Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
8 octobre 2023

POISONS

POISONS

1.
« A chaque décès dans l'entourage du Roi, les médecins ont été invités à ouvrir les corps afin de s'assurer que le poison n'était point à l'origine de la mort. »
(Max Gallo, « La Chambre ardente », [le narrateur, Primi Visconti])

Cette phrase nous dit-elle que :
- « la Chambre ardente », de Max Gallo, est un texte qui a pour sujet la célèbre « Affaire des poisons », affaire d’État qui secoua le royaume de France entre 1672 (mort de l'aventurier Godin de Sainte-Croix) et son épilogue de 1709 où « un arrêt du Conseil du roi ordonne de faire brûler les « vingt-neuf gros paquets de divers registres », procès-verbaux et rapports de police » relatifs à l'affaire) ?
- « We don't know how to handle the problem of immigration », dit l’exemple de grammaire des éditions Spratbrow, que nous non plus, on s'en sort pas ?

2.
« La cour de France entretient en effet une nuée d'espions, laquais, gentilshommes, argousins, prêtres chargés de rapporter tout ce qui se dit et se trame à Paris. »
(Max Gallo, « La Chambre ardente », [le narrateur, Primi Visconti])

Cette phrase nous aventure-t-elle que :
- le mot « argousin » désignait jadis un officier de « surveillance », et donc de renseignement ?
- Qu'il n'y a pas d’État sans service de renseignement ?
- « Immigration has become the hottest political issue », dit l’exemple de grammaire des éditions Spratbrow, qu'en France, c'est pareil, que ça risque aussi d'être l'un des enjeux des élections présidentielles 2027 ?
- qu'on ne fait pas d'omelettes sans se poser la question des frites, du jambon, du fromage râpé mais défois quand même qu'on se la pose pas, la question ?
- Le samedi 7 octobre 2023 au matin, le Hamas a lancé une attaque-surprise contre l'Etat d’Israël. Ce qui est surprenant, c'est qu'apparemment, le Mossad n'a rien vu venir ?

3.
« - Je suis celui qui voit l'envers des choses, me confiait-il parfois alors que j'évoquais la cour de Versailles où il se rendait peu, ne se mêlant jamais à la tourbe des courtisans, mais voyant le Roi en tête à tête. »
(Max Gallo, « La Chambre ardente », [le narrateur, Primi Visconti rapportant un propos de La Reynie])

Cette phrase nous locomotionne-t-elle que :
- s'il y a l'endroit des êtres, il y a aussi leur envers ?
- la réalité a au moins deux faces, et parfois deux cornes et des pieds fourchus, ou alors de gros sabots ?
- Il y en a qui disent que si le 7 octobre 2023 le Hamas a lancé une attaque-surprise contre l'Etat d’Israël, ce serait afin de saboter un rapprochement que l'on dit possible entre Israël et l'Arabie saoudite ?
- « Their set of values is different from ours », dit l’exemple de grammaire des éditions Spratbrow, que, de toute façon, à mon avis, plus on est que ça finit par faire trop et qu'on a des problèmes ?
- Que l'essentiel n'est pas visible et qu'il faut faire attention à ne pas se laisser couillonner par les apparences ?

4.
« Je me souviens qu'à Paris, au mois de septembre 1676, des femmes s'étaient rassemblées dans les rues, criant qu'on enlevait les enfants pour les égorger. » 
(Max Gallo, « La Chambre ardente », [le narrateur, Primi Visconti])

Cette phrase nous abomine-t-elle que :
- défois on croit que c'est du complotisme et puis il y a du réel dedans, genre qu'on disait que le Covid-19 était peut-être bien une saloperie bricolée dans un labo chinois qu'on nous croyait pas mais qu'on se le demande quand même ?
- Ceci dit, les OVNI ne viennent pas d'autres planètes (s'te blague) mais qu'ils soient des prototypes d'aéronefs étonnants bien de chez eux (les Américains), cela ne m'étonnerait pas ?
- Elle est complétée par, tiré du même ouvrage, même auteur, même narrateur : « J'avais cru qu'il s'agissait d'une de ces rumeurs qui soulèvent le peuple mais qui n'ont aucun fondement, sinon la peur. »
- « They feel excluded from this society », dit l’exemple de grammaire des éditions Spratbrow, que ça, évidemment, si nul n'est prophète en son pays, souvent que ça marche pas non plus à l'étranger ?
- Que je me demande si l'attaque-surprise du 7 octobre 2023 menée par le Hamas contre l'Etat d’Israël n'est pas un indice de plus que la WW3 a réellement et déjà éclaté ?

5.
« Ces allusions indiquent que La Reynie commençait à penser que les alchimistes, les devineresses, les prêtres sacrilèges, les « empoisonneurs » formaient une sorte de confrérie avec ses rituels,... »
(Max Gallo, « La Chambre ardente », [le narrateur, Primi Visconti])

Cette phrase nous secrète-t-elle :
- qu'il existerait des sociétés secrètes dont l'influence serait maléfique ?
- Qu'il y aurait un camp du Bien et un camp du Mal et, entre les deux, des milliards de bipèdes qui grenouillent, pataugent, crapahutent, bossent et bavardent, et se reproduisent ?
- « The Habeas Corpus Act provides a guarantee against emprisonment without trial », dit l’exemple de grammaire des éditions Spratbrow, que ça c'est car nous vivons en démocratie, mais que la démocratie n'est pas le modèle politique le plus répandu au monde ?
- Que pour être heureux, vaut mieux pas se mêler des affaires des autres, qu'elles soient secrètes ou pas ?
- Que les politiques ayant un peu trop tendance à se mêler de ce qui ne les regarde pas, ils s'étonnent après de n'être pas aimés.

Patrice Houzeau
Malo, le 8 octobre 2023

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité