Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
12 avril 2022

VERS UNE DIVISION EST-OUEST DU MONDE

VERS UNE DIVISION EST-OUEST DU MONDE

1.
Le 11 avril 2022, à 18.50 (heure de Paris), le rouble en baisse, MOEX en baisse, RTS en baisse. En rouge donc, les indicateurs économiques de la Russie. Le CAC 40 a terminé en hausse.

2.
12 avril 2022. La DGSI déjoue les plans de six espions russes agissant sous couvert diplomatique. Avec les 35 « diplomates » plus ou moins barbouzes déclarés persona non grata en France la semaine dernière, ça fait 41. Poutine est un poison.

3.
Je suppose que la prise de Marioupol par les Russes sera suivie de nouvelles sanctions économiques. Il faudra réagir vite et frapper fort. Le point faible de Poutine, c’est son économie.

4.
En admettant que Poutine arrive à ses fins et qu’il y ait partition de l’Ukraine, qui paiera la reconstruction des villes de l’est de l’Ukraine détruites par l’armée russe ? Comme les sanctions économiques ne seront pas levées de sitôt, il se peut que Poutine ait déjà ruiné et l’Ukraine et la Russie, d’autant que la Chine et l’Inde n’achèteront certainement pas son gaz et son pétrole au prix fort. Reste à Poutine le contrôle des matières premières africaines. Et là, il va se heurter à la fois aux intérêts chinois et aux intérêts occidentaux. Poutine raisonne comme un militaire du début du XXème siècle. Il va donc finalement perdre.

5.
Il se peut aussi que la guerre russo-ukrainienne soit le premier acte d’un long conflit de civilisation qui oppose les démocraties libérales à un modèle de gestion autoritaire et de contrôle de la population représenté par la Chine et la Russie.

En ce sens, on peut parler de conflit mondialisé puisqu’à l’occasion de cette guerre russo-ukrainienne, presque chaque pays de chaque continent est appelé à choisir entre soutien à la démocratie libérale ou soutien aux néo-dictatures libéralo-autoritaires.

L’OMC craint d’ailleurs cette division du monde en deux blocs rivaux, une nouvelle guerre froide, qui pourrait pénaliser les pays les plus pauvres.

6.

9 heures 28 (heure de Paris) le MOEX en baisse, le RTS en baisse, le rouble itou. La dégringolade de l’économie russe se confirme.

7.
Nokia et Ericsson suspendent leurs activités en Russie. « Il faudrait que beaucoup de choses changent avant qu’il soit possible d’envisager à nouveau de faire des affaires dans ce pays » a déclaré le PDG de Nokia, Pekka Lundmark. Source : Reuters..

8.
La décision de Poutine d’exiger que les pays « inamicaux » paient désormais pétrole et gaz en roubles va-t-elle forcer la main de l’UE et la baisse des importations va-t-elle se faire plus vite et plus fortement que prévue ? Poutine est fichu.

9.

Marine Le Pen a sérieusement travaillé sa campagne et se montre persuasive. Le second tour pourrait être assez serré. Pour être franc, je préfère sa personnalité à celle de Macron, oui, mais voilà MLP est trop favorable à Poutine. Donc, je préfère Macron.

Aux législatives de juin 2022, on peut penser que beaucoup de députés sortants seront réélus. La gauche et la droite républicaines, ainsi que LFI y seront donc présentes, ce qui pourrait ne pas être le cas du RN.

10.
Les collabos pro-Poutine qui spéculent sur un effondrement des économies de la Triade : le 12/04/2022 à 15 heures, tous les indices boursiers russes sont en rouge ; le CAC 40 en légère hausse.

11.
Dans les années 40, certains relayaient l’idéologie et les mensonges de l’armée allemande, de même aujourd’hui certains Français (dont certains, en tant que fonctionnaires, sont nourris par l’Etat) relaient sans complexe l’idéologie et les mensonges de Poutine.

12.

Chaque jour de la sale guerre de Poutine en Ukraine coûtant une fortune à la Russie, chaque jour permettant réarmement (du moins j’espère) et réorganisation des forces ukrainiennes, chaque jour ayant son lot de bombes, de victimes, de brutalités, d’exactions, la résistance des Ukrainiens me semble héroïque.

13.
M’étonnerait pas que d’ici quelques jours, l’UE envoie promener Poutine et son grotesque « rouble adossé à l’or » et que l’OTAN durcisse singulièrement ses positions face à l’armée russe… Une intuition, comme ça…

14.
12 avril 2022 : 18 heures (heure de Paris) : les indices boursiers russes n’ont pas quitté le rouge de toute la journée et le rouble se prend une raclée face à l’euro (1 euro = 92,6 roubles) comme au dollar (1 dollar = 84,8 roubles)

15.
Ils me font rire avec leur rouble adossé à l’or. Autant y adosser, je ne sais pas, moi : papier journal, crottes de bique, ritournelles idiotes, pensées à Zemmour, c’est pas ça qui va leur donner de la valeur. Faut une réelle économie derrière, pas la mafia.

Patrice Houzeau
Malo, le 12 avril 2022

Publicité
Publicité
11 avril 2022

POUTINE ENFUME ET LA RUSSIE TOUSSE

POUTINE ENFUME ET LA RUSSIE TOUSSE

1.

Il faut interdire de séjour à vie l'ambassadeur de Russie en France. Cet homme est très mal élevé. Je pense que c'est un dourak, rien de plus. Rien à voir avec l'Esprit des Lumières français.

2.

Le 8 avril 2022, le rouble vaut toujours que dalle en euro (0,11 euro). Aucun Américain n'est désormais autorisé à investir en Russie. Ce qui signifie l'imminente disparition du dollar du marché russe et donc l'hyperinflation du rouble.

3.

Comme beaucoup de Français, je n'aime pas Macron (et encore moins les carriéristes et menteurs Véran et Blanquer), mais je sais aussi que Le pen (trop proche de la Russie) et Mélenchon (l'anti-OTAN) seraient pires que Macron si la guerre en Ukraine s'internationalisait.

4.

De quoi l'Occident a-t-il peur ? Poutine n'a qu'une arme : l'arme nucléaire et il ne pourrait l'utiliser sans passer pour le plus grand criminel de toute l'histoire de l'humanité. Que l'OTAN n'ait pas peur et décrète une no-fly zone en Ukraine. Poutine est fichu.

5.

Une de mes élèves, originaire de Tchétchénie m'a dit : « Monsieur, Poutine est vraiment dangereux. La France doit rester dans l'OTAN et l'OTAN doit aider l'Ukraine à se battre contre les Russes, sinon il n'y aura plus jamais de paix en Europe. » Parole de témoin, hein quand même.

6.

Il y a donc désormais un officier russe qui porte le surnom de « boucher de Boutcha ». S'il est chrétien, je suppose qu'il sait que les fantômes des Ukrainiens martyrisés vont le poursuivre jusqu'au dernier de ses jours...

7.

Vladimir Poutine trahit la Russie au profit du songe eurasiate. Si Vladimir Poutine croit qu'il peut vaincre l'esprit de l'occident, c'est qu'il n'a rien compris au sens des mots « liberté » et « indépendance ». L'Ukraine n'est pas morte.

8.

Le 11 avril 2022 : Selon Reuters, la banque russe VTB « perd le contrôle de sa filiale européenne » et, du fait des sanctions économiques décidées par l'UE, ne peut tout simplement plus accéder à ses actifs européens. Poutine prépare la ruine de la Russie.

9.

Selon Reuters, le tchétchène Kadyrov a affirmé que l'armée russe lancerait aussi une offensive sur Kijv. Si ce n'est pas là forfanterie, ou diversion, Kadyrov affirme donc que la guerre en Ukraine va être très longue et que l'économie russe n'est donc pas prête de se relever.

10.

Nuit du 11 avril 2022. Baisse rapide du rouble face à l'euro, au dollar et même face au yuan.

11.

A prévoir en Russie, embrouilles et fortes tensions sur l'or. Le roupie-rouble est une fiction. Le pétro-rouble ne durera pas. Poutine enfume et la Russie tousse. Se pourrait que l'économie russe s'effondre plus vite que l'armée ukrainienne.

Patrice Houzeau

Malo, le 11 avril 2022

 

11 avril 2022

NOTES SUR LES RESULTATS DU PREMIER TOUR DES PRESIDENTIELLES

NOTES SUR LES RESULTATS DU PREMIER TOUR DES PRESIDENTIELLES

1.

A lire certains tweets, on a l'impression que l'essentiel de l'armée russe en Ukraine est composé de braves soldats qui font leur possible pour aider les Ukrainiens. Foutaises, et ceux qui propagent ces sornettes sont bien des gueux, des collabos, des vendus.

2.

L'autre soir à Dunkerque, une église, concert en faveur des réfugiés ukrainiens. Un accordéoniste a interprété « La Grande Porte de Kiev ». Beau. On a entendu des chants populaires et l'hymne national d'Ukraine. Beau. Ma France est belle quand elle réagit ainsi.

3.

Elections présidentielles 2022 : Macron nettement en tête, suivi de Marine Le Pen. Caramba, Melenchon s'est encore planté. Je respire.

4.

Présidentielles 2022 : Malgré tous ses talents, la droite républicaine n'a pas réussi à convaincre et la défaite est cinglante. Je pense que les LR sont rentrés bien trop tard dans la campagne et que le manque d'un chef charismatique se fait sentir.

5.

Présidentielles 2022. Comme il fallait s'y attendre, l'étrange Zemmour a subi une défaite cuisante. Il va certainement appeler à voter Marine Le Pen. Je note que le clan des pro-Poutine n'est pas à la fête.

On peut noter que sans l'étrange candidature Zemmour, le score de Marine Le Pen aurait peut-être été meilleur.

6.

Je n'aurais pas parié un kopeck sur Macron il y a un an et pourtant, il sera sans doute réélu, par défaut sans doute, par crainte de voir l’extrême-droite arriver au pouvoir et par défiance des ennemis de l'Europe (Poutine notamment).

7.

Drôle de mandat que celui d'Emmanuel Macron ; en butte aux contestations des Gilets Jaunes qu'il a, par maladresse, lui-même suscitées, il a su faire face au Covid sans recourir à la vaccination obligatoire et soutient l'Ukraine et le Président Zelensky contre Poutine.

C'est sans doute cette stature d'homme qui fait face aux crises qui emportera en fin de compte, et malgré tout, le soutien relatif des Français. Comme beaucoup, je n'apprécie pas sa personnalité, et pourtant, je sais que nous n'avons pas d'autres choix.

8.

Si Macron est réélu, il y aura sans doute une victoire de LREM aux législatives. J'espère que la victoire macroniste ne sera pas trop écrasante et que le Sénat restera majoritairement LR. Il faut bien entendu des contre-pouvoirs en France.

Je ne crois pas du tout au programme de Mélenchon mais j'espère qu'il y aura aussi une gauche active et représentative (LFI, PCF, PS, écologistes...) au sein de l'Assemblée nationale. C'est une question de démocratie.

9.

Et bien entendu, Monsieur le futur président Macron, j'espère que vous ne pensez pas garder l'illustre Blanquer au gouvernement. Je veux bien du barrage aux aventures extrémistes, mais Blanquer, franchement, quelle catastrophe pour les enseignants.

Et bien entendu, Monsieur le futur président Macron, j'espère que vous songerez à réarmer sérieusement la France, car je ne pense pas que nous serons débarrassés de la menace Poutine (ou de ses successeurs) de sitôt.

10.

M'étonnerait pas qu’aux extrêmes (gauche et droite) on dise bientôt que l'OTAN a provoqué le dingo Poutine à l'invasion de l'Ukraine pour que les partis populistes français soient discrédités et que Macron soit réélu, ou des conneries dans ce goût-là.

11.

Les écologistes de Jadot n'ont pas convaincu non plus (estimation à moins de 5% des voix). Il est vrai que la France a une histoire productiviste et individualiste très forte. Difficile de changer toute une nation.

12.

Etant donnés les scores de Marine Le Pen (estimation à 24%) et de Mélenchon (estimation à 21%), il est heureux que le candidat démocrate soit en tête, et que quasi tous les candidats, sauf l'étrange Zemmour, appellent à voter Macron, sinon ce second tour serait un enfer.

13.

Radio Londres. Gargamel a perdu. La Schtroumpfette est en compétition avec le Technocratoschtroumpf pour devenir chef(fe) des Schtroumpfés. Le Schtroumpf grognon a gagné pas mal de voix quand même hein.

14.

Ah tiens, selon Cnews, à 22 heures 48, il semble que l'écart entre Marine Le Pen (estimation à 23,3%) et Mélenchon (estimation à 22%) se réduise fortement... Intéressant...ou alors faux suspense. Macron toujours en tête.

15.

Personnellement, j'ai de la sympathie pour Fabien Roussel, qui défend les intérêts des salariés, et aucune pour le révolutionnarisme de Mélenchon. Non, ce n'est pas Roussel qui aura empêché Mélenchon d'accéder au second tour. La France n'est pas d’Extrême-gauche. Point barre.

16.

Certes, l'Allemagne semble moins tentée par le populisme que la France et les partis populistes y sont moins représentés mais la classe politique allemande est si nulle que l'Allemagne est énergétiquement dépendante de la Russie de Poutine. Une honte.

Patrice Houzeau

Malo, le 11 avril 2022

11 avril 2022

FANTAISIES EN ATTENDANT LES RESULTATS DES PRESIDENTIELLES

FANTAISIES EN ATTENDANT LES RESULTATS DES PRESIDENTIELLES

1.

« Elle voyait, près des oreilles de Bernard, remuer ce qu'elle savait être les muscles temporaux. »

(Mauriac, « Thérèse Desqueyroux »)

Défois, y a des temporaux qui passent et viennent vous escagasser les oreilles ; faut les chasser comme on chasse les mouches et les Vladimir-Poutine, sinon, ces trognes de trolls serviles viennent vous raconter craques et bobards dans les conduits.

2.

« I laid before him, as well as I could, the whole State of Europe ; I discoursed of Trade and Manufactures, of Arts and Sciences »

(Jonathan Swift, « A Voyage to the Country of the Houyhnhnms »)

En vrai, n'ayant jamais l'occasion de converser avec un cheval et étant aussi ignorant qu'un professeur de philosophie troll, syndicaliste, anti-vaccin et pro-Poutine, j'ai rien dit et je suis parti manger des frites. Le cheval, le cheval, quel chameau, quel vélo, quel tambour hein ?

3.

« Et pourtant, ces phrases si différentes étaient faites des mêmes éléments, car de même qu'il y avait un certain univers, perceptible pour nous en ces parcelles dispersées çà et là, dans telles demeures, dans tels musées... »

(Proust, « La Prisonnière »)

Nos univers sont partout émiettés... Une phrase là, une réplique ailleurs, un visage que l'on ne voit plus, c'est vous dire s'il en a du foin, not' bœuf mental. Le mien joue du violon, mais ça, c'est passqu'il se croit violoniste parce que sinon, quel crincrin !

4.

« Le chanoine, qui se connaissait peu en ces matières, lut et relut le court traité, presque déçu de n'y rien trouver qui justifiât les rumeurs d'impiété environnant son ancien élève. »

(Marguerite Yourcenar, « L'Oeuvre au Noir »)

Moi, c'est pareil, je ne crois qu'en Sainte Moules-Frites, sinon, j'aime bien le rock n'roll, les albums de Lucky Luke, et le ciel qu'on voit passer dans son train bleu qui fait tchouck-tchouck dedans ma tête qu'on n'entend pas. Je n'écris point de traités.

5.

Dans « La Cantatrice chauve », de Ionesco, Mary récite un poème où tout y prend feu. Par respect du droit, j'vas pas vous le copier, mais je suis d'accord avec le critique Martin, qui assista à cette scène flamboyante : « Il y a pourtant une certaine chaleur dans ces vers... »

6.

« C'est en effet Machiavel qui accroche le grelot d'une cavalcade d'arbalétriers entre Modène et Carpi à seule fin d'égayer d'une bonne farce « une affaire de moinerie »...

(Edmond Barincou, « Machiavel par lui-même »)

Je ne connais pas cette histoire, mais il m'est arrivé presque la même chose : ayant accroché un hareng saur à une ficelle reliée à un mur, treize moines me parlèrent d'un capitaine décapité. Ils n'avaient pas plus de têtes. J'en restai coi et me fis des patates au four.

Patrice Houzeau

Malo, le 10 avril 2022.

10 avril 2022

AUSSI BELLE ET GLAÇANTE QU'UNE ROBE EMPOISONNEE

AUSSI BELLE ET GLAÇANTE QU'UNE ROBE EMPOISONNEE

1.

Je constate que les soldats russes sont tellement inconscients qu'ils laissent de telles traces de leur triste passage en Ukraine que leurs noms et leurs photos apparaissent sur Twitter. Quand je vous disais que l'Oeil connaissait les noms de tous les assassins au service de Poutine.

2.

Le jeudi 8 avril 2022, après un vote décisif, la Russie a été suspendue du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies. Ce n'est que justice, le concept de « droits de l'Homme » étant clairement ignoré par le mafieux Poutine.

3.

Non, le missile Tochka-U qui est tombé sur la gare de Kramatorsk ce vendredi 9 mai 2022 n'est pas forcément ukrainien. L'armée russe a déjà lancé ce type de missile, qui est d'ailleurs d'origine soviétique. D'autre part, il semble qu'il ait aussi été utilisé par l'armée syrienne...

On nous dit « des journalistes occidentaux » ont filmé le numéro de série du Tochka-U qui s'est abattu sur la gare de Kramatorsk et la conclusion serait que le missile est d'origine ukrainienne. Ah oui ? Quels « journalistes occidentaux » ? L’expression est bien vague...

5.

Jeudi 7 avril 2022, il a été décidé par l'UE un « embargo sur le charbon russe et la fermeture des ports européens aux navires russes. » Source : « L'Obs ». Les sanctions continuent de pleuvoir et ferment la porte de l'Europe à Poutine.

6.

La Russie ne peut plus rembourser sa dette avec des dollars détenus dans des banques américaines. Elle doit donc payer en roubles sous peine de voir ses payements bloqués. En cas de nouveau plongeon du rouble, la Russie pourrait se retrouver vite en difficulté.

7.

« L'oiseau chanta encore, invisible, note profonde, dénuée de sens et sans inflexion, coupée court comme d'un coup de couteau »

(Faulkner, « Le Bruit et la Fureur »)

Lucidité de Faulkner. Belle et glaçante. Aussi belle et glaçante qu'une robe que l'on sait empoisonnée.

8.

« Le lendemain, quand il alla voir ses bœufs au petit jour, tout en les affenant et les câlinant, il pensait à lui-même à cette causerie d'une grande heure qu'il avait eue dans la carrière du Chaumois avec la petite Fadette, et qui lui avait paru comme un instant.

(Georges Sand, « La Petite Fadette »)

Comme je songeais que le verbe « affener » signifie « donner du foin », je vis passer un bœuf, au-dessus d'un toit, sur lequel il se posa. Le hussard qui s'y trouvait déjà entama aussi la conversation. Des trucs pas clairs rampaient dans la rue.

9.

« M'ouais !... Pas moyen de discuter avec un âne... Il a toujours raison... »

(Fred, « Le Piano sauvage » [Philémon])

No comment. Le Diable (jen connais un, il s'appelle Poutine) reconnaîtra ses baudets, le Diable, et le troupeau de ses trolls nécessiteux.

10.

« Je n'ai de toi qu'une ignorance éblouie,

qu'une propriété mal assurée comme celle des oiseaux de mon ciel »

(Borges, « Paseo de Julio »)

Et donc, ébloui par sa propre ignorance, clownesque chagrin alla chez les urnes et les veaux voter pour un autre clownesque. Il se mit à pleuvoir des nez rouges. Elle saigna du nez.

11.

Contemplant amèrement ma propre incomplétude et mon frigo vide, je vis que mes mains étaient aussi désertées qu'un ciel fichu chiffonné froissé blasé. Je dis des trucs à dieu ; il ne répondit pas (parle pas ma langue).

12.

« mais, comme il le fit une fois observer à Sébastien Théus, il n'y avait plus grand chose à écrire ou à dire. »

(Marguerite Yourcenar, « L'Oeuvre au Noir »)

Et pourtant, s'il n'est plus soutenu par le commentaire, le réel, bin, il s'effondre aussi bêtement qu'un mur que le sol ne soutient plus et qui s'en va s'écrouler dans l'espace avec beaucoup d'asssssssssssssssssssss pour faire plus spatial.

13.

La vaniteuse inventa et se vanta d'avenirs merveilleux mais sa cervelle étant aussi vide que cervelle de servile troll pro-Poutine, elle vira bien vite dingo et valdingua dans les zones.

14.

Il les attendait en robe de chambre, comme dans un roman de Mauriac ou un film sur un homme qui attend en robe de chambre que passent les cigognes ou tout autre oiseau fort propre à faire poétique alors qu'en fait là, je me dis que ce soir, je vas manger des paupiettes.

15.

« D'une vaine parure, inutile à sa peine,

Elle peut acquérir de quoi faire la reine »

qu'il dit le Jason à Corneille à propos de la robe, qu'on sait fatale, d'où le titre choisi (« Pleure pas, j'ai du jambon ») de Médée (le jambon de Médée est si rare que, c'est bien simple, on n'en mange jamais), laquelle Médée aime tant « faire la reine » et collectionner des macchabées.

Médée et toutes ses pompes tragiques (crise cardiaque dans la chambrée).

16.

Ai appris la mort de l'humoriste qui, se frottant les mirettes, constata un jour et dans un bar : « J'ai mal aux yeux ; je vois trop d'cons ». RIP, poto.

Patrice Houzeau

Malo, le 10 avril 2022.

Publicité
Publicité
10 avril 2022

TOC TOC FIT-IL ABSURDEMENT

TOC TOC FIT-IL ABSURDEMENT

1.

Quand passe le chameau, ou quelque chose comme ça.

« Tout à coup, il vit passer près de lui, allongeant ses grandes jambes et rengorgé comme un dindon, un superbe chameau. Cela lui fit battre le cœur. »

(Daudet, « Tartarin de Tarascon »)

2.

Rouble trouble, Russie noyée.

Non, le rouble ne s'envole pas. Il ne s'effondre pas, c'est tout, mais sa valeur est toujours très faible et personne ne croit que l'économie russe va survivre ni aux sanctions économiques ni à la multiplication des ruptures de contrats à venir.

3.

Boris et Winston

Je ne sais pas si, à l'instar d'Emmanuel Macron, Boris Johnson téléphone souvent à Poutine, mais en tout cas, apparemment, il semble décidé à soutenir l'Ukraine et le Président Zelensky. Il y a parfois du Churchill chez Johnson et c'est tant mieux.

4.

« Ne serait-il pas merveilleux que je gagnasse un hélicoptère à un concours de mots croisés ? Il n'y a pas beaucoup d'espoir. J'ai bien peur qu'on ne donne jamais des prix aussi utiles. »

(Leonora Carrington, « Le Cornet acoustique » [Carmella])

Nécessaire, nécessaire hélicoptère.

5.

« La pendule sonne tant qu'elle veut. »

(Ionesco, « La Cantatrice chauve » [didascalie])

Et donc têtue comme la pendule qui sonne comme elle veut.

6.

« Choses sont mots. Quelqu'un – mais qui, mais quoi ? -

Nous écrit : cette incessante graphie

Inextricable et qui ne signifie

Rien, c'est l'histoire humaine. »

(Borges, « Une boussole »)

On sonne à la porte qui n’existe pas. Qu'est-ce que c'est ? fit la voix. - C'est l'Absurde répondit la voix.

7.

« Je veux une vengeance et plus haute et plus prompte »

(Corneille, « Médée », v.1241 [Médée])

La vengeance est un plat qui se mange froid mais haut.

8.

« C'est comme ça que tu remercies celle qui t'a sauvé des nains ? »

(Akihiro Yamada, « Beast Of East 2 » [Un personnage avec une épée])

Ah, l'ingratitude des figures de papier...

9.

« Sans doute M. de Charlus eût pu chercher à se renseigner, à apprendre ce qu'étaient, au vrai, ces mystérieux et inéluctables cours d'algèbre qui ne se donnaient que la nuit. »

(Proust, « La Prisonnière »)

La nuit, l'algèbre en est-elle moins ténébreuse ?

10.

« - Un labyrinthe de symboles, corrigea-t-il. Un invisible labyrinthe de temps. C'est à moi, barbare anglais, qu'il a été donné de révéler ce mystère transparent. »

(Borges, « Le jardin aux sentiers qui bifurquent »)

Et quelle âme est si errante en ce labyrinthe ?

11.

Comme le montrent les massacres de Boutcha et de Kramatorsk, Poutine est une brute qui ne connaît que le langage de la force.

J'espère bien que les Etats-Unis et le Royaume-Uni, j'espère bien que l'UE, j'espère bien que la France continuent de fournir des armes à l'Ukraine. Il faut tenir Poutine en échec : il en va de la sécurité de toute l'Europe.

12.

« Le Manta est le premier navire hauturier capable de collecter et de traiter en flux continu de grandes quantités de macrodéchets plastiques flottant à la surface des océans » (« Le Manta, un navire révolutionnaire pour nettoyer les océans », site de l'association The Seacleaners, 2021).

Allo, le Manta ? Êtes-vous, Manta, à l'eau ?

13.

« The Horse started a little when he came near me, but soon recovering himself, looked full in my Face with manifest Tokens of Wonder : He viewed my Hands and Feet, walking round me several times. »

(Swift, « A Voyage to the Country of the Houyhnhnms »)

Que suis-je dans les yeux de mon cheval ?

14.

« C'était un de ces temps où l'air et l'eau mutinés semblaient faire du monde un grand chaos triste. »

(Marguerite Yourcenar, « L'Oeuvre au Noir »)

Mutinerie des temps, tristesse des âmes.

15.

« le chèvrefeuille s'égouttait s'égouttait comme de la bruine je pouvais entendre les grillons nous observer en cercle elle recula tourna autour de moi se dirigea vers les arbres »

(Faulkner, « le Bruit et la Fureur »)

16.

Si j'ai bien compris, Boris Johnson a promis des véhicules blindés et des missiles au Président Zelensky. Puissent ce matériel et ces armes envoyer l'armée russe en enfer...

17.

Il se dit que Poutine aimerait bien une victoire pour son défilé du 9 mai 2022 qui sera, quoi qu'il en soit, et surtout s'il y fait figurer la sordide 64ème brigade de fusiliers motorisés qui, dit-on, a tué bien des civils à Boutcha, qui sera, ce 9 mai 2022 le défilé de la honte.

18.

Avril 2022. Google bannit de YouTube la chaîne « Douma-TV », la chaîne des députés russes, menteurs, serviles qui cirent toute la sainte journée les pompes du mafieux Poutine. Moscou est « furieux ». Tant mieux.

Patrice Houzeau

Malo, le 10 avril 2022.

 

9 avril 2022

DEFENSE DE REBONDIR SUR LA PELOUSE

DEFENSE DE REBONDIR SUR LA PELOUSE

1.

« Qui pourrait vous oublier ? dit Philibert. Gargantua et Pantagruel continuent à parler, même si vous vous taisez, et ce qu'ils disent amuse les uns, épouvante les autres. »

(Michel Ragon, « Le Roman de Rabelais »)

2.

« Mais souvent ces paroles étaient démenties par un air de nostalgie, d'énervement. »

(Proust, « La Prisonnière »)

3.

LE POMPIER

(…) « Le Chien et le Bœuf », fable expérimentale : une fois, un autre bœuf demandait à un autre chien : « Pourquoi n'as-tu pas avalé ta trompe ? » « Pardon, répondit le chien, c'est parce que j'avais cru que j'étais éléphant. »

(Ionesco, « La Cantatrice chauve »)

4.

« Rentrons au château ! Après la moto et le discours du maire, ça suffira pour la journée ! »

(Tome & Janry, « Qui arrêtera Cyanure ? » [Fantasio])

5.

« J'ai feint que les feux que produit la robe de Médée, et qui font périr Créon et Créuse, étaient invisibles, parce que j'ai mis leurs personnes sur la scène dans la catastrophe. »

(Corneille, « Examen de Médée »).

6.

« Des lois mathématiques plus complexes et plus inconnues encore que celles de l'esprit ou des sens présidaient à ce va-et-vient de fantômes. »

(Marguerite Yourcenar, « L'Œuvre au Noir »)

7.

« C'est... … une sorte de cauchemar, qui n'est ni complètement un rêve ni la réalité... mais une perception différente. »

(Charyn-Boucq, « Bouche du Diable » [Billy])

8.

« Le bassin amazonien abrite la plus grande forêt tropicale du monde, couvrant plus de 5 millions de kilomètres carrés. Mais environ 20% a disparu au cours des cinquante dernières années. »

(Romain Houeix, « Pourquoi il faut sauver l'Amazonie », France 24, 28 août 2019).

9.

« The Grey ordered me to stand by him ; and much Discourse passed between him and his Friend concerning me, as I found by the Stranger's often looking on me, and the frequent Repetition of the Word Yahoo. »

(Swift, « A Voyage to the Houyhnhnms »)

10.

« Je rêve que la mer, encor la mer, m'enserre ;

Mais je suis délivré dès avant le soleil

Par ces cloches de Dieu qui sonnent le réveil

Et versent leur paix sainte aux champs de l'Angleterre. »

(Borges, « Alexander Selkirk »)

11.

« La mort s'approche des vies qui devraient vivre et celles qui devraient être mortes sont en train de ressusciter. »

(Akihiro Yamada, « Beast Of East 2 »[un personnage])

12.

« et pourtant les gens attachent une telle importance aux horloges. »

(Léonora Carrington, « Le Cornet acoustique »)

13.

« Il disait les longs affûts sans lune, les marais pestilentiels, les rivières empoisonnées par la feuille du laurier-rose, les neiges, les soleils ardents, les scorpions, les pluies de sauterelles »

(Daudet, « Tartarin de Tarascon »)

14.

« la reondece del monde et la circonstance des planetes et des elemenz el fimament ; et es circonstances dou firmament voit len les estoiles et mainte autre chose ; dont len puet dire que en la Table Reonde est li mondes senefiez a droit. »

(La recluse du Pseudo-Map cité par Laurence Hélix et Olivier Bertrand, « La Queste del Saint-Graal »)

15.

« Défense de rebondir sur la pelouse » dit le panneau planté dans l'herbe bleue de la page 25 de l'album « Le Piano sauvage » (Fred, Les aventures de Philémon).

16.

Bah, je ne vois pas la France se faire lepéniser, mélanchoniser, voire même zemmourifier sans que de grandes résistances sortent de l'ombre.

17.

L'armée russe finira en enfer. Le mafieux Poutine aussi. L'Ukraine n'est pas morte.

Patrice Houzeau 

Malo, le 9 avril 2022.

 

5 avril 2022

POUTINE N'EST RIEN

POUTINE N'EST RIEN

 

1.

Il se dit que la Lettonie, l'Estonie et la Lituanie se passent maintenant du gaz russe. Bravo ! Ce gaz sent la mort, le sang, la corruption et l'âme viciée de Poutine. Bah le rouble va bientôt replonger dans les enfers. L'Oeil compte et la Russie s'effondre.

2.

Le retrait des troupes russes de l'Ouest de l'Ukraine signifie-t-il que l'armée russe se prépare à refermer la mâchoire sur l'est ? Ce qui signifierait que bientôt l'armée russe « contrôlerait » la partie est de l'Ukraine et devrait affronter une guérilla féroce.

Si l’afflux d'armes en provenance de l'UE ne faiblit pas et si l'armée ukrainienne parvient à organiser une résistance efficace, il sera très difficile à Poutine de contrôler l'Est de l'Ukraine. Cela lui coûtera beaucoup d'hommes, de matériel et de roubles.

3.

Face à Poutine, l'Occident compte ses alliés. Que va choisir la Chine ? Rejoindre la Triade et, une fois Poutine vaincu (Vae Victis), partager avec l'Occident les richesses des pays hostiles, ou choisira-t-elle de sombrer avec Poutine ?

4.

En tout cas, ce qui s'est passé à Belgorod (le bombardement d'un dépôt de carburant en territoire russe) est un affront infligé à Poutine. Quid de la DCA ? Quid de la « maîtrise du ciel » ? Si c'est une provocation des forces russes, c'est étrange.

Reste l'hypothèse d'un sabotage de l'intérieur de la Russie elle-même. Et là, évidemment, il y aurait de quoi se poser des questions sur la stabilité à venir du régime de Poutine...

5.

3 avril 2022. Le renforcement du rouble ? Quelle blague ! 1 rouble = 0,010 euro et 0,011 dollar. On est quand même très loin d'un rouble qui menacerait l'économie mondiale.

Les pro-Poutine ont tort de nier l'évidence : le rouble a cramé et n'est pas prêt de ressusciter. Les Ukrainiens résistant à l'invasion russe, la sale guerre de Poutine en Ukraine va lui coûter une fortune. Et qu'il gagne ou perde, les sanctions ne sont pas prêtes de s'arrêter.

6.

Quelques trolls pro-russes, voire russes tout court, et parfois à l'orthographe imprécise, commencent à raconter que ce ne serait pas l'armée russe qui a tué tant de gens autour de Kiev et à Bucha. Ah les vendus pro-russes, je me demande pour qui ils vont voter aux présidentielles 2022.

7.

Personne ne me fera prendre une dictature pour une démocratie et personne ne me fera penser que Poutine vaut mieux que mon chien.

8.

vous avez remarqué la sérénité de l'UE face au chantage russe du pétrorouble. C'est que, d'une part, y a rupture de contrat, et la Russie devra donc payer des pénalités pour avoir changé unilatéralement les clauses des contrats pétroliers. D'autre part, les importations de gaz et de pétrole russes sont appelées à durablement diminuer. La Triade, contrairement à l'Inde, paye rubis sur l'ongle. Le Monde Libre, heureusement, n'a pas de problème de surpopulation et ne risque pas de couler sous la masse demain matin.

7.

Certains voient dans la guerre Russie/Ukraine une revanche des BRICS sur ce qu'ils appellent « L'Ordre Mondial ». Pauvres clowns, qui s'imaginent que le monde pourrait tourner sans l'Occident. Nous sommes la démocratie, nous sommes l'Occident, nous sommes puissants et le resterons.

8.

Je lis que le PIB de la Russie augmente de façon rapide. Je crois que les analystes oublient le coût exorbitant de la guerre que mène Poutine en Ukraine et les dommages de guerre que la Russie devra payer quand Poutine, qui n'est pas éternel, aura été vaincu.

9.

Il faudra sans doute un peu de courage, mais sans doute l'Occident devra-t-il officialiser quelque jour l'illégalité du rouble et sa non-convertibilité en or. Le pétrorouble doit être considéré comme une ligne rouge, et Poutine de bouffer son or en salade.

10.

Une fois Poutine vaincu et l'Ukraine rendue à sa souveraineté et à sa liberté, l'UE et les Etats-Unis devront penser à un plan Marshall afin de faire de l'Ukraine une vitrine du Monde Libre. Le président Zelensky et les résistants ukrainiens méritent l'aide de la Triade.

11.

Poutine a réveillé le Glaive Occidental. Nous ne serons plus, à l'avenir, si enclins, à pleurer sur les malheurs des BRICS et du monde surpeuplé et, comme je le crois, si nous nous réarmons réellement, ceux qui voient en Poutine une espèce de Zorro des pauvres, en seront pour leurs frais.

12.

Le bilan du président Macron n'est pas si brillant qu'il le dit. Mais je note que l'Etat français a dépensé beaucoup pour atténuer les effets du Covid et que Macron est un des seuls candidats (avec Jadot et Pécresse) à soutenir réellement l'Ukraine. Et pourtant, je n'aime pas Macron.

13.

L'un des grands malheurs du peuple ukrainien serait que Le Pen, Mélenchon, ou même Zemmour (crapaud risible) gagne les présidentielles 2022. Cela n'arrivera pas. La France est une démocratie et ne laissera aucune démocratie européenne se laisser envahir par la barbarie.

14.

Je suis désolé que Fabien Roussel soit si bas dans les intentions de vote. Je ne suis pas communiste, et même pas de gauche, mais Roussel, par ses prises de positions contre Poutine et sa défense des intérêts des travailleurs de ce pays a toute ma sympathie.

Il y a entre Fabien Roussel et Mélenchon toute la différence qu'il y a entre un parti réaliste et lucide (le PCF actuel) et les rêveries absolutistes de l’extrême -gauche des étudiants et des universitaires qui ne comprennent rien au monde du travail.

15.

Moi, ma vieille règle anar de ni dieu ni maître me dit que Poutine, ses soldats, ses mercenaires, ses chars, ses avions, ses missiles et les gueules de raie de ses générauz n'ont rien à faire en Ukraine. Qu'ils dégagent, on verra après.

16.

Parce qu'il reconnaît que le pass sanitaire était plutôt une bonne chose et que Macron est le mieux placé pour gérer le conflit russo-ukrainien, Robert Menard est un homme honnête. Cela mérite d'être salué.

17.

Ceux qui s'imaginent que l'UE va acheter pétrole et gaz russes en pétroroubles, voire en or (!!!) et qui croient que le rouble va bientôt détrôner le dollar rêvent debout et ne connaissent rien au marché noir, qui est le vrai arbitre de la valeur des monnaies.

18.

Black Market. La Russie de Poutine a vécu par la corruption et périra par la corruption. Qui vit par l'épée périra par l'épée. He who lives by the sword shall perish by the sword.

19.

Non, Poutine n'a pas le cancer. Non, Poutine n'est pas fou (il est juste très abruti). Par contre, l'Oeil me dit qu'une intoxication alimentaire est toujours possible...

20.

Que des commandos privés seraient à l'oeuvre contre les intérêts de Poutine et son armée de bouchers incultes en Ukraine, et même en Russie, ça ne m'étonnerait pas plus que ça.... Il a du souci à se faire, le Vladimir. Quant au rouble, il est mort.

Tous les mercenaires ne s'appellent pas Wagner.

21.

La gueule qu'ils vont tirer les trolls pro-russes et autres agents d'influence quand voulant rentrer dans la fonction publique, ils se verront sèchement recaler aux concours. L'Etat sait beaucoup et les services vous ont déjà repérés, bande de zozos.

22.

Comme il n'y a pas plus salopard qu'un autre salopard, je prédis que Poutine va bientôt être trahi par l'un des siens. C'est la loi du Milieu. Poutine est un parrain vieillissant et nous ne sommes pas dans un film de Coppola. Personne ne le pleurera.

23.

Je ne sais pas si le bataillon Azov est nazi, ou quoi ou qu'est-ce (à mon avis, c'est plutôt un corps franc avec des traditions à la con), n'empêche qu'ils se battent comme des lions, les Azov, et que Marioupol n'est toujours pas prise par Poutine et ses sbires.

24.

Hélas, Monsieur le Sénateur Philippe Bas, je crains que les Français tournent désormais le dos au bon sens, au gaullisme et même à l'Etat de droit tel que nous l'avons connu.

25.

Au début du conflit, je suis tombé sur un tweet qui disait « ce qu'il faut avant tout, c'est DE-NA-ZI-FIER ». dénazifier quoi, pauv' con, des femmes et des mômes qui ne demandaient qu'à vivre tranquilles ? Des gens comme toi et moi qui chaque matin se lèvent pour gagner leur croûte ?

26.

Staline, qui était une ordure, a eu au moins pour lui d'avoir écrasé le régime nazi, Poutine, quand il crévera (ce qui ne serait tarder), laissera le souvenir d'une crapule, qui s'étant prise au sérieux, aura fait assassiner des milliers d'innocents.

27.

S'il est vrai que nos réserves de gaz peuvent nous permettre d'attendre l'hiver prochain, alors n'hésitons pas et n'achetons plus de gaz russe. Frappons fort. Obligeons Poutine à brader son gaz et continuons à armer l'Ukraine. Nous vaincrons.

28.

Poutine est un mort qui marche. Il n'y a que lui pour l'ignorer encore. Le meurtre court dans les yeux de ses courtisans.

29.

Si Poutine avait continué sa lutte contre l'islamisme, s'il avait décidé d'en finir avec les Talibans en Afghanistan (avec l'aide de la Chine, cela était possible), nous lui en serions reconnaissants, mais non, Poutine a préféré rompre le pacte et envahir une démocratie.

30.

Bah, on a tort de s'en faire pour Zemmour, il ne dépassera pas 10% des voix. Poutine avait rêvé de faire de ce crapaud un aigle. Encore une ânerie de la guerre hybride à Guerassimov, quel clown celui-là.

31.

D'où le docte René Chiche sort ce chiffre de 80% du corps électoral hostile à Macron ? Mystère et boule de gomme. Par contre, comme René Chiche se trompe tout le temps sur tout, vous pouvez être sûr que Macron sera réélu.

32.

Moi, j'suis quand même qu'un vieil anar, alors hein, si j'vous dis que je n'ai aucun respect pour Poutine, que je lui jetterais 10 centimes pour qu'il change de trottoir, ce vieux trou de balle, vous me comprenez hein... Sinon, allez vous faire reluire par des soldats russes...

33.

Le bataillon Azov,.... Bah, un corps franc, genre celui du Capitaine Conan à Roger Vercel. Des têtes brûlées. Des guerriers. Du genre « partisan blanc », si vous voyez...

34.

Vous l'avez écrit, Monsieur le Président Macron, que les autorités russes devront rendre compte des morts de Bucha. Alors, ne prenez plus de gant avec Poutine, et menacez-le de rompre tout commerce avec lui... Il fera le bravache puis s'écroulera.... Poutine n'est rien.

Patrice Houzeau

Malo, le 5 avril 2022.

3 avril 2022

ALORS POUTINE LACHA LE CHIEN DE LA GUERRE ET L'OEIL S'OUVRIT

ALORS POUTINE LÂCHA LE CHIEN DE LA GUERRE ET L'OEIL S'OUVRIT

1.

Poutine devrait négocier : il a perdu trop d'hommes en Ukraine, beaucoup de matériel aussi. Les sanctions économiques, peu à peu, paralysent la Russie et la Chine dialogue avec Joe Biden. L'Ukraine résiste. L'image de l'armée russe se ternit de jour en jour toujours plus.

Alors Poutine déclencha la guerre en Ukraine et l’Oeil s'ouvrit. Quelles sont tes cartes, Vladimir Poutine ?... Sais-tu que l'Oeil les connaît déjà ?... Sais-tu que l'Oeil épelle déjà les noms de tes assassins ?

2.

Par une étrange inversion des valeurs, on lit beaucoup de tweets où l'agresseur (le cynique, brutal et incompétent Poutine) fait figure de victime, et où l'agressé (la souveraine Ukraine) est présenté comme un bourreau. C'est dans cette inversion des valeurs que se trouve le fascisme. S'il faut dénazifier quelque chose dans ce merdier poutinien, c'est bien la bêtise épaisse de l'Etat-major russe (cynique, brutal et incompétent).

Alors Poutine avait confiance dans ce chien à deux têtes qu'on appelle « Guerre Hybride »... Les bouches disaient que les ombres de Guerassimov infiltrait les réseaux, corrompait les politiques d'Occident... Des crachats venaient au nom de Gerhard Schröder.

Alors Poutine eut confiance dans ce chien à deux têtes qu'on appelle « Guerre Hybride »... L'Oeil n'était pas dupe et tenait les listes à jour... Glaive suspendu au-dessus des têtes, le 3 avril 2022, Guerassimov apparaissait comme bien cher payé pour son incompétence.

3.

26 mars 2022. Malgré tous les efforts de la banque centrale russe, le rouble a bien du mal à ne pas sombrer. Plusieurs sources font état d'une inflation de plus de 10% en Russie. Du fait des sanctions et de l'incompétence de Poutine, l'économie russe fonce droit dans le mur.

Quel cerveau moisit-il dans ton crâne, Vladimir Poutine ?... Où crois-tu en arriver avec ton rouble rampant ?... L'Oeil va les multiplier, tes roubles... Tu en auras plein tes coffres, tes poches, tes gens, tes valises, de roubles... Pour acheter quoi ? La boue et le néant...

4.

Lorsque la Bourse de Moscou rebondit à la réouverture (tardive et limitée) c'est un peu façon soviétique (façon marche forcée et village Potemkine) et donc c'est fatalement pour tomber plus bas encore quand toutes les cartes seront sur la table.

A prévoir : très forte inflation de roubles (semble-t-il voulue par Poutine lui-même, grand admirateur du jeu des valises de papier journal) et rachat par, je dirais, des ombres, d'activités russes.

Alors Vladimir Poutine lâcha ses chiens en Ukraine... Beaucoup moururent... L'Oeil n'est pas compatissant avec les assassins... Sais-tu, Vladimir, enfoncé dans ton Kremlin, bunkerisé, gangsterisé, que l'Oeil t'a condamné ?

Kriiik kraaak !... Pourras-tu te cacher derrière tes ombres, Vladimir Poutine ?... Pourras-tu survivre à tant de morts, Vladimir Poutine ?... Pourras-tu supporter tant de crachats, Vladimir Poutine ?... Kriiik Kraaak ! L'Oeil ne te lâchera plus.

5.

En prétendant limiter ses objectifs à l'est de l'Ukraine, Poutine n'est même pas encore sorti de l'auberge. Malgré ce que les électeurs de Zemmour et les propagandistes pro-russes racontent, il semble que l'armée russe n'y soit pas tant aimée que ça...

L'Oeil n'a pas deux visages... L'Oeil a tous les visages... Tu vis et tues avec des gens dangereux, Vladimir Poutine ; qu'un seul soit encore plus salopard que toi, et tu tomberas, Vladimir Poutine. L'Oeil croit aux fruits pourris de ton jardin, Vladimir Poutine.

6.

Je parie assez que parmi les propagandistes pro-russes sur twitter, il y a quelques personnes, et peut-être même pas mal de gens, qui ont des intérêts financiers en Russie et que, si jamais Poutine perdait sa sale guerre, bin, i seraient peut-être ruinés, ces gens.

L'Oeil est du parti du Glaive... As-tu vraiment cru, Vladimir Poutine, que tu briserais le Glaive Occident ?... Les milliers de tes cadavres que tu appelles « soldats russes » te prouvent chaque nuit que non... Le sang coule sur ta tête, Vladimir Poutine.

7.

Si, malgré les signes de faiblesse de l'armée de Poutine en Ukraine, la famille Mulliez ne suspend toujours pas ses activités en Russie, alors : vae victis.

Kriiik Kraaak ! « Vae Victis » dit la devise de l'Oeil... L'ombre dit que Macron n'est pas très clair avec les entreprises françaises restées en Russie... Macron garde-t-il quelques sanctions pour nourrir les corbeaux, cracher sur Poutine, faire briller la lame du Glaive ?

8.

L'Oeil est du Glaive et du Tambour. L'entends-tu, Vladimir Poutine ?... Comme son cœur bat et court se précipiter dans ta poitrine ?... Nul ne peut échapper au Tambour pas plus qu'au grincement de la charrette qui kriiike et kraaake dans la nuit humaine.

9.

Tout le monde croyait que tu dirigeais un pays riche et puissant, Vladimir Poutine, et nous comprenons maintenant que tu fais ta sale guerre en Ukraine parce que ta Russie est pauvre et corrompue, guignol sanglant, Vladimir Poutine.

10.

Tu peux, avec Choïgou, aller écouter tous les chamans de Sibérie que tu veux, Vladimir Poutine, mais je crois tu as compris que la Nuit ne se révèle qu'à l'Oeil et pas à ce tube percé de deux trous que tu appelles ton âme.

11.

Désormais, Vladimir Poutine, tous se défieront de toi, et s'il y a quelque raison encore dans les tambours de l'Occident, on évitera de te parler, Vladimir Poutine, cependant que les serpents se multiplieront dans ta maison.

Patrice Houzeau

Malo, le 3 avril 2022.

1 avril 2022

ENFIN LE VENDREDI MATIN

ENFIN LE VENDREDI MATIN

 

Enfin, le vendredi matin Enfin

Le vendredi matin Enfin il n'y

Eut point de neige alors qu'on

Avait annoncé de la neige donc

Moi j'ai pas eu de bus non pas

Eu de bus pour aller bosser et

Donc je suis resté à lire chez

Moi je suis resté à lire de la

Neige y en a pas eu ailleurs y

En a eu ça je l'ai su que d'la

Neige il y en eut ailleurs car

Je l'ai sur par le téléphone &

Donc il n'y a pas eu de bus et

La dame qui prend le bus aussi

Hier quand on lui a dit pas de

Bus demain matin elle a dit je

Vais devoir y aller à pied car

Pas le droit d'être absente et

Elle fait le ménage cette dame

A l'EHPAD donc absente elle ne

Peut pas donc comme la dame du

Bus lui a dit demain matin pas

De bus elle a dit bien forcé à

Pied je vais devoir y aller et

L'est plus toute jeune la dame

Donc je ne sais pas si c'est à

Pied qu'elle est allée prendre

Son poste car moi non plus pas

Eu de bus mais moi j'habite au

Loin que pour me rendre là que

Je dois faire le docte pis que

Je dois faire l'apprenant j'en

Ai pour deux heures le matin &

Partir tôt alors quand j'ai vu

Qu'y en aurait pas de bus donc

J'ai su que j'pourrai rester à

Ma maison avec mes fantômes et

Les livres dans lesquels j'lis

Des phrases car j'aime en lire

Des phrases car j'aime la lire

La compagnie rythmique et avec

Ça j'agite mes fantômes dedans

L'intérieur de ma tête et avec

Ça j'écoute la vieille galette

Psychédélique là c'est Tubular

Bells je sais qu'ça leur plaît

Tubular Bells au Mike Oldfield

Oh ça les remue mes fantômes ô

La féerie #TubularBells qui va

Montant montant montant qui va

Montant tout frissonnant et ça

Rappelle ce film fantastique i

S'appelle #LExorciste car tout

Ce frisson rythmique ascendant

Du Tubular Bells la musique du

Film c'était L'autre nuit j'ai

Bien eu peur car j'avais mangé

Trop de gâteau au chocolat pis

Là dans la stupéfaite elle m'a

Apparu ste blafarde ectoplasme

Avec sa sorte d'fente grise au

Milieu pour faire la bouche et

Je l'ai sentie sa main sur mon

Poing serré je l'ai sentie sur

Mon poing serré la poigne d'sa

Main J'ai cru que m'emmener sa

Poigne qu'elle voulait et j'ai

Pensé que c'était ma mère j'ai

Pensé qu'elle venait m'emmener

Pensé que je ne voulais pas et

Alors le chat immense leva son

Corps immense le sphinx levé &

Rompit le maléfice et l'atroce

Dame blanche disparut pis il y

Eut de la pointe d'mes pieds à

La racine d'ma tête un frisson

Qui me prit parcourut comme ça

Fait défois quand on écoute la

Musique du #TubularBells alors

Enfin, le vendredi matin comme

Y eut pas d'bus j'suis demeuré

A la maison lire des phrases &

Le temps passa comme il passe.

 

Patrice Houzeau

Malo, le 1er avril 2022.

Publicité
Publicité
<< < 1 2
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité