Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
8 octobre 2023

LE CONTRAIRE SERAIT TOUT AUSSI INQUIETANT

LE CONTRAIRE SERAIT TOUT AUSSI INQUIETANT

1.
« Je sais bien que c'est un livre en collaboration, mais ce sont les dessins qui le feront vendre. Ils vous font rire, ils vous obsèdent... vous terrifient. »
(Patricia Highsmith traduit par Michel-Courtois Fourcy, « Une Créature de rêve » [une jeune femme à Mr Sutherland])

Cette phrase signifie-t-elle que :
- il y a des dessins dont la puissance est telle que les plongeurs acrobates ne font pas fatalement songer aux électriciens de l'air ?
- Certains livres ne se vendent que par la qualité des dessins qui les illustrent ?
- Dans le théâtre classique, demander que son propre sang ne soit point épargné est le prélude à bien des tirades ?
- Je regrette de n'avoir pas tenté ma chance dans le dessin. Si cela avait marché, sans doute aurais-je été plus tranquille qu'à essayer d'enseigner (ce qui est en soi moyennement intéressant et de plus en plus contraignant) ?
- Toutes celles que l'on jette dans des cachots ne se sont pas rendues en d'autres provinces pour ramener des plantes à poison.

2.
« En fait, elle semblait éviter ses yeux et aurait pu tout aussi bien boire son verre sans lui. La lumière jaunâtre qui arrivait de derrière le bar tombait sur la large bretelle qui barrait de blanc son épaule. »
(Patricia Highsmith, « Une Créature de rêve »)

Ce qui est décrit dans cette phrase signifie-t-il que :la personne en question (le pronom « elle ») aime boire seule ?
- Cette personne est mal à l'aise, ou indifférente, ou méfiante et qu'elle ne tient pas à converser avec celui qui l'accompagne ?
- Quand les ducs manœuvrent avec une habileté de diable champion, il se peut que les reines n'aient pas tout à fait tort ?
- « la lumière jaunâtre qui arrivait de derrière le bar » se prépare à la dévorer ?
- qu'il n'est pas nécessaire que dans les parages traîne un dragon pour avoir envie d'aller porter ses pénates ailleurs. Il se pourrait aussi que le dragon fût partout ?
- Si j'étais elle, j'éviterais d'être un personnage dans un roman policier. Ça porte malheur.

3.
« Et bizarrement, il en était de même pour lui qui, après avoir travaillé jusqu'à deux heures du matin, décidait brusquement, s'il avait faim, d'aller manger un hamburger dans un bistrot du coin, ouvert toute la nuit. »
(Patricia Highsmith, « Une Créature de rêve »)

Le personnage évoqué dans cette phrase est-il :
- omnivore, noctambule, impulsif ?
- Obsédé par les hamburgers ?
- Workaholique ?
- Pas plus anormal que les autres anormaux qui constituent cette normalité des gens ordinaires que l'on appelle « société » ?
- Moustachu mais seulement dans des clips vidéos mexicains avec trompettes ?

4.
« - J'y pense brusquement.. Sur quelle sorte de flic risque de tomber Elsie ? Elle peut s'entendre dire que c'est elle qui provoque le vieux bonhomme. »
(Patricia Highsmith, « Une Créature de rêve » [Jack])

Cette phrase signifie-t-elle que :
- certains policiers ne prêteraient pas assez l'attention à ce que disent les femmes qui se sentent épiées, espionnées, voire harcelées par le « vieux bonhomme » ?
- qu'il faut se méfier, surtout si on est une jolie fille, du « vieux bonhomme », et surtout s'il a l'air d'un jeune ?
- Lorsque le prince retourne en ses Etats, on licencie les troupes. Dès lors, on doit se fier au renseignement. Et surveiller les soldats désœuvrés.

5.
« Puisque Dieu lève la patte, tout est pour le mieux du monde dans le meilleur des mondes, pensait Ralph Linderman, alors qu'il atteignait le coin de Grove Street et de Bleecker Street. »
(Patricia Highsmith, « Une Créature de rêve »)

Cette phrase signifie-t-elle que :
- l'auteur joue de la paronymie « God/Dog » et plaisante ainsi sur « le meilleur des mondes possibles » - « die beste aller möglichen Welten », comme l'écrivit Leibniz - dans lequel les chiens font ce qu'ils ont à faire ?
- Il est sans doute nécessaire que le nom signifie le destin pour que le destin s'accomplisse, mais bien sûr, d'une manière qui peut s'avérer cruellement ironique.
- L'auteur aime à plaisanter, y compris lorsqu'elle compose des romans policiers, et honni soit qui mal y pense ?
- L'action se passe à New York (Grove Street et Bleecker Street étant des rues new-yorkaises) ?
- Prendre le prétexte d'une rupture avec la Russie pour lever de nouveaux impôts, voilà qui en France va de soi. Le contraire serait d'ailleurs inquiétant.

Patrice Houzeau
Malo, le 8 octobre 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité