Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
3 février 2024

STEAK ET GÂTEAUX

STEAK ET GÂTEAUX
1.
« Sans très bien savoir pourquoi, le maître d'escrime se sentait depuis quelques heures dériver vers la mélancolie. »
(Arturo Perez-Reverte, « Le Maître d'escrime »)

Sans le mot bifteck, l'assiette serait triste et les frites bien seules. C'est
Très bien, le bifteck, ça vous revigore, ah oui, c'est très
Bien. il y a quelques années, c'est le samedi midi qu'en compagnie de Zut, nous le dévorions, le steak-frites. Les autres jours, on y pensait seulement. Il y a sans doute beaucoup à
Savoir et à dire quand on veut évoquer un peu sérieusement le bifteck (son mode de cuisson, sa vie, ses mœurs...).
Pourquoi j'en sais si peu sur le bifteck ? Eh bien, parce que je manque de maîtrise quant au bifteck comme je manque de maîtrise à peu près en tout et puis, ça ne rate jamais, je finis par l'avaler, le bifteck avant même d'avoir fini de l'interroger.
Le bifteck-frites-bière est un bon remède à la mélancolie. Ainsi, le
Maître, fatigué de ses obligations magistrales, que fait-il ? Eh bien, il fume une pipe, sirote un whisky en se récitant ses déclinaisons latines (car il est distingué). Il arrive que ce soit
D'escrime et avec des noms d’oiseaux que l'on affronte le bifteck, et ça c'est quand c'est un dur à cuire, un nargueur de couteau, un persifle-la-fourchette. L'homme, comme il
Se sent impuissant alors devant la dureté des choses ! Comme il se
Sentait patate à l'eau, hein, le premier homme qui, dans la nuit des samedis -midis, eut à se mesurer avec le premier inattaquable bifteck. Ça a dû lui rappeler des choses préhistoriques, ça, à l'homme.
Depuis que les temps sont aux hommes ce que les cornes sont aux vaches, il n'a pourtant pas cessé d'en développer des armes, le bipède ingénieux, mais le bifteck endurci, le steak tatoué, il s'en moque, lui, car quoi, vous n'allez tout de même pas l'attaquer au sabre, votre bifteck, hein, dites, vous pourriez vous blesser... Dans les
Quelques années qui me restent à déconner, je dois bien dire que je ne le vois pas bien tendre, l'avenir du bifteck. Nous vivons des
Heures vertes et de plus en plus vertes. Apocalypse écologique oblige, et
Dériver que nous faisons donc qu'à, dériver
Vers le végétarien, le ni chair ni os, le diététique responsable, voire résilient... Les épinards n'ont qu'à bien se tenir, les endives et les asperges aussi.
La tristesse que ça me fait, bof, pas tant que ça (le bifteck s'étant assez raréfié chez moi ces dernières années), mais ce n'est pas sans une pointe de
Mélancolie que je constate que j'ai encore oublié d'acheter de la moutarde.

2.
« Des phares d'une puissance insoutenable montaient et descendaient lentement partout. »
(Kurt Steiner, « Le Disque rayé »)

Des gâteaux, j'en mange parfois. Les gâteaux ne sont pas des
Phares ; c'est pour ça qu'ils n'éclairent pas la route des bateaux.
D'une part de tarte aux abricots, je me régale. La
Puissance sur mon imaginaire de la tarte aux abricots, de la religieuse au café et du mille-feuilles est très forte (c'est que j'ai l'imaginaire vorace).
Insoutenable n'est pas un adjectif que j'utiliserai pour désigner crêpes et gaufres car je préfère mettre du beurre dessus. Ils
Montaient les gâteaux
Et ils descendaient aussi, les gâteaux,
Descendaient et montaient comme dans un rêve, portés par de mignonnes et souriantes vendeuses de pâtisseries le long d'interminables escaliers,
Lentement, évidemment, parce que sinon ça va trop vite mais il faut faire attention, défois que
Partout qu'on s'en mettrait.

Patrice Houzeau
Malo, le 3 février 2024.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité