Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
11 janvier 2022

AVNTURES DE CLIGES AU BORD DU DANUBE

AVENTURES DE CLIGES AU BORD DU DANUBE
(en parcourant « Cligès » de Chrétien de Troyes traduit par Charles Méla et Olivier Collet)

1.
Au moment où je reprends le « Cligès », j'apprends qu’Alexandre et Alis sont maintenant au Bord du Danube. Quoi qu'ils faisaient là, les Grecs, j'en sais rien, faudrait faire tourner les tables (rondes, de préférence) et demander au fantôme de Chrétien ou bien lire le roman.

2.
Après, il y a une escarmouche entre Cligès accompagné de trois à dada s'apprêtant à jouter (ça passe le temps) et une poignée de Saxons querelleurs. Cligès en frappe un en plein palpitant que v'là le Saxon kaputt zigouillé.

3.
Bon, dans la suite des bataillages là, Cligès se fait passer pour un Saxon et fonce sur son dada versifié vers les Saxons qu'il berlue qu'ils croient que leur Kamarat' rapporte la bouille à Cligès tranchée comme tomate au plant.

4.
« Les uns s'en réjouissent, les autres s'affligent, mais la vérité sera bientôt connue » écrit Chrétien de Troyes. J'en profite pour me demander si dans l'univers quantique, une porte pouvant être à la fois ouverte et fermée, est-ce que cette singularité ouvre une autre porte sans en fermer une autre, ou bien ouvre-t-elle une autre porte en en refermant une autre ?

5.
Y a bataille. Les Saxons enlèvent la fille de l'empereur, laquelle s'appelle Fénice parce qu'elle est unique comme l'oiseau. Cligès attaque un par un six des douze ravisseurs auxquels, en virtuose de la dézingue, il « ôte l'âme et la parole ».

6.
Puis Cligès récupère Fénice après avoir occis ou mutilé cinq des six autres infernaux, en laissant un pour qu'il aille dire au Duc son seigneur qui qu'a donc fracassé onze Saxons : « Mais l'autre, avant de le quitter, supplia Cligès de lui dire son nom, qu'il alla rapporter au duc ».

7.
Chrétien de Troyes ensuite brode sur le thème de l’amoureux transi, celui qui n'ose pas avouer son amour (en l'occurrence Cligès muet devant Fénice) et il écrit « qu'amour sans crainte ni sans peur est (…) livre sans lettres ».

Qu'est-ce qu'un « livre sans lettres », sinon un livre qui n’existe pas et qui ne raconte rien. « Amour sans crainte ni sans peur », amour sans histoires donc, n’existerait donc pas, ou alors ne serait qu'arrangement de circonstance.

Sans tout le malheur du monde, il n'y aurait probablement que fort peu de littérature, et nos classiques n'auraient jamais composé que des manuels de développement personnel ou alors les réformes et autres protocoles à Blanquer.

8;
Dire que petit, le grand Blanquer aurait tenté de privatiser les pâtés de sable de ses camarades en leur soutirant trois sous sous prétexte du pognon de dingue qu'il faudrait pour faire de ces bêtes pâtés de superbes châteaux, n'est pas gentil, na.

Ce tweet n'a rien à voir avec le « Cligès » de Chrétien de Troyes car Blanquer oncques ne fut chevalier de la Table Ronde, bien qu'il prétendit naguère qu'en ses territoires jamais le Dragon du Covid n'osât contaminer bachelier ni bachelière ni docte parolant.

9.
Lorsque le duc de Saxe défia Cligès, c'est en véritable chevalier blanc que celui-ci se présenta avec un « écu en os d'éléphant » « sans couleur ni peinture » ; cheval blanc, armure blanche, blanc blanc blanc le Cligès, immaculé destructeur.

10.
Le duel Cligès/Duc de Saxe ne fit point de mort, même si Cligès est considéré comme vainqueur, (le Duc fit la tronche) ensuite le Cligès, il décide de partir lui aussi en Grande-Bretagne rejoindre le Roi Arthur, laissant Fénice désemparée : « Elle ne trouve fond ni rive aux pensées dont elle est envahie... », écrit joliment Chrétien de Troyes.

Patrice Houzeau
Malo, le 10 janvier 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité