Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
23 septembre 2021

LE GROTESQUE GROUILLE ET GRENOUILLE DANS LES DETAILS

LE GROTESQUE GROUILLE ET GRENOUILLE DANS LES DETAILS

1.
Les élèves ne tombant pas comme des mouches à cause du covid, Blanquer estime que la rentrée se passe bien. Euh ! Manque de profs, distorsions entre établissements sur l'application de la réforme qui n'en finit plus de se réformer elle-même, contrôle continu imposé...sans oublier les trissotineries à venir : design pédagogique, nudge pseudo-bienveillant : on vous enfume comme un jambon mais avec tact, technocratie et un sourire coopératif aussi faux que Le Drian ou Blanquer.

2.
Jean-Paul de Dadelsen, poète perspicace, dans « Bach en automne » : « Mais à quoi serviraient les pédales d'orgue, sinon / A signifier la route indispensable ? » ou comment donner un sens à la musique. Une voie, un chemin, comme on dit la voie de l'arc.

3.
Que les Etats-Unis pensent d'abord à leurs intérêts commerciaux et géopolitiques est logique. Ne soyons pas hypocrites, si la France avait réussi ce coup de leur piquer un contrat mirifique, Macron aurait passé pour génial et Machiavel. #Sousmarins #Glouglou

4.
Ai expliqué une fois encore la houle évoquée par le rythme dans ce vers de Baudelaire : « Le navire glissant sur les gouffres amers. » Est-ce que cela intéresse mes élèves ? Je ne sais pas. L'art pour l'art n'a pas bonne presse.

5.
Rimbaud le visuel : il songe à l'Ophélie de Shakespeare et voit la neige chuter : « Ô pâle Ophélia ! belle comme la neige ! » (…) « Quel rêve, ô pauvre Folle ! / Tu te fondais à lui comme une neige au feu ». La neige, la neige à l'infini, à en terriblement « effarer les yeux bleus ».

6.
La littérature est une sibylle. Prophètes, les mots. « Dans cette énormité mécanique, l'homme subalterne passait, essayant de ne pas se faire remarquer », écrit Henri Michaux. C'est ce qui se passe déjà dans « l'énormité » électronique actuelle.

7.
Le président Macron restera dans l'histoire de notre pays comme étant l'homme qui aura tenté de tuer la politique en tant que débat démocratique perpétuel. Il aura échoué. Dans une démocratie, seule l'administration peut remplacer le politique, et c'est idiot.

8.
« Le pendule de Foucault » de Umberto Eco me semble un roman comique, comique cette énumération latine des disciplines ésotériques que je trouve p.321 de mon livre de poche :

« et donc un expert in magiam, in necromantiam, in astrologiam, in geomantiam, in pyromantiam, in hydromantiam, in chaomantiam, in medicinam adeptam, pour citer le livre d'Azoth » (Umberto Eco, « Le pendule de Foucault » [Bramanti]).

9.
Lisant des pages ici et là, la littérature m'est un puzzle. Sans ordinateur et l'obligation de gagner ma vie, je lirais beaucoup des livres que je picore. La vie moderne émiette. Certains déplorent de n'y plus trouver « le sens » de leur travail. Cet esprit de sérieux m'amuse.

10.
Je ne sais pas quel rôle dans le « Cosmos » de Gombrowicz joue cette « théière » (« Lui, debout, en gilet, tenait à la main une théière et la lui montrait. Elle, elle regardait cette théière. Elle disait quelque chose. Il parlait. ») mais elle fait bouillir le narrateur.

« Il existe une espèce d’excès dans la réalité, dont le grossissement devient insupportable », dit le narrateur du « Cosmos » de Gombrowicz. Que d'agacements et d'énervements déclenchent ces détails qui soudain nous sautent aux yeux.

11.
Dans le très beau « Dulle Griet » de Yves H. et Hermann (« Les Tours de Bois-Maury »), la langue magique de Hugo est retranscrite par des signes et déchaîne tout un bestiaire fantastique dans la nuit de la ville. Les signes gouvernent le monde.

12.
On attend de ceux qui travaillent pour la fonction publique qu'ils aient un comportement et d'administré (par leur hiérarchie) et d'administrant (le public). Fort heureusement, les agents de l'Etat sont loin d'être si marionnettes. Ils rusent, Blanquer.

Patrice Houzeau
Malo, le 23 septembre 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité