Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
29 juin 2022

POUTINE L'APOCALYPTIQUE

POUTINE L'APOCALYPTIQUE

 

1.

27 juin 2022. Selon divers médias occidentaux, la Russie serait ce jour en défaut de paiement sur sa dette extérieure. Cette dette aurait été pourtant réglée le 27 mai dernier mais certains créanciers n'auraient toujours rien reçu. Les sanctions occidentales commenceraient-elles à produire les effets attendus ?

Ceux qui disent que cette dette n'est pas honorée à cause du Trésor américain qui interdit à la Russie d'utiliser les fonds déposés dans des banques américaines ont bien sûr raison. Mais, guerre oblige, avoir gelé les fonds de la Russie est légitime : la Russie est donc bien en défaut de paiement. L'essentiel est non pas que la Russie puisse régler ses dettes, - et elle le peut -, mais qu'elle le veuille. Un bras-de-fer s'engage entre Biden et Poutine.

2.

Dans sa sale guerre en Ukraine, Poutine multiplie les provocations : bombardement de Kyiv, et aujourd'hui d'un centre commercial (?), défaut de paiement... Poutine perdrait-il patience ? La guerre commencerait-elle à peser très lourd, trop lourd ?

3.

Je ne sais pas si le groupe pop « Little Big » qui a décidé de dénoncer la sale guerre de Poutine en Ukraine et quitte le pays pour les Etats-Unis manquera à la Russie, mais par ce départ, il révèle qu'une partie de la population russe n'est pas dupe des mensonges de Poutine.

4.

Les Ukrainiens font sauter un à un les dépôts de munitions russes. Les Russes bombardent des zones résidentielles et des centres commerciaux. Poutine a perdu la guerre. Au maximum, il contrôlera le Donbass.

5.

28 juin 2022. Grève à Radio France. Ça pendait au nez de Macron avec sa sotte idée de supprimer la redevance. Radio France est la vitrine de la culture française. Bon nombre de pays nous l'envient. L'affaiblir est une faute, la privatiser une erreur stratégique majeure.

Je suis démocrate et soulagé que Macron ait été réélu contre Le Pen et Mélenchon ; cela ne m'empêche pas de penser que le service public de Radio France vaut mieux que le robinet de pub et de tubes calibrés des radios prétendument libres.

En quoi France Musique et France Culture (laquelle donne la parole à Finkielkraut et à bien d'autres que l'on ne pourrait qualifier sans rire d'ultras) peuvent être soupçonnées d'extrémisme de gauche, ou de droite ? franchement, ça n'a pas de sens...

Même si France Inter est parfois un peu trop gauchisant à mon goût, combien de merveilles sur France Culture (émissions, scientifiques, littéraires,...), sur France Musique (concerts, entretiens avec des virtuoses,...), sur France Inter aussi (sur le cinéma, l'histoire de la chanson, du rock...) !

6.

Il va de soi que Poutine ayant maintenant beaucoup de sang sur les mains, même en cas d'arrêt des hostilités en Ukraine, la Triade a le devoir de ne plus considérer Poutine et ses sbires (généraux serviles et oligarques complaisants) comme des interlocuteurs légitimes.

7.

Africains qui préférez les mercenaires de Wagner à l'armée française et qui crachez en français – ô paradoxe ! - sur Marianne, rassurez-vous, la France ne reviendra pas, débrouillez-vous tout seuls !

8.

Le rouble grimpe, dit-on. Au passage, honte aux spéculateurs qui, profitant des richesses de l'occident, spéculent sur la hausse du rouble de l'assassin Poutine. Ceci dit, un rouble = 0,018 euro : la pièce jaune tombée à terre et qu'on laisse pour l'ivrogne de passage...

9.

Dans cette sale guerre menée par l'assassin Poutine en Ukraine, le silence du pape François et l'impuissance du Vatican me consternent. Pape Jean-Paul, relève-toi ! Ils sont devenus fous.

10.

Des feux mal étouffés, des plaies que l'on ravive... Voilà la nourriture des extrêmes, voilà ce dont se repaît le ressentiment.

11.

Le bitcoin est à l'image du monde actuel, sidéré, incertain : le moral de ses adeptes chute et sombre. Le covid décime. Poutine assassine et ruine. La surpopulation est leur complice. La fin semble aussi inéluctable que la sottise de la réforme Blanquer.

12.

Le 28 juin 2022, un internaute publiait sur twitter ce message : « BitcoinCrash begin in a few hours ». Le 29 juin 2022, le bitcoin dérapa, glissa, tanguant vers des avenirs dégringolants. Prophétique, ce message, ou pas ?

13.

Trop chaud qu'elle a, Zut, qu'elle se sent molle et lourde et ralentie, ralentie, aussi ralentie que l'économie mondiale pourrie par Poutine et autres virus.

14.

Le ralentissement de l'activité est maintenant aussi palpable que la réalité de l'inflation. Les visages de certains commerçants commencent à s'allonger. Le nier serait ridicule. Macron n'en est pas plus responsable qu'un autre, ni moins d'ailleurs – contrairement à ce qu'il semble croire, il est loin d'être un génie, le Macron. Un Mélenchon ou une Le Pen nous précipiterait plus vite encore dans les gouffres.

15.

Si nous voulons sauver et l'Ukraine et l'économie mondiale – y compris donc celle des BRICS -, il est nécessaire d'arrêter le plus vite possible Poutine dans sa folle fuite en avant.

Patrice Houzeau

Malo, le 29 juin 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité