Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
3 juin 2021

ENCORE UN PEU DE STEPHEN KING UN MUR UNE ENIGME

ENCORE UN PEU DE STEPHEN KING UN MUR UNE ENIGME

1.
« Il me semble que, si Powers a raison de suggérer que l’un des sujets de « L’Invasion des profanateurs » est la dépersonnalisation (voire l’annihilation de la personnalité libre) dont souffre notre société,… »
(Stephen King traduit par Jean-Daniel Brèque, « Anatomie de l’Horreur »)
#StartUpNation #Technocratie

2.
« Le pouvoir, c’est la magie ; la magie, c’est la puissance. Le contraire de la puissance, c’est l’impuissance, c’est-à-dire la perte de la magie. »
(Stephen King, « Anat. de l’Hor. »)
#politique #Macronie

3.
« Dans « Notre-Dame des Ténèbres », Leiber avance la thèse selon laquelle dès qu’une ville devient suffisamment complexe, elle acquiert une sorte de vie individuelle, totalement indépendante de celle de ses habitants »
(Stephen King, « Anat. de l’Hor. »)

4.
« mais ceux qui aiment les livres et le langage savent que le texte imprimé est une forme de télépathie. »
(Stephen King, « Anat. de l’Hor. »)

5.
Il commença à penser que la nuit était comme une peau et se sentit rapidement parmi la présence étrangère.

6.
La tasse de café. La probabilité que je la boive est écrasante. Sauf si mon cœur s’arrête soudain et que je m’effondre parmi mes brefs. Sauf si mon fantôme la boive à ma place. Sauf si je suis obligé de quitter précipitamment ce lieu. Le café refroidira-t-il ?

7.
« Et soudain, je me suis dit : « Que se passerait-il s’il se levait, allait près de la fenêtre, l’ouvrait et sautait dans le vide ? »
(James Herbert cité par Stephen King, « Anat. de l’Hor. »)

8.
Ai entendu ce 3 juin 2021 parler de drones militaires ayant « de façon autonome » attaqué des humains. On dirait une déclinaison de la légende urbaine de l’ordinateur qui prend seul l’initiative de converser avec un autre ordinateur.

9.
Soit un mur. Si le mur s’écroule, un paysage apparaîtra et si ça se trouve, ce paysage sera fait d’un autre mur qui s’écroulant découvrira un autre mur qui s’écroulant découvrira un autre mur et cela jusqu’à la consommation de tous les etc.

Ou le mur s’écroule - tire-t-on dessus des boulets ? Une télépathe a-t-elle décidé qu’il s’écroulât ? Est-il atteint d’un mal étrange qui rongeant les murs, se répand dans les villes et écroule tout ? La terre tremble-t-elle ? -, ou le mur ne s’écroule pas et vous tire la langue.

Si le mur ne s’écroule pas, le verra-t-on longé d’une ombre sans corps ? Un chat y courra-t-il, un univers entre les dents ? Un enfant le passera-t-il pour aller cueillir des cerises ? Le passe-muraille l’empruntera-t-il pour aller plus vite ? La télépathe se suicidera-t-elle ?

12.
Version qui donne à songer d’épouvante d’une célébrissime devinette :
Un capitaine fut décapité.
Douze mouettes eurent la tête coupée.
Combien cela fait-il de têtes tranchées ? 

Patrice Houzeau
Malo, le 3 juin 2021      

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité