Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BREFS ET AUTRES
1 mars 2022

GUERRE EN UKRAINE EN ROUTE VERS LE PIRE

GUERRE EN UKRAINE EN ROUTE VERS LE PIRE

1.
Si le conflit s’enlise en Ukraine et que le nombre de soldats russes tués continue à grimper (pauvres conscrits que le cynique Poutine a envoyé tâter le terrain…), se pourrait que l’on commençât à comploter au Kremlin. Va virer parano stalino-dingo, le Vlad.

2.
Je ne suis pas bien certain que certains généraux russes soient pleins de sympathie envers leurs homologues chinois. Je pense même que certains se sentent plus d’affinités avec des généraux européens qu’avec les hommes étranges du Sphinx chinois.

3.
Je ne sais pas pourquoi quand je vois la face à Poutine à la télé, les mots « crêpe pourrie » me viennent à l’esprit.

4.
Quel contraste entre l’attitude courageuse et posée de Volodymyr Zelensky et un Poutine enfermé dans son Kremlin et qui semble de moins en moins maître de ses nerfs, semblant prêt à exploser à n’importe quel moment… Cet homme est dangereux.

5.
Murmures d’arrivée de troupes tchétchènes en Ukraine. Poutine va-t-il oser faire déferler des gens connus pour leur brutalité et que le destin des Ukrainiens indiffère certainement ? Ce serait une erreur politique majeure. Poutine passerait vite pour un criminel de guerre.

6.
Il se dit que Erdogan, qui ne porte pas Poutine dans son cœur, s’apprêterait à interdire l’accès de ses détroits aux navires russes. Si la Turquie fait réellement cela, j’applaudis.

7.
On sait que je n’aime pas Macron (l’étrange affaire Benalla, la méthode Blanquer et la crise des masques me restent en travers de la gorge), mais en ce qui concerne le soutien à l’Ukraine, pour l’instant, il est impeccable. Bravo, Monsieur le Président.

8.
Le bannissement de la Russie à Poutine précipiterait Vlad l’Invasif à négocier avec la Chine, laquelle ne tarderait sans doute pas à dépouiller l’ours de ses éconocroques. Poutine prépare la ruine de son pays.

9.
L’UE s’apprête à geler les avoirs de l’Etat russe en Europe. C’est une sanction économique très importante. Poutine prépare la ruine de son pays.

10.
Il est six heures en France, et, malgré ses avions, ses chars, ses troupes spéciales, ses saboteurs, l’armée de Poutine n’a pas pris Kiev. Et si les généraux russes étaient en passe de l’envoyer paître, le fou du Kremlin…

11.
Qui en France peut soutenir les oligarques russes et leurs activités douteuses ? Qui en France peut soutenir le bombardement de la population ukrainienne par l’aviation russe ? Qui peut soutenir un Poutine de moins en moins capable de se maîtriser ?

12.
L’élargissement de l’offensive russe en Ukraine oblige peut-être l’armée ukrainienne à abandonner certains terrains pour se concentrer dans la défense des métropoles. Y a-t-il des combats de retardement ? Voies d’accès coupées certainement

13.
Si l’objectif de l’armée russe est de prendre Kiev très rapidement et ainsi de décapiter le gouvernement, c’est un échec. Si l’objectif de Poutine est de prendre les métropoles une par une, les combats urbains seront sans doute meurtriers pour les deux camps.

14.
Depuis quelques jours, on assiste à une éclosion de comptes twitter qui n’ont qu’un seul but, soutenir la propagande russe. Ils ont peu d’effet car souvent outranciers et ineptes. Plus inquiétant est l’entrisme que d’autres comptes révèlent. Visiblement, Poutine a des agents d’influence dans certaines institutions, notamment, et hélas, dans l’éducation nationale.

15.
Le président Macron déclare avoir contacté Loukachenko pour lui demander le retrait des troupes russes stationnées en Biélorussie. Je doute que Loukachenko accède à sa demande, mais cela valait le coup d’être tenté.

16.
Qui peut savoir ce qu’il y a dans la tête des officiers russes ? Sont-ils tous d’accord avec Poutine ? Considèrent-ils tous l’invasion de l’Ukraine comme une opération juste et nécessaire ? Personnellement, je n’en suis pas persuadé.

17.
Si l’on peut comprendre qu’une Ukraine intégrée à l’OTAN menace les intérêts de la Russie, il faut admettre qu’un bloc Biélorussie/Ukraine pro-russe et militarisé constituerait un danger pour l’UE. La solution ? La démilitarisation totale, mais cela me semble un vœu pieux.

18.
27/02/2022. Poutine proposerait de négocier avec Zelensky. Pourquoi ? A-t-il l’intention de proposer l’annexion sans conditions du Donbass (ou la création de deux micro-républiques pro-russes) en échange d’un arrêt des hostilités ?

19.
Les médias français rapportent que des combats de rue seraient en cours à Kharkiv (Nord-est de l’Ukraine). Il faut donc s’attendre à la chute prochaine de Kharkiv (percée russe). Poutine a peut-être besoin de cette « victoire » pour négocier (s’il veut réellement négocier).

20.
La Finlande annonce la fermeture prochaine de son espace aérien aux avions russes. Les sanctions pleuvent sur l’économie russe. L’objectif ? Multiplier les désaccords entre le chef de guerre Poutine et la société civile russe.

21.

L’un des objectifs de la propagande pro-Poutine (plus que pro-russe, en fin de compte), c’est de faire douter les Européens de leurs propres valeurs et de la légitimité des démocraties libérales. C’est ainsi que Poutine a des partisans tant à l’extrême-gauche qu’à l’extrême-droite.

22 ;
Macron quand même, il aura tout eu : une étrange affaire (Benalla), des troubles et des émeutes, une pandémie, et assurant la présidence de l’UE, une guerre en Europe…

23.
Je ne suis pas macroniste. Je considère que Blanquer a été nuisible à l’Education Nationale, que ce qui s’est passé à l’hôpital public est une honte… mais cela ne m’empêche pas de considérer que lorsque le président Macron soutient l’Ukraine, il a raison.

24.
A prévoir : effondrement du cours du rouble. Poutine prépare la ruine de son pays.

25.
Poutine salue « l’héroïsme de ses troupes ». Traduction : « Je sais que les pertes sont plus lourdes que prévues, mais je vous soutiens, soldats, je vous soutiens fermement… du Kremlin. »

26.
Poutine est-il aussi rationnel que naguère ? S’il l’est, il ne cherchera pas à noyer l’Ukraine sous un tapis de bombes, ne laissera pas se multiplier les crimes de guerre et cherchera à négocier. Sinon, il est fichu.

27.
Je sais que Mélenchon n’apprécie pas Poutine. Mais il est que parmi les sympathisants de La France Insoumise, il y a quelques têtes vides qui, par conviction que la démocratie libérale est le mal absolu, s’en ressentent dans l’intercostal pour Poutine et autres furieux.

28.
Avec la crise ukrainienne, les masques tombent : ce sont les mêmes qui étaient opposés à toute intervention et à l’envoi d’armes à l’Espagne républicaine en guerre contre Franco qui, au nom de la paix (elle a bon dos), refusent qu’on envoie des armes à l’Ukraine.

29.
Annonce sur BFM : Le Japon favorable à l’exclusion des banques russes du système SWIFT.

30.
A Kiev comme à Kharkiv, il semble que la tactique de l’armée russe du rouleau compresseur (des chars, des chars, des chars) soit précédée pour l’instant d’envois de groupes de voltigeurs (peut-être des conscrits) dont les pertes sont, semble-il, élevées.

31.
Du coup, je me demande, Omicron, il est moins dangereux que Poutine, ou pas…

Patrice Houzeau

Malo, le 27 février 2022.

Publicité
Publicité
Commentaires
BREFS ET AUTRES
  • Blogs de brefs, ça cause humeur du jour, ironie et politique, littérature parfois, un peu de tout en fait en tirant la langue aux grands pompeux et à leurs mots trombones, et puis zut alors!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité