Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
3 février 2021

JE N'EN SAIS RIEN MAIS RIEN QUI VAILLE

JE N'EN SAIS RIEN MAIS RIEN QUI VAILLE

 

1.

« Le monde est sans issue et je suis un

vieux pitre » (Michel Houellebecq) Le 3

Février 2021 on disait qu'un variant de

Plus du covid se révélait inquiétant je

Lisais du Houellebecq écoutais du rock.

 

Le temps des assassins est-il advenu et le

Monde on n'sait quoi le dépeuplerait-il oh

Est-il advenu le temps des assassins & les

Sans-dents et rebelles chercheront-ils une

Issue dans la révolte post-covid & le sang

Et la sueur et les larmes Ce que j'en sais

Je n'en sais rien mais rien qui vaille pis

Suis qu'un vieux pitre comidit Houellebecq

Un vieux jongleur de figures & vieux style

Vieux comme un fan de punk rock pis tel un

Pitre m'amuse d'un rien m'brûle pis ouine.

 

2.

Nul doute les réseaux sociaux sont pleins

De ces pitres rêveurs de drapeaux noirs &

Pis qui ont peur du sang & c'est heureux.

 

3.

Avec l'covid là qui nous bouffe la vie

& l'couvre-feu qui nous mange le temps

L'est clair que les lycéens voient pas

Toujours leur copine comme ils veulent

Ça va-t-y nous faire une génération de

Frustrés de grognons d'insatisfaits et

Pis déjà qu'le boulot va se faire rare

Que nos diplômés de tous côtés où donc

Qu'on va les caser quoi qu'on va faire

Mais bon on a Blanquer qui fa l'sot et

Une crise qu'on dirot qu'y a même plus

De candidat sauf Macron & c'est pas si

Sûr que j'en mettrais pas ma droite à.

 

4.

J'écoute du rock sur The Eagle 181.FM

Alors que j'scribe c'est Stranglehold

Qu'ça signifie mainmise ça tombe bien

De Ted Nugent qui défile électrique &

C'est aussi épatant qu'un bar ouvert.

 

5.

« Votre sang est trop bon, n'en

craignez rien de lâche » Sabine

Dit cela à son frère Curiace in

« Horace » de Corneille et bien

Sûr j'en ris à moitié & tu sais

Qu'j'ai mauvais esprit hein dis

 

Votre sang dit le Vampire Votre

Sang est trop bon i m'affole il

Est comme le miel i m'attire oh

Trop tellement cruellement trop

Bon si bon que j'en prends trop

N'en perds ni goutte ni instant

Craignez que je vienne l'air de

Rien d'un vespertilion ou l'air

De quelque bombyx Vous ne serez

Lâche je le sais & m'écraserez.

 

6.

Apollinaire évoque « les paroles qui

forment et défont l'univers » il dit

Ce qui relève de l'alchimie du verbe

Le pouvoir créateur du langage Magie

Abracadabra d'alphabet & pourtant ce

Sont bien par les mots qu'adviennent

Les temps et les choses noms visages

Ô cirque insensé du réel où jouent à

y faire sens l'humain et son double.

 

7.

« L'espace était mesurable et crissant,

mais sans forme pénétrable » (Artaud) &

Je m'demande quelle espèce d'espace est

ici évoquée ah la poésie s't'un mystère

 

L'espace -es -es -es fait l'écho

L'espace tous ces S i tournoient

Etait -space -space -space i dit

Etait -space comme dans espèce &

Mesurable où qu'j'étions donc là

Mesurable dans quelle cellule là

Et pourtant ailleurs m'endormant

Et les figures en mes yeux comme

Crissant comme craie ou soie gel

Crissant comme s'craquèle le gel

Mais quel est cet œil i m'zieute

Mais quel est ce soudain cet œil

Sans visage cet œil dans le noir

Sans visage cet œil dans ce sans

Forme noire qui évolue lentement

Forme lente sur elle-même tourne

Pénétrable attendant quel toubib

Pénétrable je m'éveillai lucide.

 

8.

Je passe mon temps à composer

Des vers justifiés & ainsi je

M'amuse à me hâter le temps &

Il arrivera vite plus vite si

Vite le temps de ma que je...

En m'disant Déjà ? Dommage...

J'aurais dû m'ennuyer plus...

 

Patrice Houzeau

Malo, le 3 février 2021.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité