Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
15 juillet 2020

UNE POIGNEE DE PETITES HANTISES

UNE POIGNEE DE PETITES HANTISES

 

 

  1. Qu'une porte soit fermée clôt l'espace et signifie que nul n'entre s'il n'est déjà entré ou plus tard, à moins que n'entre l'invisible traversant la matière.

  2. Qu'une porte soit ouverte ouvre l'espace et signifie que quelqu'un, peut-être, entre ou vient d'entrer ou sur le point, à moins que n'entre l'invisible pour lequel il importe nullement que porte soit fermée ou ouverte.

  3. Qu'une fenêtre se mette à penser et à révéler à haute et claire voix ce qu'elle voit n'implique pas que toutes les fenêtres soient dotées des mêmes facultés. On dira alors que cette fenêtre est envoûtée, ensorcelée, hantée.

  4. Pascal Quignard dans « L'Enfant d'Ingolstadt » écrit que « l'écrit met au silence la langue parlée ». On peut voir dans cette affirmation un écho à l'ancienne croyance selon laquelle les livres étaient faits de bouches cousues.

  5. Que l'écrit mette « au silence la langue parlée », comme le signale Pascal Quignard, relève d'un enchantement bien particulier. Certains croient que par l'intercession de sainte Parola ce charme peut être rompu et qu'un livre peut se mettre à parler aussi bien qu'une fenêtre.
    On notera cependant que ce recours est fort peu usité, car assez bruyant, d'autant que les auteurs ne sont pas toujours les bons lecteurs de leurs œuvres, et qu'il est un moyen moins surnaturel d'éveiller les syllabes et qui consiste à lire soi-même à voix haute.

  6. Dans le second intermède du deuxième acte de « La Balade du Grand Macabre » de Ghelderode, le Chœur dit : « Nous ne craignons pas d'être morts, nous redoutons de ne plus vivre. » C'est là propos de spectre, aussi étranger aux morts qu'il l'est aux vivants.

  7. « J'allai, entraîné par le squelette du hareng saur que j'avais grignoté peu à peu, devenant à mon tour un décharné ambulant qui faisait aboyer les chiens et frissonner les femmes enceintes. »
    (Michel de Ghelderode, « La Balade du Grand Macabre », [Nekrozotar])

  8. Il y eut quelques initiés pour représenter le Temps sous la forme d'un hareng saur se balançant au bout d'une ficelle. Charles Cros consacra un poème à cette croyance.

  9. Si ça se trouve, les extra-terrestres qui passent par chez nous ne nous voient que sous la forme d'ombres errantes dans les ruines de nos civilisations disparues depuis quelques antiquités déjà.

  10. Il arrive qu'un visage bien vivant apparaisse dans l'assiette. Si sa bouche s'ouvre, méfiez-vous, c'est qu'elle s'apprête à vomir les couleuvres que jadis vous lui avez fait avaler.

  11. Pascal Quignard dans « L'Enfant d'Ingolstadt » rappelle que « les hommes de l'Antiquité criaient très fort trois fois le nom du mort dans la chambre silencieuse où son corps avait été allongé. » C'est ainsi qu'il semble parfois que l'on nous appelle.

Patrice Houzeau
Malo, le 15 juillet 2020.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité