Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
27 janvier 2022

QU'EST-CE QUE JE FAIS MOI MAINTENANT AVEC MON RHINOCEROS

QU'EST-CE QUE JE FAIS MOI MAINTENANT AVEC MON RHINOCEROS

1.
Cité de mémoire et entendu sur France Culture à propos des doléances de 2019 que suscita Macron :« Un général d'armée ne peut espérer combattre sans de simples soldats ». Oui mais voilà, y a les drones, et bientôt y aura les robots désintégrateurs.

2.
Crise covid. Il semble que le vent tourne en Europe. Plusieurs pays (le Danemark, l'Autriche) emboîtent le pas à l'Espagne et au Royaume-Uni et lèvent bon nombre de restrictions. La France ? Elle fait semblant de fonctionner normalement et s'en remet au pass vaccinal.

La France fait d'autant plus semblant de fonctionner normalement que pour des raisons électorales, le recours à l'endettement lui permet d'afficher de bons chiffres sur l'emploi. Illusion dangereuse. Mais Macron peut-il faire autrement ?

3.
« Quand isochrones choient des gouttes de pluie »
(Apollinaire)

Quand je lis ce vers d'Apollinaire « Quand
isochrones choient des gouttes de pluie » (isochrones, cela s'emploie pour des oscillations de même période et de même durée), je pense qu'elles
Choient sans se douter du sens du mot « mélancolie » ni
Des ombres qu'elles suscitent et qui se glissent défois dans les gens
Gouttes gouttes vous vous fichez de nous comme se fiche de nous toute chose et
De ce vers fameux « Objets inanimés, avez-vous donc une âme », la
Pluie se fiche. D'ailleurs je l'entends bien rire la pluie dans les confins.

4.
« Que je m'ennuie entre ces murs tout nus »
(Apollinaire)

Que ce vers d'Apollinaire « Que
je m'ennuie entre ces murs tout nus » me donne à penser que je
M'ennuie tout autant parfois est faux car
Entre les fantômes et les vivants il faut veiller aux liens
Ces gens (je parle des vivants) ne doutent de rien et leurs
Murs se peuplent d'ombres qu'ils ne veulent pas voir
Tout ce que l'on ne voit pas qui est immense, dit je crois Rouletabille dans un film de Podalydès Non les murs ne sont pas

Non les murs ne sont pas nus
Non les murs ne sont pas nus
Ils sont pleins d'ombres qui
Glissent et derrière elles y
A des effets des causes tout
Un enchaînement d'effets qui
N'sont pas toujours ceux que
L'on attendait et les causes
Étant parfois incertaines ça
Fiche plein d'étrange sur le
Mur nu nu nu nu nu nu ça met
Du hareng saur qui s'balance
Toujours toujours au bout de
Sa ficelle cause les murs ne
Sont pas nus non les murs ne
Sont pas nus ils ne sont pas

Nus ils sont pleins de visages et leurs yeux vous.

5.
« Il n'y a pas d’accommodement ici, qui puisse détruire ces vérités : que de rien, il ne résulte rien, et qu'un effet veut une cause. »
(Schopenhauer traduit par Burdeau, « Le Fondement de la morale »)

« que de rien, il ne résulte rien »
De cela, nous sommes d'accord : le feu ne prend pas sans déclencheur
Rien ne s'enflamme sans cause, ni la bibliothèque d’Alexandrie, ni le cœur, mais moi je demande Qu'est-ce que je fais avec mon rhinocéros ?
Il y a que je suis d'accord « que de rien, il ne résulte rien » mais il
Ne reste pas moins vrai que je demande Qu'est-ce que je fais avec mon rhinocéros ? (Choeur : qu'est-ce que je fais, qu'est-ce que je fais avec mon rhinocéros?) De tout cela il
Résulte que vous pouvez toujours m'envoyer sur les roses moi et mon rhinocéros,

Aussi le riz aussi le riz
NoNo No No NoNoNoNo No No
Aussi le riz Aussi le riz
C'est rosssssssssse rosse
C'est là qu'est l'os j'me
Dis Qu'est-ce que je fais
Avec mon rhinocéros Aussi
Le riz Aussi le riz No No
De tout cela j'vois qu'ça
Pouvez toujours m'envoyer
Sur les roses ma pomme et
Mon Hot Tuna ma pomme mon
Rhinocéros rien ne pourra
M'empêchera rien non rien

Rien ne m'empêchera de toujours demander Qu'est-ce que je fais avec mon rhinocéros ?

Patrice Houzeau
Malo, le 27 janvier 2022.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité