Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
4 septembre 2021

BRRR FIT LA COMTESSE

BRRR FIT LA COMTESSE

1.
« Je suis celui qui pourrait être. »
(Georges-Emmanuel Clancier)

Lorsque je cite ce vers de Clancier à mon fantôme, celui-ci me répond invariablement : « Et moi donc... » ou alors « Tu l'as dit, bouffi ! » ou encore : « C'est clair comme pas une ombre au tableau » sans oublier : « Ah ne m'en parlez pas, mon brave monsieur que je hante sans le connaître vraiment.

2.
« En gros, je dirai que les lecteurs ne voient pas bien où vous voulez en venir et ils attendent que quelqu’un réponde. »
(Lilian Jackson Braun, « Le Chat qui disait cheese » [Qwilleran])

« M’est avis que les lecteurs, surtout ceux qui ont des yeux, un cerveau et quelque espérance dans la vie, ne voient pas bien où vous voulez en venir et attendent que quelqu’un. »
-      Que quelqu’un quoi ?
-      Que quelqu’un, quoi.

3.
Véran tacla Blanquer sur la fameuse utilisation « détournée » des Allocations de Rentrée Scolaire (ARS). Véran a raison. Il est toujours étonnant de voir des gens qui n’ont jamais été dans la gêne expliquer aux « pauvres » la façon dont ils doivent utiliser l’argent qu’on leur concède.

4.
« La réponse arriva sur une voix haut perchée qui semblait incongrue chez un homme de cette corpulence. »
(Lilian Jackson Braun, « Le Chat qui disait cheese »)

La réponse arriva sur une voix en forme d’aéronef invisible et si haut perchée qu’elle semblait tutoyer les branches aux anges pendus (ach ! gothik !) et très incongrue dis chez un gaillard de cette corpulence, hache sur le dos et mâchoire façon piège à loup.

5.
S’ils étaient rationnels, les gens voteraient écologiste parce que la planète est en train de cramer d’partout qu’on nous dit, mais outre, que je ne crois absolument pas en l’efficacité ni en la cohérence des écolos, je vais soutenir la droite parce qu’au fond, je m’en fous.

6.
Zemmour citant Coluche : « Le malheur humain est trop grand pour l’homme. » la conclusion s’impose.

7.
« - Brr ! fit la comtesse d’une voix à l’accent étranger distingué. »
(Agatha Christie, « Les Sept cadrans »)

8.
« mais, d’après la forme de l’empreinte et la manière dont le gazon était foulé, je ne crois pas que le revolver ait été lancé de là »
(Agatha Christie, « Les Sept cadrans » [Battle])

Mais, d’après la forme de l’empreinte (notez les pizzicati que fait la musique à ce moment où Rouletabille s’enfonce dans le tout ce qu’on ne voit pas et qui est là pourtant…) et la manière dont le gazon est foulé, je ne crois pas que l’éléphant se soit jeté de ce holà !

9.
Rentrée 2021. Le président Macron nous refait le coup de « l’école du futur » et des « pédagogies innovantes ». Soyons sérieux, ça fait trente ans qu’on est dedans, l’innovant pédagogique, et ça donne quoi ? Des universités qui craquent et un manque consternant de main d’œuvre.

10.
« Quand les steaks arrivèrent, Qwilleran avait eu le temps de réfléchir. »
(Lilian Jackson Braun, « Le Chat qui disait cheese »)

Quand les steaks arrivèrent sur leurs fringants dadas ponctués de moutarde et accompagnés d’une tournée de blondes croustillantes, Zut avait eu le temps de réfléchir au destin des bêtes et dévora quand même tout en songeant que la prochaine fois elle prendrait du poisson.

Patrice Houzeau
Malo, le 4 septembre 2021.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité