Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
11 octobre 2023

RESILIENCE ? QUELLE RESILIENCE ?

RESILIENCE ? QUELLE RESILIENCE ?

1.
« Mais n'éprouvez-vous pas le désir d'être libre de quelque autre manière, Lenina ? D'une manière qui vous soit propre par exemple ; pas à la manière de tous les autres. »
(Aldous Huxley traduit par Jules Castier, « Le Meilleur des mondes » [Bernard])

Cette phrase signifie-t-elle que :
- il y a la liberté et il y a l'apparence de la liberté et qu'être libre, c'est refuser d'être libre de ne faire que ce que l'on vous oblige à faire, quand bien même cette apparence de liberté vous rendrait heureux comme un animal bien soigné ?
- Gérard Depardieu finira-t-il en prison ou va-t-il refuser de prendre ses responsabilités et se réfugier dans la Russie à Poutine pour ne plus jamais revenir en France ?Q
- Gérard Depardieu est-il la preuve qu'en fin de compte, l'on n'échappe ni à son passé ni à ce que l'on fut. La résilience serait-elle une vaste blague ?

2.
Après les crimes de guerre dont les exécutants du Hamas se sont rendus coupables en Israël ce 7 et 8 octobre 2023, que va-t-il se passer ?

- Après les pogroms dont se sont rendus coupables les assassins du Hamas en Israël, ne fait-il plus aucun doute que le Hamas sera éradiqué dans les mois à venir ?
- En commettant les crimes de guerre dont chaque jour les médias se font l'écho, le Hamas croit-il qu'il va abattre Israël ou, plus certainement, les dirigeants du Hamas viennent-ils de signer leurs arrêts de mort respectifs ? Israël n'oubliera pas. Le Mossad non plus.
- Le poids des morts français, américains, allemands et d'autres encore, ainsi que le poids des otages, vont-ils, à terme, pousser les services occidentaux à travailler avec le Mossad dans l'éradication des agents du Hamas ?
- Le Hamas croit-il réellement qu'il sera soutenu militairement par l'Iran qui, s'il se lançait dans une telle aventure, pourrait très vite subir les foudres de Tsahal et des Etats-Unis ?
- L'attaque du Hamas sur le territoire israélien est-il le signal du début de la troisième guerre mondiale ?
- Si Israël frappe si violemment la bande de Gaza, serait-ce aussi pour mieux préparer des négociations sur le mode : on desserre l'étau, ou on prévoit des corridors humanitaires en échange des otages détenus par le Hamas ?
- En ce qui concerne la politique intérieure française, le refus de la part de la LFI de considérer le Hamas comme une organisation terroriste condamne-t-il définitivement la LFI à disparaître, surtout quand le vieux Mélenchon finira par lâcher la pompe à fric électorale ?

3.
« Il ne prêta aucune attention à ses appels, mais s'enfuit en courant, au loin, au loin, n'importe où, pour être seul. »
(Aldous Huxley, « Le Meilleur des mondes ») .

Le personnage dont il est ici question veut-il être seul car :
- il ne supporte plus que de plus en plus difficilement le voisinage de ses semblables ? (Ça se comprend).
- Il court, il court, il court au magasin du coin s'acheter saucisson et litron et rentrera chez lui casser la croûte, boire un coup en écoutant du punk, du pünk, du ponk.
- Gérard Depardieu va-t-il finir seul et abandonné dans une grande maison en Russie poutinienne à vomir son foie ?

4.
« - La stabilité, dit l'Administrateur, la stabilité. Pas de civilisation sans stabilité sociale. Pas de stabilité sociale sans stabilité individuelle. »
(Aldous Huxley, « Le Meilleur des mondes »)

Ce que dit l'Administrateur semble-t-il correspondre à :
- au « meilleur des mondes possibles » où, de moins en moins insensiblement, la technocratie nous mène avec la bonne conscience du travail accompli ? (poil au nini).
- Au projet politique d'Emmanuel Macron ?
- A ce que l'on appelle communément le NOM (« Nouvel Ordre Mondial »)
- A du blabla déconnecté de la réalité et qui finira par n'être plus qu'une poignée de syllabes au milieu d'un infini chaotique de poignées de syllabes ?
- A la mort du petit cheval ?

5.
« - A présent - voilà le progrès – les vieillards travaillent, les vieillards pratiquent la copulation, les vieillards n'ont pas un instant, pas un loisir, à arracher au plaisir, pas un moment pour s'asseoir et penser... »
(Aldous Huxley, « Le Meilleur des mondes »)

Ce constat publié en 1932 vous semble-t-il correspondre à :
- la situation de notre vaillante et résiliente et polyvalente vieillesse telle que la veulent nos politiques affairés et affairistes aussi des fois ?
- Au projet politique d'Emmanuel Macron (cf la réforme des retraites) ?
- au « meilleur des mondes possibles » où, de moins en moins insensiblement, la technocratie nous mène avec la bonne conscience du travail accompli ?
- A l'horreur économique dans laquelle surpopulation et hyperconsommation nous plongent ?
- Aux sottises que l'on entend parfois dans les émissions qui se croient intelligentes sur France Inter, tiens, où, défois, on recycle de petits professeurs de philosophie pour en faire de médiocres influenceurs ?
- Tête à Blanquer, poil au derrière ! (chanson estudiante) ?

6.
« Et peut-être un siècle nouveau commence-t-il, un siècle où les intellectuels et la classe cultivée rêveront aux moyens d'éviter les utopies et de retourner à une société non utopique moins « parfaite » et plus libre. »
(Nicolas Berdiaeff cité par Aldous Huxley en exergue du roman « le Meilleur des mondes »)

Cette hypothèse de Nicolas Berdiaeff cité par Aldous Huxley est-elle :
- démentie par les faits et l'épaisse bêtise des partis extrémistes de gauche comme de droite ?
- En partie réalisée, mais uniquement dans les familles et chez les gens de bon sens qui ont choisi de ne plus se mêler de politique et de son cortège de crétineries surdiplômées ?
- L'Education nationale est-elle en voie de technocratisation accélérée et va-t-elle finir, comme l'hôpital public, par être de moins en moins efficace tout en étant de plus en plus administrée, contrôlée, connectée, fliquée, managée ?
- La liberté pédagogique existe-t-elle encore en France ?
- Gérard Depardieu est-il un acteur d'exception ? Certainement. Cela ne l'empêcherait pas, apparemment, si l'on en croit bon nombre d'actrices et comédiennes qui l'ont croisé sur les plateaux, d'être un pauvre type, vulgaire et un peu trop entreprenant ?

Patrice Houzeau
Malo, le 11 octobre 2023.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité