Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
14 avril 2021

AVEC TOUT LE SERIEUX VOULU ET L'BONJOUR D'ALFRED

AVEC TOUT LE SERIEUX VOULU ET L’BONJOUR D’ALFRED

 

1.
Alors il lui confia une mission, je sais pas laquelle, peut-être de retrouver le collier de la Reine des Zôtres, ou alors résoudre le Mystère Sempiternel de la Deuxième Chaussette ou même retrouver le cerveau à Blanquer. C’était tout un tintouin.

 

2.
Que l’assassin connût cet endroit était encore moins douteux que la tombée de la nuit. L’auteur du roman nous indique qu’il s’agit « d’une sorte d’île, quasi entourée par la voie ferrée », par les serres tropicales et les chapelles à dames blanches.

 

3.
Y en a i disent commssa que « l’idée de danger » n’est pas pour les influencer Bah zont jamais croisé le chemin des grands crabes qui secouent les ombres dans les arrière-cours, ni le dogue Polyphème qui n’a qu’un œil et plus que toutes ses dents.

 

4.
Comme il lui demandait « l’emploi exact de son temps au cours de », puis de, entre et minuit, l’homme multidimensionnel (chaipatrop s’que ça veut dire, mais ça claque, hein ?) se raidit tellement que l’dogue Polyphème s’mit à l’agiter comme os ou bâton.

 

5.
Miss Bidule « étudia de nouveau son plan d’action avec tout le soin voulu » passque sinon c’est pas la peine si c’est pour bâcler des plans d’action et aller attendre des Grouchy qu’arrivent pas dans de mornes plaines, autant vendre des cartes de vœux.

 

6.
Dans ce roman, il y a une inconnue dans un sarcophage, même que le roman dit que « la police pense que la femme du sarcophage était française ». Mais ça c’est parce qu’ils ont trouvé un béret basque et une baguette momifiée. De faux indices ?

 

7.
Défois dans les romans, y en a i zont la « tête penchée » pis qui s’donnent « le temps de la réflexion », mais en fait i pensent à que couic car c’est pas parce que la fiction penche la tête qu’elle pense plus que pense l’enclume à Blanquer.

 

8.
Je me demande si Blanquer possède une enclume sur laquelle il forge ses réformes, que j’le vois bien taper dessus comme un chauve sourd (rit-il, même, Blanquer, en pensant au succès phénoménal de ses œuvres à visions ?).

 

9.
« Leurs globes oculaires, largement protubérants, semblaient fixer la visiteuse avec mépris. » J’aime bien cette phrase d’Agatha Christie. Ça rappelle l’éducation nationale et leurs cadres surdiplômés et très sots.

 

10.
Petite, elle se glissait facilement sous les portes, ce qui lui permettait de s’enfuir des cours qui l’ennuyaient, et souvent son regard vif, ses lèvres serrées et sa sécheresse hallucinée (ça ne veut rien dire) lui donnaient l’air d’une Cassandre.

 

11.
Tandis qu’ils gobaient œufs, bœufs et globuleux, ils s’entretenaient gravement des performances sportives de nageurs, geuses, coureurs, reuses, skieurs, yeuses, grimpeurs, peuses, et d’écriture inclusive, puis commentèrent la sottise à Blanquer.

 

12.
C’est « avec tout le sérieux voulu » par le Grand Sérieux caméléonesque en personne, çui qu’avot point prévu le Covid et laissa, en mars 2020, son gouvernement raconter des craques sur les masques qui soi-disant, n’servaient à rien, que j’examinai, avec la plus grande attention d’une main et mon habituelle désinvolture de l’autre, « les récentes informations ayant trait à l’espace interplanétaire » et en conclus que Blanquer était bien loin de sa planète.

 

13.
Il fit d’interminables voyages, tantôt dans sa tête, tantôt dans des ailleurs plus ou moins périlleux, d’où il ramena des maladies bizarres, des statuettes idiotes et des contes qui font rigoler les chaussettes (et pourquoi pas ? Zavez kekchoz contre les chaussettes ?)

 

14.
« Même très proche, notre prochain est radicalement cet étranger, cet ailleurs présent capable de tout, du mieux comme des ratés mirotons », fit Zut celle qui vit dans les œuvres complètes de Robbe-Grillet une formidable écurie de cocottes en papier.

 

Patrice Houzeau
Malo, le 14 avril 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité