Poutine croit qu'il suffit de dire « Je vais annexer l'Ukraine » pour l’annexer et « je veux un rouble fort » pour ressusciter sa monnaie.

3.
15 août 2023. D'après le site zone bourse, la Banque de Russie remonte son taux directeur de 8,5 à 12%. C'était attendu. Cela sera-t-il suffisant pour endiguer la chute du rouble plombé par les difficultés de la production, la baisse des revenus pétroliers, une défiance généralisée ?

Entre la peste de l'inflation et le choléra d'un ralentissement de l'économie, en augmentant son taux directeur, la Russie choisit le choléra. Or, l'armée russe est bloquée à l'est de l'Ukraine et doit se défendre d'une offensive ukrainienne qui n'a fait que commencer.

4.
En raison des avancées technologiques et de l'importance du renseignement, il est possible que le temps des blitzkriegs et des campagnes-éclairs soit révolu (sans doute ce genre d’exploits fut-il le plus souvent lié à des circonstances et des officiers d’exception).

Que la contre-offensive ukrainienne semble marquer le pas n'est pas étonnant. Une telle campagne sur un front aussi vaste peut demander des mois avant de donner des résultats probants. Mais une fois que les défenses russes seront enfoncées, la défaite politique et économique de Poutine suivra les revers de son armée en Ukraine.

5.
Entendu ce matin sur France Inter qu'un étudiant d'une de nos grandes écoles (fabriques à technocrates dans le meilleur des cas mais aussi, parfois, à parasites, voire à complotistes douteux) aurait fait la remarque en plein cours que « plus personne ne s'intéressait à la guerre en Ukraine », ou quelque chose dans ce goût-là.

Si cela est vrai qu'il a dit ça hein, outre que l'on peut se demander si cet étudiant a bien sa place dans une grande école, cette remarque est très sotte.

L'Occident se soucie bien sûr de l'avenir de l'Ukraine et il ne faut pas être sorti de polytechnique pour comprendre qu'une victoire de Poutine signifierait que le déclin des démocraties serait illico enclenché. L'avenir de l'Europe, et donc de l'Occident, est lié à l'avenir de l'Ukraine. Il faut donc aider les Ukrainiens à vaincre les armées de Poutine. Nous n'avons pas d'autre choix.

6.
Les complotistes s'agitent beaucoup sur twitter. Il s'agit soit d'une nouvelle phase de la guerre hybride (volet déstabilisation de l'Occident), soit ça commence à douter vraiment de la victoire dans les hautes sphères de la Russie à Poutine.

7.
Agitation stérile autour d'une éventuelle candidature de Darmanin aux présidentielles 2027. Ça ne se fera pas. La gauche n'en veut pas. Les électeurs de droite lui feront payer son ralliement à Macron en 2017. Son passé, à tort ou à raison, le rattraperait.

Patrice Houzeau
Malo, le 17 août 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité